Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

accord augmenté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 6:51 pm    Sujet du message: accord augmenté Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir consulté le tableau de Ciboulette (merci Ciboulette!), je n'arrive toujours pas à voir comment faire un accord augmenté (ou un truc qui grincerait pas trop dans les oreilles) à la MG, et pourtant, dans bien des partitions pour accordéon on trouve cet accord noté. Est-ce que vous auriez des suggestions?

Merci bien,

Fabrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fabrice,

Quel clavier MG joues tu ?

Quand tu dis acc augmenté, penses tu aux majeur+5 ouau septième+5 ?
Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fabrice
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

Clavier 3+3. Je pense majeur +5 (do + mi + sol dièse par exemple).

Merci!

Fabrice
sergio33
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fabrice
Je crois que c'est un des rares accords a la main gauche que l'on ne peux pas faire ! Deja à la main droite c'est une des gammes la plus compliquée techniquement a l'accordeon,par ex un exercise a faire pour s'amuser (Souvent utilisé par Sivuca dans la musique Bresiliene et dans le jazz) une descente chromatique de gammes augmentées : Do Sol# Mi,Si Sol Re#,La# Fa# Re,La Fa Do#,etc ... C'est plus compliqué que les triolets ou les perlouzes ,ça tombe pas facilement sous les doigts !
Fabrice
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max, je m'en doutais un peu... j'ai lu quelque part qu'un accordéoniste jouait sur un 140 basses, la dernière rangée étant pour les accords augmenté. Il faudra que j'écoute mieux Sivuca, je ne me rendais pas compte qu'il faisait ce que tu expliques.

Merci encore!

Amitiés,

Fabrice
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fabrice,

Si ton accord est bien comme tu le dis un majeur quinte augmentée, si le contexte le permet tu peux quand même tenter une basse de do plus accord de mi majeur. Cela donnera un do majeur7 avec quinte+,
do mi so# si.

Bien sûr cet accord ne fonctionnera pas sur un cinquième degré.

Par exemple si la tonalité est do, et que tu as la suite d'accor, sol+5, do, tu ne peux pas faire basse de sol plus accord de si majeur.

Amicalement MAX

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raph

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Juste une petite précision concernant le message de Sergio :

sergio33 a écrit:
Deja à la main droite c'est une des gammes la plus compliquée techniquement a l'accordeon,par ex un exercise a faire pour s'amuser (Souvent utilisé par Sivuca dans la musique Bresiliene et dans le jazz) une descente chromatique de gammes augmentées : Do Sol# Mi,Si Sol Re#,La# Fa# Re,La Fa Do#,etc ... C'est plus compliqué que les triolets ou les perlouzes ,ça tombe pas facilement sous les doigts !

Cette gamme peut être assez simple à faire tourner, à condition d'avoir un accordéon 5 rangs (faut bien compenser le fait qu'on porte 3 kilo de plus que les autres). Essayez c'est assez visuel et ça tombe pas mal sous les doigts. Il suffit de garder la position Do Mi Sol# et de la faire "glisser" vers les autres accords.

Bonnes gammes.

RaF.
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je vous met un lien vers un autre sujet de ce forum. ça a un rapport avec cette discussion mais le titre ne le laisse pas deviner. Wink

http://www.swingjo.com/phpBB217/posting.php?mode=reply&t=4261

Amicalement MAX

Fabrice
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max, intéressant, est-ce que tu as une idée du prix du (de la) Gadji?

Fabrice
JANO
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
étant avant tout pianiste de jazz j'essaye souvent de faire mes exercices à l'accordéon
depuis peu je travaille la gamme ton/ton en faisant que des accords augmenté (il n'y a que 3 positions différentes) avec perseverance on y arrive
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: