Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordéon chinois...ou accordéon trad......!!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Accordéon chinois... ou accordéon trad... Répondre en citant

Salut Boris !
Je ne sais naturellement rien des accordéons chinois.
En 1992 toutefois, j'ai connu un accordéoniste chinois professionnel, Zhang Guoping.
Il est né en 1960, a commencé l'accordéon à 10 ans et devient professionnel à 15 ans. Il semble qu'il s'est fait connaître en Chine et qu'il avait acquis une grande notoriété.
Une notice dit qu'en 1985 il devient membre de l'"Association des musiciens Chinois" et rejoint l'"Association Américaine des Accordéonistes".
Cette même année, il se voit offrir le poste de directeur technique de la fabrique d'accordéons "Tiajin". Il devait jouer sur un instrument de cette marque, un immense truc à clavier piano. Malheureusement, je suis incapable de lire les caractères chinois...
En ce qui concerne la qualité, je n'en sais rien.
Je sais qu'un ami avait voulu importer en Suisse des instruments russes "Jupiter". Il a renoncé assez rapidement en raison de leur qualité discutable, des problèmes de garantie et de pièces détachées.
Qu'en serait-il avec des accordéons chinois ?
Lorsque tu parles du prix des accordéons chez nous, tu as raison, ça devient de la folie.
J'ai eu, depuis l'âge de 16 ou 17 ans, un Hohner, quatre Crosio, un Cava, quatre Maugein.
Je ne me souviens pas du prix de chaque instrument. Mon second Crosio (3 voix, boîte de résonance) m'a coûté CHF 1'400.- (env. ¤ 1'000.-) en 1972, en 1984, un mini-basson Maugein CHF 4'400.- (env. ¤ 2'900.-), en 1988 un crosio (4 voix, double boîte) env. CHF 8.000.- (env. ¤ 5'300.-) et en 2000, un mini-Sonora Maugein CHF 9'200.- (env. ¤ 6'100.-).
Aujourd'hui, je pense qu'un Maugein doit coûter pas loin de CHF 12'000.-.
Et il y a encore les accordéons de concert dont j'ignore le prix.
L'accordéon mérite-t'il toujours l'appellation de "piano du pauvre" ?
Ami
Charlan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
Merci Charlan, pour toutes ces présisions. Une super collection de beaux dépliants que tu as eu là....tous revendus ? Concernant les prix actuels, je peux te dire que le plus cher sur le marché devrait être - si cela n'a pas changé hier - un modèle Pigini à 39.000 chf, et que le Maugein Chorus est estimé a 12000 chf. Quand aux autres Crosio, Piermaria et j'en passe, ces dépliants tiennent leurs prix d'occasion en bon état .

Rolling Eyes Alors, pour les dépliants de nos amis chinois....................
je doute un peu de la longévité....

Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jc !
Ben tu vois, un accordéon de bal est près de CHF 12'000.-. C'est quand même quelque chose !
Et tu as raison concernant la longévité d'un instrument chinois. Il faudrait pouvoir en toucher un pour se rendre compte de la qualité et, peut-être, aussi de la longévité.
Non, je ne les ai plus tous, mais il me reste deux Crosio et trois Maugein.
Ami
Charlan
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris, Very Happy

muet Question , certes, parce que je n'ai pas pris la peine de me plonger dans le sujet dont tu parles. Cool et que, j'avoue, ne m'intéresse pas franchement.

diplomate Question oui, et il en faut bien un peu, ....
mais grand.. Question ...bof....170 cm les jours de beau temps....... Cool

Que le sujet divise,..??..la discussion reste toujours possible, disons que je me réfère très souvent au vieil adage "le bon marché est toujours trop cher" et que, jusqu'à présent, ça n'a pas été faux.
Pour rajouter de l'eau à ton moulin,.....un bon accordéon chromatique suisse, 80 basses, voir moins, du style "Schwitzerorgueli", dont on a eu une splendide démonstration aux SwingJOtoniques, coûte entre 6 et 12.000 francs suisses,, ce qui est comparable à l'achat d'un Maugein
Pour la même fourchette de prix, tu peux obtenir un Pigini ou une autre "Roll's" vendue sur le marché.

Je possède deux petits Hohner Piccolo des années 50, qui ont roulé leurs bosses , un Ranco Guglielmo de 1958 et un Bernard (Paolo Soprani) de 1976, qui sont tous, malgré leurs âges, en parfait état. J'aimerais voir l'état des chinoiseries au même âge.....

Loin de moi l'idée de te froisser, mais tu vois ,.je suis un peu méfiant vis-à-vis du matériel chinois.............
ce qui n'a rien à voir avec Very Happy Very Happy ....les chinoises , qui, elles, sont très jolies, .. Very Happy Very Happy .l

Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 7:00 am    Sujet du message: cout d'un accordéon Répondre en citant

bonjour Boris,charlan et J.C Laughing
travaillant dans l'industrie, je peux dire que la qualité chinoise n'est pas souvent au rendez-vous. leur force est dans la qualité moyenne ou basse pour des énormes quantités. les tri des pièces à l'arrivé en france est obligatoire et bien souvent le taux de non qualité avoisine les 30%
concernant nos "chers" accordéons, je pense qu'il ne faut pas oublier le nombre d'heures passées par des professionnels tous aussi compétents les uns que les autres. cette petite vidéo nous le rappelle :
http://www.tv19.fr/Les-accordeons-Maugein-a-Tulle_a349.html
un accordéon est un investissement au départ mais peut nous apporter des dizaines et des dizaines d'années de plaisir.le cout ramené sur la durée devient alors insignifiant.
J.C, je suis d'accord pour conserver les chinoises et les valses du meme nom
bon swing et arvi pa
Claude Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Accordéon chinois... ou accordéon trad... Répondre en citant

Salut Boris !
Excuse-moi, mais je ne vois pas bien à quoi tu veux en venir...
Tu nous parle d'accordéons chinois... d'accord !
Tu nous dis qu'ils sont de bonne qualité... d'accord !
Tu nous dis qu'ils sont bon marché... encore d'accord ! C'est bien moins cher que les accordéons français ou italiens. Je ne connais pas les prix des autres marques.
Tu lances le débat...
Là-dessus, je t'avoue ne rien savoir de la qualité des instruments chinois. Par contre si je compare les prix que tu avances pour les instruments chinois avec ceux que j'ai payés pour des instruments français et italiens, je reconnais que chez nous c'est cher.
J'ai commandé mon dernier Maugein à Pierre Madelaine, accordeur, facteur, à Payerne.
Pierre Madelaine a téléphoné à M. Lachèze en ma présence. Le délai de livraison et le prix lui ont été communiqués à ce moment-là. Pierre m'a accordé un rabais d'env. 10 %. C'est tout.
Il était le seul intermédiaire entre la fabrique et moi. Dans cette opération, je ne vois pas « les » intermédiaires dont tu parles.
Comme toi, je ne peux que constater qu'une différence importante existe entre les prix chinois et « les nôtres ».
En outre, je te fais part de l'expérience qu'un ami a faite en voulant importer en Suisse des accordéons russes. Elle ne parle pas en faveur de ces derniers...
J'avoue ne pas voir où aussi bien jc que moi-même faisons du nombrilisme.
Tu dis que notre réaction MALHEUREUSEMENT ne t'étonne pas et que nous nous « tirons » en disant que le sujet ne nous intéresse pas... Là, je ne vois vraiment plus où tu veux en venir.
Quant aux chinoises, je t'avoue que je n'aurais pas été contre le fait d'en connaître une ou deux. Mais ça, c'était avant. Mon âge m'enlève toute chance de ce côté-là...
Je n'ai donc pas d'opinion à ce sujet.
Amicalement !
Charlan
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour se faire une véritable opinion, indépendante de toute considération éthique qui reste à mon avis importante, il faudrait essayer.

Donc :

- Quelles sont les marques? Où peut-on les essayer ?

Merci car je ne connais pas de revendeur....

J'ai jeté un oeil sur le net et j'ai trouvé un lien où l'on parle de diatoniques chinois
http://avis-membres.ebay.fr/quot-Accordeon-quot-Paimpol-Golden-Cup-De-Rosa-Artvents_W0QQugidZ10000000006824647

Cordialement

Olli
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluekio
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous et a toute

comme j'ai pu vous le dire précedemment j'ai repris l'accordeon depuis quelques mois et sur un accordeon made in china . cet accordeon a été acheté neuf en 1980 pour moi je jouait alors sur un accordeon hohner 120 basses clavier 41 touche piano "femme" (les touches etaient plus etroites et l'accordeon plus petit qu'un 120 Basses normal).

à l'époque je n'en avait pas voulu car il fuyait pas mal et je preferais de loin mon hohner.Il a donc atteri chez mon grand père qui ne lui a trouvé que des qualités

30 ans apres je reprend donc l'accordeon et le clavier "femme" me parraissant trop petit pour mes doigts habitués au piano je decide de ressortir le made in china en question qui dormait depuis une vingtaine d'années dans le grenier.Il fuit toujours autant qu'au premier jour (il faudrait d'ailleurs que je m'en occupe) mais fonctionne aussi bien hormis le basson qui me semble desaccorde dans le bas du clavier

j'ai juste éte oblige de le demonter car une musique (je crois que c'est comme ca que l'on appelle la boite en bois ou les lames sont posees)des basses se balladait dans l'engin .

L'aspect interieur du bois parrait plus brut que les photos de modeles francais que j'ai pu voir sur le net et donne une image tres artisannale.

Pour revenir au sujet j'ai bien peur (pour nos fabriquants) que les chinois soit effectivement en capacité de fournir du tres bon.il dispose aujourd'hui a la fois les techniques modernes permettant d'avoir d'exellents materiaux et une main d'oeuvre bon marche permettant de sortir des engins "fait main" a des prix tres bas.

Pour ce qui est des intermediaires que l'accordeon soit fabriqué en chine ou en france ne change rien au probleme.je crois meme qu'il risque de s'agraver et on risque de trouver de la "camelotte chinoise " a un prix pour le coup trop cher

Frank
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bluekio,

Pour revenir à ce que je demandais, quelle est la marque de ton accordéon chinois et où l'as tu acheté ?
Quelle était l'opinion du vendeur?

Amitiés

Olli
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,

Si je comprends entre les lignes, tu voudrais dire que les fabriques italiennes sous-traitent en Chine???

De toute manière, moi j'en ai pris mon parti, je joue sur des vieux binious que j'ai fait restaurer : Un hohner Morino, un crucianelli double boîte à déclencheur, un vedette 10 et je ne parle plus de mon harmonéon Crosio avec lequel je jouais il y a trente ans.

Le plus vieux(Hohner Morino, artiste VIII) doit bien avoir 50 ans. La musique est comme neuve. Bien suivis, ils peuvent encore durer longtemps. çà me conforte dans mon idée que l'on peut encore se faire plaisir en achetant un accordéon ancien (après l'avoir vu, démonté) à un prix correct et qu'après une bonne remise en état, on a un instrument comme neuf. Je crois bien que JC est du même avis. Il y a une période où les binious qui étaient fabriqués, étaient increvables et d'une qualité hors normes.

Pour autant, il y a quelque chose qui me chiffonne et m' apparaît évident après en avoir parlé avec des pros, il semblerait que si tu achètes un accordéon neuf, la musique à l'intérieur est assez variable et que si tu es pistonné ou encore que ton accordeur est sérieux, tu n'auras pas le même instrument à la sortie...Pour ceux qui veulent acheter neuf, il faut impérativement s'adresser à un revendeur compétent et ils ne sont pas légion plutôt qu'au magasin du coin.

A+
Olli
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,

Nos avis se rejoignent. Pour acheter un accordéon de qualité, il faut se rapprocher d'un vrai facteur d'accordéon. J'avais mis un post à ce sujet pour que chacun nous donne ses adresses en fonction de sa région.

Je me suis amusé, par simple curiosité, à entrer dans des magasins de musique. Même s'ils ont quelques modèles en expo, les vendeurs sont souvent peu compétents pour répondre à des questions pourtant bien banales et rigoureusement de bases.

Pour ce qui est de la musique, je ne citerai pas le pro qui m'en a parlé, mais étant lui même démonstrateur pour une marque, il m'a bien expliqué que la musique qu'on lui mettait dans ses binious, était bien différente de ce que l'on trouvait dans les instruments en vente... Il faut donc être très vigilant.

Amitiés

Olli
Daniel Durant
Membre actif

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Boris ,
ton post confirme ce que je redoutais le plus .....je m'explique..
on m 'a tellement scier les oreilles avec une marque très connue par vous en France...que je me suis décidé à en acheter un chez le revendeur en Belgique !
double boîte sonique et tout le toutim...., doigté Belge 2è rangée
avec Midi ! j'essaie un instrument qu'il avait chez lui....et ravissement..
j'achète dans les minutes qui suivent !
4 mois après je reçois l'instrument....et désolation...
la boîte sonique il fallait tirer comme un taré pour en sortir quelque chose ..le musette ne correspondait pas à ce que j'avais demandé !
et le Midi c'était ce qui avait de plus simple au monde.. soit...
prix de l'achat 9.176 euros.
je retourne chez le monsieur en question et lui explique mon mécontentement....la réponse est ??? si vous voulez des lames spéciales il faut 1.200 euros en plus et il me dis "vous auriez dû me le dire au moment de l'achat" c'est culotté n'est ce pas !!!! 6 mois après je le revendais 6.000 euros et depuis j'ai acheté TENEZ VOUS BIEN un FISITALIA même modèle + ou - , et je suis tomber sous le charme de cet accordéon prix 6.500 euros avec le Midi dernier cri MUSITECH (super)
et comme tu dis si bien il faut être super vigilant !!!!!
désolé d'avoir été un peu long mais il fallait que j'explique
bon dimanche à tous
Daniel
bluesette
Membre actif

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,
Citation:

Sur le net ,il y a des choses que l'on peut dire et d'autre pas.............
Sache juste une chose, c'est qu'un container..... d'accordéons pianos chinois de bonne qualité va arriver et est, à cet instant, peut-être même déjà arrivé en Italie.
Excuse moi, je ne peux en dire plus.

D'après mes infos, ces binioux aux (h)anches (dé)bridées vont ensuite porter le label de la fameuse marque italienne « Coglioni ».

Tu peux confirmer ?

@+
bluesette
Fabrice
Membre actif

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui ne connait pas Fratelli Coglioni?! ces deux frères jouent un rôle instrumental dans le développment de l'instrument... Wink

Fabrice
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
quand Edwige a repris elle ne savait pas si elle raccrocherait on a donc opté pour un accordéon chinois ( vraiment pour une question de prix)
Ce matin nous sommes aller acheter un Fratelli Crosio ( vraiment pour une question de plaisir du jeu et du son)
Il n'y a pas photo les soufflets répondent mieux, la tringlerie ne se bloque pas et le son est vraiment différent
c'est juste notre avis mais pour nous le rapport qualité prix n'est pas là avec un accordéon chinois
Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: