Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Tenir une note indéfiniment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 11:23 am    Sujet du message: Tenir une note indéfiniment ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Je voudrais savoir s'il existe une technique pour tenir une note (un accord main gauche par exemple) sans interruption quand le soufflet change de sens ?

Je voudrais jouer un morceau originalement composé pour l'orgue et un accord de sol mineur est tenu très très longtemps... Sad

Merci d'avance !

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
VICKING76
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 7:49 am    Sujet du message: Re: Tenir une note indéfiniment ? Répondre en citant

Pascal a écrit:
Bonjour à tous

Je voudrais savoir s'il existe une technique pour tenir une note (un accord main gauche par exemple) sans interruption quand le soufflet change de sens ?

Je voudrais jouer un morceau originalement composé pour l'orgue et un accord de sol mineur est tenu très très longtemps... Sad

Merci d'avance !
Bonjour Pascal, essaies de jouer décrescendo jusqu'au changement de sens du soufflet et ensuite tu joues crescendo pour maintenir le son. Avec un accordéon numérique, en règlant la puissance de jeu de ton soufflet, tu n'as pas ce désagrément que tu connais. Amitiés de Normandie .Daniel.
Martinet
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avec un accordéon numérique, en règlant la puissance de jeu de ton soufflet, tu n'as pas ce désagrément que tu connais.

C'est presque vrai. Avec un accordéon numérique comme la Roland, on peut ouvrir ou fermer le soufflet plus longtemps si qui donne l'impression de tenir la note indéfiniment. En fait, elle dure plus longtemps.
Par contre, lorsque l'on enregistre en midi avec un logiciel séquenceur, on peut enlever les changements d'expression (controleur 11) qu'envoie le soufflet et ainsi et faisant rejouer, la note dure indéfiniment.

Sinon, en direct ce n'est pas infini, même avec une numérique parce que le changement de côité du soufflet provoque une valeur 0 du controleur 11.

C'est comme pour le violon et son archet.

Martinet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kokal
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne comprends pas bien la technique du crescendo/decrescendo,
est-c'que qqun peut m'expliquer? Si'ous plait...

Merci d'avance!

Kokal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon il faut brancher un tuyau d'arrosage sur le soufflet avec du chatterton et le relier à un gonfleur à pied, et pomper, genre cornemuse.

(oui je sais...) Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario57
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce problème me parait intéréssant...j'y avais déjà pensé moi aussi...avec beaucoup d'autres... Laughing justement en rapport avec la musique des danses traditionnelles jouées souvent par des cornemuses, et dans ce cas précis avec les Launeddas, instrument traditionnel sarde,une sorte de triple clarinette archaique,( qui existe depuis au moins 3000 ans...) formé de trois "chalumeaux", en roseau, dont le plus long, une sorte de bourdon, donne un son fixe, une pédale de tonique, sur lequel sont accordés les deux autres "chalumeaux" mèlodiques qui jouent deux lignes mélodiques distinctes en contrepoint. Les accordéonistes sardes, dès 1900, ont repris, adapté à l'accordéon ( surtout l'accordéon piano, le plus répandu en Italie...) et enrichi, et créé ainsi un très beau répertoire de danses traditionnelles , avec un très beau résultat, ces musiques traditionnelles polyphoniques...mais certains recherchent toujours le "son continu", qui, d'après eux, ferait sonner pleinement ces musiques... qui sont d'ailleurs déjà très belles et originales... Idea Question et tout çà grace à l 'accordéon... Very Happy et aux accordéonistes... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: