|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 11:23 am Sujet du message: Tenir une note indéfiniment ? |
|
|
Bonjour à tous
Je voudrais savoir s'il existe une technique pour tenir une note (un accord main gauche par exemple) sans interruption quand le soufflet change de sens ?
Je voudrais jouer un morceau originalement composé pour l'orgue et un accord de sol mineur est tenu très très longtemps...
Merci d'avance ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
VICKING76 Membre actif
Inscrit le: 04 Jan 2009 Messages: 22 Localisation: Yville sur Seine (76)
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 7:49 am Sujet du message: Re: Tenir une note indéfiniment ? |
|
|
Pascal a écrit: | Bonjour à tous
Je voudrais savoir s'il existe une technique pour tenir une note (un accord main gauche par exemple) sans interruption quand le soufflet change de sens ?
Je voudrais jouer un morceau originalement composé pour l'orgue et un accord de sol mineur est tenu très très longtemps...
Merci d'avance ! | Bonjour Pascal, essaies de jouer décrescendo jusqu'au changement de sens du soufflet et ensuite tu joues crescendo pour maintenir le son. Avec un accordéon numérique, en règlant la puissance de jeu de ton soufflet, tu n'as pas ce désagrément que tu connais. Amitiés de Normandie .Daniel. _________________ andree.daniel.monnier3@orange.fr |
|
|
 |
Martinet Membre actif
Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages: 66 Localisation: Boucherville, Québec
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 12:40 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Avec un accordéon numérique, en règlant la puissance de jeu de ton soufflet, tu n'as pas ce désagrément que tu connais. |
C'est presque vrai. Avec un accordéon numérique comme la Roland, on peut ouvrir ou fermer le soufflet plus longtemps si qui donne l'impression de tenir la note indéfiniment. En fait, elle dure plus longtemps.
Par contre, lorsque l'on enregistre en midi avec un logiciel séquenceur, on peut enlever les changements d'expression (controleur 11) qu'envoie le soufflet et ainsi et faisant rejouer, la note dure indéfiniment.
Sinon, en direct ce n'est pas infini, même avec une numérique parce que le changement de côité du soufflet provoque une valeur 0 du controleur 11.
C'est comme pour le violon et son archet.
Martinet |
|
|
 |
Kokal Membre actif
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 55 Localisation: Le Locle (Suisse)
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je ne comprends pas bien la technique du crescendo/decrescendo,
est-c'que qqun peut m'expliquer? Si'ous plait...
Merci d'avance!
Kokal |
|
|
 |
Olivier Membre actif

|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon il faut brancher un tuyau d'arrosage sur le soufflet avec du chatterton et le relier à un gonfleur à pied, et pomper, genre cornemuse.
(oui je sais...)  |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
|
Posté le: Lun Sep 20, 2010 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ce problème me parait intéréssant...j'y avais déjà pensé moi aussi...avec beaucoup d'autres... justement en rapport avec la musique des danses traditionnelles jouées souvent par des cornemuses, et dans ce cas précis avec les Launeddas, instrument traditionnel sarde,une sorte de triple clarinette archaique,( qui existe depuis au moins 3000 ans...) formé de trois "chalumeaux", en roseau, dont le plus long, une sorte de bourdon, donne un son fixe, une pédale de tonique, sur lequel sont accordés les deux autres "chalumeaux" mèlodiques qui jouent deux lignes mélodiques distinctes en contrepoint. Les accordéonistes sardes, dès 1900, ont repris, adapté à l'accordéon ( surtout l'accordéon piano, le plus répandu en Italie...) et enrichi, et créé ainsi un très beau répertoire de danses traditionnelles , avec un très beau résultat, ces musiques traditionnelles polyphoniques...mais certains recherchent toujours le "son continu", qui, d'après eux, ferait sonner pleinement ces musiques... qui sont d'ailleurs déjà très belles et originales... et tout çà grace à l 'accordéon... et aux accordéonistes...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|