Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
madith
Inscrit le: 22 Juin 2009 Messages: 1 Localisation: Ratingen (Allemagne)
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 6:35 pm Sujet du message: Accordeon bouton, accordeon clavier |
|
|
Bonsoir,
je suis Madith et j aime l accordeon. Je vis en Allemagne et de l autre cote de ma rue se rencontre une fois par semaine l orchestre d accordeon de la ville. J?ai ete les voir, je me suis presentee et puis je les ai ecoutés. Et là je decouvre : les 30 accordeons de l orchestre ont tous un clavier a droite. De meme dans la rue, les artistes ont tous des accrodeons avec clavier. L accordeon bouton est absent. On me dit : l accordeon bouton en Allemagne se joue plutot en Baviere. Bref, les uns jouent avec des boutons les autres avec des claviers.
Savez vous quelles sont les origines de ces traditions ? Pourrait-on donner quelques avantages et inconvenients des deux types d accordeons ?
Merci ! |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Salut, et bienvenue sur swinjo !
Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a des avantage à jouer avec un instrument à boutons ou à clavier et des inconvénients.
Ce sont , je pense, deux style de jeu différent, mais globalement, je ne pense pas qu'un style particulier soit plus adapter à un type de clavier ou à l'autre.
C'est peut etre plus une histoire d'implantation de l'instrument dans une région donné.
En france, il y a je pense plus d'accordéon boutons que clavier, il en est autrement en allemagne manifestement.
On peut jouer les même choses avec les 2 types d'instruments, mais les claviers boutons ont une plus grande étendue du fait qu'il y ait plus de notes à la main droite.
Voilou ! |
|
|
 |
augustoc Membre actif
Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 468 Localisation: Romagna (Italie)
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
BIENVENUE madith
un salut de un accordeon clavier italien
ciao!
bonsoir swingjo
augusto |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Madith et bienvenue chez nous.
Globalement, je suis d'accord avec ce que dit Christophe .
Le bouton est plus répandu maintenant en France mais le clavier est encore utilisé notamment par des musiciens qui pratiquent aussi le piano (selon ce que je peux constater ...)
Aussi, on constate dans les magasins que le bouton prône !!!
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
freddkazuo
Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 12 Localisation: Carcassonne (11)
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Madith
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment; en France c'est quand même l'accordéon bouton qui est roi. Il me semble que l'Italie est dans le même cas, et que les pays anglo-saxons et l'Europe de l'Est sont plus axés sur le clavier piano.
Quant aux avantages et inconvénients - et je joue moi même à piano - , je pense que c'est une question d'habitude et de pratique; j'ai eu entendu dire que le clavier bouton était plus adapté pour les virtuoses et la vitesse, que le clavier piano était plus évident pour visualiser ou jouer en accord mais était limité techniquement, il n'en est rien!
En outre il est évident que si on a déjà joué du piano, de l'orgue etc. autant profiter de ses bases!
Après, de toute façon une fois qu'on s'est habitué à un clavier, c'est le même instrument.
Bon swing
Freddkazuo |
|
|
 |
freddkazuo
Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 12 Localisation: Carcassonne (11)
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Re!
Ah, si! L'avantage évident d'un clavier bouton c'est, si on possède cinq rangées par exemple, de pouvoir transposer avec les mêmes doigtés me semble-t-il (soit en décalant, comme sur une guitare)... (confirmation requise de la part d'un accordéoniste bouton svp!)
Freddkazuo |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, avec un 5 rangs, on peut transposé à limage d'un barré sur un manche de guitare.
il suffit de décalé la main sur la note de départ voulu et tout le doigté reste le même. |
|
|
 |
|