Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Monté sur peau?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kokal
Membre actif

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 2:08 pm    Sujet du message: Monté sur peau? Répondre en citant

Bonjour,

A quoi voit-on qu'un accordéon est monté sur peau?

Pis. tant qu'j'y suis, quelles sont les différentes manières de "monter" un accordéon? Qu'est-c'que ça change? Et tant qu'j'y suis, à quoi ça sert?

Merci d'avance!!!

Kokal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kokal
Membre actif

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je relance un coup...

S'iou plait...

Kokal
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 8:24 am    Sujet du message: Monté sur peaux Répondre en citant

Bonjour Kokal !
Je sais qu'il y a des peaux dans un accordéon. Mais je ne peux pas expliquer plus loin.
Demande à Pierrot. Lui, il saura te répondre.
Ami
Charlan
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kokal,
(Pierrot, tu m'arrêtes si je dis des conneries, mais.....)
Si tu as déjà vu un dépliant ouvert, il y a ce qu'on appelle couramment des "musiques", c'est-à-dire des châssis en bois sur lesquels se trouvent les plaquettes en alu ou en dural, voir en bronze pour certains modèles, qui supportent les lames en acier.

Il y a en général deux lames par plaquette dont l'une est recouverte d'un petit morceau de cuir empêchant ainsi la vibration des deux lames en même temps. Ces cuirs, (ou plastiques pour la plupart des modèles Hohner), ne sont pas ceux dont il est question.

Les plaquettes peuvent être vissées, clouées ou montées à la cire sur ces châssis .Les peaux en question servent de joints d'étanchéité entre les plaquettes et le châssis. Dans ce cas, les plaquettes sont clouées ou vissées et ce genre de montage est bien plus facile a réparer, le cas échéant.
Lorsque les plaquettes sont "montées à la cire", pas besoin de joint, la cire est là pour ça.

Paraît-il que ceci aurait une influence sur le son du dépliant.
Notre Pierrot pourra t'en dire bien plus sur ce sujet

Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci JC...

Bon, j'ai des peaux cloutées (pas moi, mon biniou)...

J'ai un 120 basses que j'ai l'intention de vendre pour m'acheter un 96 basses...

Est-c'que les peaux cloutées peuvent avoir une influence sur le prix?

Merci d'avance!

Kokal
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kokal,
ça dépend de l'état, du son en général, de la couleur, de la marque, bref, tu peux le mettre dans la rubrique ad-hoc de notre SwingJO et il y en a ici qui te diront bien le prix que tu pourras en tirer.

Salutaswing
jc
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: