|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LAURENT91 Membre actif
Inscrit le: 19 Oct 2008 Messages: 25 Localisation: Boussy Saint Antoine (91)
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 10:56 pm Sujet du message: à découvrir |
|
|
Bonjour à tous
Une découverte que je viens de faire sur youtube mais que vous connaissez peut-être Johnny meijer.
Qu'en pensez vous ? |
|
|
 |
cdmazoff Membre actif

Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 33 Localisation: Victoria, BC, Canada
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 4:26 am Sujet du message: |
|
|
tres fameux lui. Un legend
CD _________________ Victoria Poeta; Beltuna Leader V; Roland FR7 |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous et à toutes.
Si on parle de Johnny meijer, alors là, je suis intéressé.
C'était un grand musicien : du rythme, du son, de l'élégance.
Un seul reproche pourtant : trop de notes et de cirque par moments.
Le rythme est me semble-t-il plus difficile à l'accordéon que sur d'autres instruments. Rares sont les accordéonistes qui savent comme Johnny jouer bien en place. Il y a ensuite le son c'est à dire l'accord et l'utilisation du soufflet. Ces deux points sont à mon avis la cause de la réputation vulgaire de cet instrument pourtant très élégant quand il est dans de bonnes mains (accordeur et musicien).
Les gens susceptibles vont sans doute me tomber dessus, mais là n'est pas mon souhait, je cherche seulement à partager ma tristesse de voir que l'accordéon garde encore son image vulgaire et j'en cherche la cause profonde qui n'est pas à mon avis dans son répertoire ni dans le registre musette (quand il est de bon goût bien sûr), mais dans le rythme et dans la gestion de la qualité et de la force du son. L'orgue est un peu dans le même cas je crois.
Dans le rythme, il n'y a pas, je pense, que la précision chronométrique qu'il faut laisser aux ordinateurs, mais surtout l'art de poser les temps faibles ou forts et par dessus tout les silences. Il faut raconter une belle histoire. Bien raconter l'histoire, là est le grand problème.
En Jazz, en particulier, mais pas seulement, il faut jouer en retard. Les accordéonistes on tendance à jouer en avance, probablement parce qu'ils courent tout le temps après la vélocité. Du coup, ils partent chaque temps avant le signal de l'arbitre et si on reconnaît les notes, le mood est absent. On est bousculé par les rafales de notes, on a peur de partir dans le décor au prochain virage au lieu de se sentir bien détendu au fond du fauteuil en dégustant les sons distillés juste ce qu'il faut. La musique s'évapore avant qu'on ait eu le temps de l'apercevoir.
Juste un peu de retard bien posé pour faire mieux apprécier la note attendue avec convoitise, c'est là je crois le secret des bon conteurs.
Bon retard à tous
Cristofori  |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Cristofori
Alors là, voilà qui est bien parlé ! (ou écrit ! )
Tout ce que tu dis est ô combien vrai ...mais si difficile à mettre en oeuvre sans un bon prof.
En tout cas merci pour le message.
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
LAURENT91 Membre actif
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
A propos de jouer en retard, je crains de ne pas comprendre, il me semblait que dans le jazz il était primordial d'anticiper? |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tout le monde et merci à ceux qui sont d'accord.
Laurent91, ta question est bonne.
Je pense que l'anticipation en Jazz que tu évoques concerne non pas le rythme proprement dit, mais la pensée qui prépare les notes à venir.
En effet, le Jazz est surtout une musique d'improvisation et pour improviser, il faut en permanence anticiper ce qui va suivre.
Je crois donc que l'anticipation dont tu parles ne concerne pas la façon de poser les notes par rapport au rythme, mais plutôt l'anticipation du conducteur qui se prépare à donner un coup de frein en attendant le bon moment.
Le retard dont je parle est lié à la pulsation rythmique du Jazz (et de toutes les musiques et aussi de la vie).
Tout le monde a fait cette expérience classique qui consiste en sifflant n'importe quel morceau à 4 temps y compris "J'ai du bon tabac" à claquer des doigts ou à frapper des mains sur 1 et 3 puis sur 2 et 4. La différence est énorme.
En 2 et 4, le "clac" se fait en retard, c'est-à-dire une fois que la mesure est déjà commencée.
En gardant le même tempo, on a l'impression de siffler plus vite sur 1 et 3 que sur 2 et 4. Si en plus, on pose les notes un peu en retard, comme les claquements de doigts ou de mains par rapport à la mesure 4/4, on a ce à quoi j'ai fait allusion.
Cette sensation au niveau de la mesure se décline en Jazz sur les rondes, les blanches, les noires, les croches, les double-croches etc. Tout l'édifice est porté par cette pulsation. Si on ne la sent pas, le jeu manque de vie.
J'ajoute qu'en classique aussi, il faut jouer "sans se presser" (surtout pas en avance et pourquoi pas en retard). C'est pratiquement la même recette, sauf que la pulsation est moins dansante, moins sensuelle, noble élégance oblige.
On voit aussi ce phénomène en comédie, les artistes qui jouent juste posent les paroles et les gestes avec un peu de retard pour leur donner du poids. Ceux qui sont trop en avance sonnent faux et étriqué.
Et en musette ?
Mais, on peut ne pas être d'accord, le débat est ouvert... même si, j'en suis sûr, tout le monde est d'accord pour ne pas aller plus vite que la musique !
Cristofori  |
|
|
 |
LAURENT91 Membre actif
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
BONSOIR
Merci de tes réponses enrichissantes et très juste et qui donnent à réfléchir à l'amateur que je suis.
Par anticipation je faisais aussi allusion aux syncopes. Alors ne faudrait-il pas concilier les deux points de vue, c'est à dire jouer avec des retard sur les passages harmoniques, mes avec avance sur le temps (du moins sur le suivant...). |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les Swingauxnotes
J'ai deja fait plusieurs post sur cet accordeoniste et je vous rapelle qu'on peux trouver un dvd sur lui (Vraiment indispensable surtout si on regarde la production actuelle par ex les dvd vendus sur accordeon magazine ...)
Veuillez svp me donner des infos si vous connaissais des dvd d'accordeonistes musiciens (Autre que les dvd de Galliano,Marocco,Sivuca,Borghetti que je connais)
Sergio |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|