Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Histoire de doigts
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 6:51 pm    Sujet du message: Histoire de doigts Répondre en citant

Bonsoir !

Une anecdote...

Jeudi dernier, j'ai téléphoné à Jean Corti pour lui souhaiter un bon anniversaire. Il est de 1929...

Nous en sommes venus à parler de Joë Rossi. Jean me raconta l'anecdote suivante :

Lors d'un gala je dist à Joë :
« Ben, si tu n'avais pas perdu ce doigt, nous autres aurions l'air de quoi à côté de toi ? »

Et Joë me répondit :
« De toute façon, il me gênait ! »

Joë Rossi avait perdu l'annulaire de la main droite pendant la guerre. Il avait repris l'accordéon et, selon Jean, a rejoué aussi bien qu'avant.

Je ne peux pas juger, n'ayant connu ni Joë, ni Jean à cette époque... Mais si l'on en croit les quelques enregistrement existants...

Ami

Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JolaFrite
Membre actif


Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 6:05 pm    Sujet du message: Jpe Rossi Répondre en citant

Bonsoir. J'ai bien connu Monsieur Rossi, j'ai été son élève. En effet, il était déjà virtuose quand il a perdu son annulaire pendant la guerre. Il a eu le courage et la ténacité de tout réapprendre avec un doigt en moins et il est revenu au plus haut niveau. Pour l'avoir souvent vu jouer tout près de moi, comme beaucoup de ses élèves, je me disais que m'en ferais bien couper un!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JolaFrite !
Hé, on ne sait pas si t'es une fille ou un garçon !
Regarde dans "Interviews". J'en ai mis une de Joë Rossi. Il en parle de son doigt.
http://www.youtube.com/watch?v=1hBx5H8CWD0&feature=related
Bonne soirée !
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JolaFrite
Membre actif


Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 8:02 pm    Sujet du message: Joe Rossi Répondre en citant

Bonsoir Charlan! Je suis un garçon, enfin, presque un vieux désormais, bientôt 54 ans. Merci pour ces 2 belle émotions! Revoir ce "Monsieur" en vidéo et lire son interview m'a beaucoup touché. J'ai retrouvé sa grande modestie, à juger au regard de l'artiste qu'il était! Ben oui, j'ai été élève à l'académie dont il parle, il y a bien longtemps! Souvenirs... Bonnne soirée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JolaFrite
Membre actif


Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Charlan Répondre en citant

re, juste pour dire que ce site est vraiment super! Après 25 ans d'arrêt total, je viens de reprendre mon vieux compagnon. C'est dur, je vais doucement mais ça revient. Faut dire que je n'ai jamais en revanche cessé de jouer du piano (J'en joue aussi). A cette époque, je nourrissais beaucoup d'ambitions, on voulait bien me reconnaitre un certain talent. Et puis, la vie... Désormais, je prends un plaisir immense à retrouver mes joies d'antan avec mon accordéon et je constate que plus que le piano, c'est mon instrument, le prolongement de moi-même. Merci si tu me lis et re bonne soirée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JolaFrite
Membre actif


Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 8:18 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

V'là que la nostalgie me gagne! Aujourd'hui j'admire comme beaucoup d'entre nous sans doute, les jazzmen de l'accordéon: Galliano, Loeffler et autre Daniel Mille. Mais il y a eu des précurseurs, Gus bien-sûr, Jo Privat et... Joe Rossi. Il m'a filé le goût de cette pulsation qui ne m'a jamais quitté depuis! Du piano, à l'accordéon de nouveau, je ne suis porté que par elle! Quel bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez rigolo de mettre ce sujet en parallèle avec celui (dans le chapitre techniques je crois) qui concerne l'utilisation du pouce en plus des quatre doigts!... D'ailleurs on pense aussi à Django et sa main gauche handicapée...

(Ceci dit je pense que d'un point de vue théorique et technique, l'utilisation du pouce à l'accordéon apporte forcément un "plus" mais voilà quoi...)
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Je rebondis sur ce que dit Diatoto. En effet il y a souvent des faux débats pour ou contre l'utilisation du pouce.

C'est vraiment un "problème" qui ne concerne que les accordéonistes ! Tous les autres instrumentistes ne se posent pas la question de savoir si on doit utiliser tous ses doigts ou pas.

Que l'on puisse jouer de l'accordéon à quatre doigts au plus haut niveau, Joë Rossi l'a démontré depuis belle lurette. Je constate simplement que les accordéonistes qui jouent beaucoup avec le pouce, se servent beaucoup moins du petit doigt. Et inversement, ceux qui comme moi utilisent le pouce que quand on ne peut pas faire autrement, se servent beaucoup plus du petit doigt.

Et bien voilà de nouveau un très beau hors-sujet... Razz

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Re: Charlan Répondre en citant

JolaFrite a écrit:
re, juste pour dire que ce site est vraiment super! Après 25 ans d'arrêt total, je viens de reprendre mon vieux compagnon.

Salut Jo,

Et c'est peu de dire que ce site est super ! Je constate que nous avons le même âge et à peu près le même temps d'arrêt du biniou.

Alors, si tu veux vraiment te motiver à fond, viens donc nous retrouver à Merkwiller ce weekend. Je te promets que tu rentreras chez toi avec plein d'idées en tête et une motivation d'enfer. En plus, de Panam, un petit coup de TGV et t'es sur place en moins de deux.

A bientôt !
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Tiens Pascal c'est amusant ta réflêxion. Justement cette aprèm' je me disais que je pourrais quand même utiliser plus souvent mon petit doigt. Wink J'étais en train de m'échiner sur Donna Lee et je me disais que si j'avais un sixième voir un septième doigt je les utiliserais sans vergogne, tant pis pour les manuels. Laughing

Du coup j'ai eu la sensation qu'en continuant d'utiliser le pouce en faisant plus souvent appel au petit doigt, cela changeait l'équilibre de ma main droite et apportait même une certaine détente. Bon... j'y retourne imédiatement !

Ceci dit, il y a quelques années je m'étais retourner l'anulaire et du coup l'oriculaire n'allait pas trop bien non plus. Je n'ai pas pu m'en servir pendant au moins deux ou trois mois. C'est fou ce qu'on peut faire juste avec l'index et le majeur sur un clavier mg.

Je pense que la meilleure façon d'élaborer un doigté c'est de le faire avec ses oreilles. Si le doigté n'est pas bon, cela casse forcément la musicalité. Ensuite le reste est une question d'habitude et de morfologie de la main. L'important est d'être le plus à l'aise possible pour que la musique passe.

Il y a quelques temps, Bernard nous avait fait la remarque que dans la méthode virtuosité de Ferrero, vers la deuxième ou troisième page, il explique qu'après avoir pris de bonnes habitudes quand à la non utilisation du pouce, on allait apprendre à l'utiliser... Donc voilà, je crois qu'il n'y a pas de vérité en la matière.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que je ferais mieux d'ajouter ce post au sujet sur l'utilisation du pouce pour éviter le hors sujet mais bon...

Comme je suis kiné de métier, je vais vous saouler avec deux trois considérations anatomiques...

Est-ce qu'il y en a qui connaissent l'anecdote concernant Robert Schumann, le pianiste et compositeur?...Il a, avec d'autres, tenté de développer une école du piano dont le principe théorique était que tous les doigts doivent avoir le même rôle et les mêmes capacités. Mais vous avez tous remarqué qu'on a des doigts plus agiles que d'autres...Par exemple un "trille" (ou une ornementation) effectué avec l'index et le majeur est beaucoup plus facile à exécuter qu'avec l'annulaire et l'auriculaire. Il y a des raisons anatomiques à cela car par exemple, le 4ème et 5ème doigt partagent le même tendon. Celui-ci ne se différencie qu'au niveau des doigts proprement dits ce qui a tendance à solidariser ces deux doigts et les rend beaucoup moins indépendants que les autres. En effet, une main est différenciée au niveau de ses fonctions et régions. On distingue la main "radiale" ou main de précision qui concerne le pouce , l'index et le majeur (prise "stylo") et la main cubitale (pffff) ou main de force qui concerne le 4ème et 5ème en accompagnement des autres doigts (prise de force, serrer un manche de pioche ou un tournevis".) Ces "deux" mains ont des innervations différentes et des rôles différents car c'est compliqué une main et cela reste un outil fabuleux sans lequel l'homme ne serait pas ce qu'il est...Autre chose également, la représentation de ces régions sur notre cortex est différente. La sensibilité de la main de précision est par exemple beaucoup plus importante que celle de la main de force.

Bref, pour en revenir à Schumann, celui-ci a pensé transcender ces faits anatomiques pour aboutir à une théorie qui rendait les doigts tous "égaux". Il a inventé une machine de torture pour muscler ses doigts dans ce sens. Résultat il s'est pété tous les tendons et a provoqué une paralysie de sa main qui l'a contraint à abandonner sa carrière de virtuose...

Tout cela pour dire que l'utilisation du 5ème doigt par exemple ne peut à mon sens être envisagée comme les autres doigts et qu'il faut toujours garder à l'esprit une appréciation de facilité d'exécution d'un trait dans le sens du relâchement plutôt que d'aller "contre nature" et se forcer à utliser un doigt qui apparaitrait théoriquement mieux à utiliser. Dans certains cas, il vaut mieux effectuer un mouvement difficile (voire interdit comme un saut) avec les doigts de la main agile plutôt qu'un mouvement banal apparemment plus juste d'un point de vue théorique avec les doigts moins agiles en particulier le 5ème...Ca n'est que mon avis d'autodidacte plein de défaut qui n'a jamais pris un cours ni lu une des nombreuses méthodes pourtant achetées à chaque bonne résolution de rentrée...

Bref vous l'aurez compris, je n'utilise ni le pouce ni le 5ème, j"hésite à utiliser le 4ème et j'ai des réticences fortes sur le 3ème...L'accordéon à un doigt, vous connaissez?.... Very Happy
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diatoto, salut à tous,

Oui je connaissais cette particularité au niveau du quatrième et cinquième doigt. Rassures toi, je suis du genre plutôt entier mais de la à être juqu'auboutiste comme ce sacré Robert...

Enfin ceci dit, les pianistes se servent de leurs cinq doigt... si si, deux doigts et demi par main... Arrow

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

diatoto a écrit:
...L'accordéon à un doigt, vous connaissez?.... Very Happy

Salut Diatoto

Non, je connaissais seulement les policiers et gendarmes qui tapent leurs rapports à deux doigts... Laughing
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant... Merci pour cet éclairage qui me fait néanmoins me poser quelques questions.
Un de mes doigts les plus "agiles" était le majeur (ou plutôt le binôme index/majeur). Or depuis quelques temps, je ne sais pas du tout pourquoi (vieillissement ????), mais le majeur ne veut plus bosser avec son voisin et a tendance à se relever fâcheusement et à me ralentir dans les passages délicats, même avec moult exercices pour corriger ça.
Du coup, sur certains morceaux, je suis obligé d'étudier d'autres doigtés pour ne pas mettre des "pains", notamment d'utiliser le couple majeur/annulaire (qui jusque là était un couple plutôt faible chez moi).
D'ailleurs même pour taper sur mon clavier d'ordinateur, le pb se pose.

Bref je me disais que cela venait sans doute d'une évolution physiologique naturelle. Mais je n'ai pas d'explication rationnelle.
Question

(ceci n'est pas une consultation officielle !!!!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JolaFrite
Membre actif


Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Encore les doigts! Répondre en citant

Je suis franchement étonné, moi qui suis pianiste aussi, de ce débat?! Pour moi un bon doigté est celui qui fait au mieux alterner les 5 doigts, dans l'ordre naturel, le pouce servant en plus de pivot indispensable. Bien-sûr, il est connu que l"annulaire et le pouce n'ont pas la même habilité naturelle. Mais c'est justement ce pourquoi il existe des méthodes, avec des exercices qui ont pour but d'unifier au mieux ces différences, C'est ce qu'on appelle la virtuosité! Il ne viendrait à l'idée d'aucun professeur de piano de substituer au bon doigté celui qui l'arrange, pour un élève qui s" en plaindrait! Alors pourquoi cette querelle aussi vieille que moi en ce qui concerne l'accordéon? J"ai eu moi-même par le passé des élèves que je "malmenais" en les forçant à utiliser tous leurs doigts, aucun n'a eu à se plaindre depuis! Et il est faut comme pense Pascal que si l'on utilise plus les pouce, on utilise moins l'auriculaire?! Étonnant de penser ça, se poserait-on la question pour le piano? Tous les doigts ont la même importance, et ils faut les utiliser tous à bon escient! Ah mais!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com