Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

clavier 3-3 et descente chromatique en accords de 7ème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo79

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 4:11 pm    Sujet du message: clavier 3-3 et descente chromatique en accords de 7ème Répondre en citant

Bonjour à tous les correspondants,

Je m'amuse beaucoup en recherchant toutes les combinaisons du clavier main gauche 3-3 (et elles sont nombreuses), je vous en indique une à propos des descentes d'accords 7ème par 1/2 tons
DO 7 : doigté normal basse doigt 4, accord DO 7doigt 2
Si 7 : doigté doigt 4 2ème rangée de basses, accord Si 7 pouce 1
Si b 7 : basse doigt 3 rangée 3, accord doigt 5
LA 7 : doigté normal (ou éventuellement basse 2ème doigt 1ère rangée, accord la 7 pouce 1)

Retrouver le SI 7 avec le pouce, c'est pas toujours simple en revanche sur le Si b7 il est difficile de se tromper car avec le doigt 5 (petit doigt) il est difficile dans la position d'attraper le FA 7 (mais cela dépend sans doute des capacités de chacun).

Sans doute ne suis-je pas le seul à faire ainsi, peut-être y-a-t-il encore plus simple, merci de vos réponses éventuellement.

Bon week end musical et merci à nouveau à ceux qui nous permettent d'échanger des infos sur ce site.

Jojo
passion : accordéon jazz et impro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joris73

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 3:20 pm    Sujet du message: descente chromatiques accords 7eme Répondre en citant

Bonjour jojo79

Pour ma part je pense qu'il faut que les doigts se déplacent le moins possible. Je n'ai que deux rangées de basses, et suis donc DO (1ere rangée), SI (deuxieme rangée), SIB (premiere rangée, LA (deuxieme rangée) comme pour une descente chromatique de basses normale. Pour les accords composés, j'utilise soit l'accord composé septieme, soit l'accord diminué, qui est un enrichissement de l'accord de septieme avec une neuvieme bémole. L'avantage est que le bouton de l'accord diminué se trouve en face de la basse en deuxième rangée (ex : pour l'accord SI7 avec SI en deuxieme rangée de basse, jouer l'accord diminué de DO).

Pour les accordéons qui n'ont pas la diminuée, c'est un peu plus dur mais on peut jouer l'accord de septieme de la 5b de l'accord. (exemple pour SI7 avec SI en deuxieme rangée de basse, jouer l'accord composé de septieme de FA (la-do-mib : on a bien la tierce, la septieme et la neuvieme bémole de SI!)

Joris
jojo79

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir cher correspondant

Merci pour ce échange, en réalité je ne me suis jamais trop posé la question du choix entre 3-3 ou 2 -4. Peut-être le système offre-t-il davantage de possibilités. Certains messages me le laissent penser dont le votre.

Merci aussi pour la proposition de marier une basse SI et un accord de Fa 7, c'est du meilleur effet.

A une prochaine fois peut-être.

Jojo
passion : accordéon jazz et impro
gilles
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut
excuse moi Joris ;
mais si tu as Do en 1ere rangée en 2e rangée tu as Mi et pas Si...
sauf erreur de ma part Rolling Eyes
Amicalement
Gilles Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: