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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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Message |
Guru
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 9 Localisation: Paris (75)
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Posté le: Jeu Mar 04, 2010 11:50 am Sujet du message: variation MG sur passion. |
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Salut à tous !
Pour ce premier message après les salutations d'usage, je viens filer un petit tuyau aux débutants de mon acabit :
J'écoutais hier mon pote (qui est aussi mon boss et un super accordéoniste) jouer cette très jolie valse qu'est "passion", quand j'ai remarqué que sa main gauche bougeait anormalement, pour un accompagnement du plus bel effet :
Pour les huit premières mesures,
Au lieu de
Am/E7/Am/Am/E7/E7/Am/Am
Il joue
Am/Bdim(=G7 contrebasse B)/C/C#dim(=A7 contrebasse C#)/Dm/E7/Am/Am
Ça donne vraiment à ce morceau un mouvement terrible...!
Du coup je me lance dans une petite analyse, pour me faire un peu violence :
Am pour Am, jusque là tout va bien
Bdim pour E7, substitution plutôt courante
C pour Am, substitution diatonique
C#dim pour Am, accord de passage vers...
Dm pour E7, là je ne vois pas....
Pour la suite rien ne change...
J'espère que cette petite tourne pourra utile à quelques uns, et si une bonne âme voulait bien m'expliquer la dernière substitution, ce serait Formidable !!
Voilà, à plus, et désolé pour la tartine....
Guru |
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gédéon Membre actif
Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages: 25 Localisation: Strasbourg (67)
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Posté le: Lun Mar 15, 2010 9:41 am Sujet du message: |
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Ouah, ça à l'air chouette, à essayer un de ces quatres!
Au niveau de l'analyse, j'essaye mais je ne promet rien
(attention, en me relisant, je m'apperçois qu'il peut être nécessaire d'avoir un doliprane sous la main avant de lire ce post!!!)
Je pense qu'il faut lire la nouvelle grille comme une harmonisation autonome plutôt que comme une suite de substitutions :
Am : Ben on pose les choses, pas de problèmes!
Bø : comme tu le dis, il doit être G7 sans fondamentale, soit l'accord de dominante de C, qui demande une résolution par sa fondamentale, qui ça tombe bien arrive juste après!
C : fondamentale venant résoudre le précédent.
C# : IIb, pareil accord de passage
Dm : degré II de C, mais aussi attention les yeux, degré IV de VI (VI étant A), donc sous dominante potentielle, qui appelle une dominante
E7 : degré III, mais aussi V de VI, soit la dominante attendue
Am : degré VI, mais aussi I de VI, venant résoudre la séquence
Du coup on à deux lecture possible :
La première est constituée de 2 séquences, une V-I dominante-fondamentale, suivi d'une IV-V-I sous dominante-dominante-fondamentale.
La seconde s'est aussi de regarder l'ensemble comme une longue monté de basses : A, B, C, C#, D, E...
Bon, tout le monde a compris ou je traduis en chinois? |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Lun Mar 15, 2010 11:59 am Sujet du message: |
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Salut à tous,
Passion étant en la mn, je vous proposerais plutôt cette analyse :
mesure1
Amn : premier degré, on affirme le mode de la mineur
mesure2
Bdim ou encore E7/B (mi7 basse si) : cinquième degré de lamn, accord de dominante.
(si vraiment sur la vidéo tu l'a vu jouer sol7 basse si, c'est à peu de choses près les mêmes notes, mais essaies quand E7/B.
mesure3
Amn/C : la mineur basse do, retour sur le premier degré. On peu imaginer de jouer juste un do majeur comme tu l'a vu faire sur la vidéo, en ce cas je l'analyserais plutôt comme un Amn7/C, la mineur 7 basse do, c'est plus en rapport avec la tonalité de départ.
mesure4
C#dim ou aussi A/7/#C : altération de l'accord sur le premier degré de la mineur.
On peut considérer que cet accord joue également le rôle de cinquième degré dominante pour le ré mineur qui suit. Dans ce cas ce n'est pas vraiment une modulation vers rémineur mais plutôt ce que les classiqueux appeleraient un emprunt à la tonalité de ré mineur.
Si on joue C#dim, j'analyserais cet accord comme A7(b9)/#C (sans fondamentale), soit la 7 avec neuvième bémol et sans fondamentale,cela me paraît plus précis.
mesure5
Dmn : quatrième degrè de la mn
Bref, tout cela laisse à penser sur la qualité des partitions pour ce genre de morceau, par ce que dans toute les bonnes versions de Passion il y a cette montée de basses que l'on retrouve aussi dans pas mal de valses de Joseph Colombo comme Nany ou Germaine par exemple.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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Guru
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 9 Localisation: Paris (75)
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Posté le: Mer Mar 17, 2010 3:53 pm Sujet du message: |
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Okayyy !!
Merci les gars de m'éclairer ainsi de vos lumières !
J'en sais un peu plus maintenant...
Pour ce qui est de la qualité des partitions, moi je ne l'avais pas sur la mienne, et même si je me disais bien que ça devait être une progression souvent utilisée... je me suis dit que ça pourrait servir...
En plus, étant aussi un peu guitariste, je connaissais ce genre de progression (souvent utilisé dans minor swing par ex), mais je n'avais jamais pensé l'appliquer à l'accordéon...
Enfin, merci encore à tous les deux,
et à la r'voyure !!
Guru. |
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