Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fabrice Membre actif
|
Posté le: Lun Juil 20, 2009 6:51 pm Sujet du message: accord augmenté |
|
|
Bonjour,
Après avoir consulté le tableau de Ciboulette (merci Ciboulette!), je n'arrive toujours pas à voir comment faire un accord augmenté (ou un truc qui grincerait pas trop dans les oreilles) à la MG, et pourtant, dans bien des partitions pour accordéon on trouve cet accord noté. Est-ce que vous auriez des suggestions?
Merci bien,
Fabrice |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
Fabrice Membre actif
|
Posté le: Lun Juil 20, 2009 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Max,
Clavier 3+3. Je pense majeur +5 (do + mi + sol dièse par exemple).
Merci!
Fabrice |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Lun Juil 20, 2009 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Fabrice
Je crois que c'est un des rares accords a la main gauche que l'on ne peux pas faire ! Deja à la main droite c'est une des gammes la plus compliquée techniquement a l'accordeon,par ex un exercise a faire pour s'amuser (Souvent utilisé par Sivuca dans la musique Bresiliene et dans le jazz) une descente chromatique de gammes augmentées : Do Sol# Mi,Si Sol Re#,La# Fa# Re,La Fa Do#,etc ... C'est plus compliqué que les triolets ou les perlouzes ,ça tombe pas facilement sous les doigts ! |
|
|
 |
Fabrice Membre actif
|
Posté le: Lun Juil 20, 2009 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Max, je m'en doutais un peu... j'ai lu quelque part qu'un accordéoniste jouait sur un 140 basses, la dernière rangée étant pour les accords augmenté. Il faudra que j'écoute mieux Sivuca, je ne me rendais pas compte qu'il faisait ce que tu expliques.
Merci encore!
Amitiés,
Fabrice |
|
|
 |
|
Posté le: Lun Juil 20, 2009 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Fabrice,
Si ton accord est bien comme tu le dis un majeur quinte augmentée, si le contexte le permet tu peux quand même tenter une basse de do plus accord de mi majeur. Cela donnera un do majeur7 avec quinte+,
do mi so# si.
Bien sûr cet accord ne fonctionnera pas sur un cinquième degré.
Par exemple si la tonalité est do, et que tu as la suite d'accor, sol+5, do, tu ne peux pas faire basse de sol plus accord de si majeur.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
raph

|
Posté le: Mer Juil 22, 2009 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Juste une petite précision concernant le message de Sergio :
sergio33 a écrit: | Deja à la main droite c'est une des gammes la plus compliquée techniquement a l'accordeon,par ex un exercise a faire pour s'amuser (Souvent utilisé par Sivuca dans la musique Bresiliene et dans le jazz) une descente chromatique de gammes augmentées : Do Sol# Mi,Si Sol Re#,La# Fa# Re,La Fa Do#,etc ... C'est plus compliqué que les triolets ou les perlouzes ,ça tombe pas facilement sous les doigts ! |
Cette gamme peut être assez simple à faire tourner, à condition d'avoir un accordéon 5 rangs (faut bien compenser le fait qu'on porte 3 kilo de plus que les autres). Essayez c'est assez visuel et ça tombe pas mal sous les doigts. Il suffit de garder la position Do Mi Sol# et de la faire "glisser" vers les autres accords.
Bonnes gammes.
RaF. _________________ La 5ème danse hongroise |
|
|
 |
|
|
|
 |
Fabrice Membre actif
|
Posté le: Mar Juil 28, 2009 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Max, intéressant, est-ce que tu as une idée du prix du (de la) Gadji?
Fabrice |
|
|
 |
JANO Membre actif
Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 24 Localisation: Saint Paul (La Réunion)
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir
étant avant tout pianiste de jazz j'essaye souvent de faire mes exercices à l'accordéon
depuis peu je travaille la gamme ton/ton en faisant que des accords augmenté (il n'y a que 3 positions différentes) avec perseverance on y arrive |
|
|
 |
|