Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Transpiration
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mariejo
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 4:15 am    Sujet du message: Transpiration Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une petite question technique pour vous. Quand je joue depuis un moment ou que tout simplement je joue devant d'autres personnes, je transpire et ma main gauche reste collée sous la gance de sorte que j'ai de la difficulté à me déplacer pour faire les accords. J'imagine que je ne suis pas la seule personne à qui ça arrive? Quelles sont vos solutions?

Merci
MarieJo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ejos
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MarieJo,

Je me souviens , d'avoir joué un soir dans une salle en plein été où il faisait très très chaud, et j'ai eu ce pb même avec la main droite

Pour la main gauche l'idée serait de mettre une chemise (ou un chemisier) avec manche longue

C'est vrai que l'été ce n'est pas l'idéal, mais au Québec , ce n'est pas un pb

Joyeuses Pâques

ejos
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mariejo,

Ejos a raison, j'ai vu il y a quelques temps, sur une vidéo, (mais je ne rappelle plus où), une fille qui avait une sorte de manchette qui partait du poignet et allait presque jusqu'au coude, j'avais trouvé ça bizarre, mais à la réflexion c'était bien contre la transpiration.

Le phénomène dont tu parles est extrêmement gênant, c'est vrai.

Musicallemande.

Glop03 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ejos
Membre actif

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Glop03

Tu me fais rappeler que j'avais utilisé , étant jeune une manchette qui me servait au tennis pour m'essuyer le front (comme les pros).

je me servais de la manchette aussi contre le frottement sur la sangle qui me provoquait des brulures

Amicalement

ejos
Mariejo
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous me donnez des idées là!

Merci
MarieJo
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mariejo,
Une de mes connaissances accordéoniste souffrait aussi de ce petit souci.
Elle a résolu le problème en remplaçant la courroie main gauche par une lanière de cuir de ceinture, plus fine et plus absorbante.
Avec le temps, l'intérieur est devenu très lisse et le problème a disparu.

Peut-être serait-ce une solution aussi pour toi ?

Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Hum, dans ce cas peut être qu'il vaut mieux utiliser conjointement une manche fine autour de l'avant bras. Les lanières fines en cuire de jadis j'en ai tâté, au bout d'une après midi de jeu je m'étais fait une ampoule sur le dessus du bras, à l'endroit où ça frotte sur la sangle. Ampoule qui bien sûr avait fini par éclater et du coup était tout à fait à vif. Ou alors peut être qu'en s'accoutumant lentement pour laisser le temps à l'épiderme de se renforcer ? Je précise que j'ai tendance à tirer un peu fort sur le soufflet et que cela peut donc conditionner un peu ma réponse. Wink

J'ai plutôt tendance à choisir la sangle la plus large possible, du coup lorsque l'on tire cela diminue la sensation de pression et j'ai l'impression que le bras bouge plus aisément.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je crois que tu as raison, Max, le plus large possible, ça répartit mieux la pression.

Sinon, un simple morceau (la jambe) de chaussette coupée devrait faire l'affaire.
ou peut-être talquer la sangle et l'avant-bras avec de l'anti-transpirant à base d'Alun.
A essayer.

A+ Glop03
ejos
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

bon résumons
- un peu de talc
- une manchette
- un chemisier
- une petite sangle
et un bon gros pull en laine car au Quebec il fait froid

ben, avec tout ça, plus de pb pour MarieJo !

Razz
Bonne soirée
Mariejo
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bon ok je n'ai plus de problemes, que des solutions...à moi de faire les tests.

Merci les gars!

MarieJo
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Il y a une solution que je n'ai pas vue, il s'agit de la tension de la courroie.

Quand la courroie est trop serrée, elle frotte beaucoup plus sur la peau et l'air ne passe pas bien.

En tendant moins fort la courroie, la main se déplace plus facilement et l'ai circule mieux, donc moins de transpiration.

Bonne musique à la main gauche !
Cristofori Wink
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Transpiration Répondre en citant

Bonjour !
En magie, on se passe un moment les poignets sous le robinet d'eau froide.
C'est un peu pénible à supporter parce que ça vous "glace" et ça vous "tire" jusqu'aux épaules. Mais ça marche un moment.
Une autre solution : mettre 2 - 3 gouttes d'huile essentielle de cannelle-écorce sur un morceau de sucre et le croquer. Si, si, ça marche aussi, mais au bout de 30 min. env.
Sinon... Non, c'est une bêtise !
Ami
Charlan
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tous les swingjo
ma solution c'est d'avoir autour du poignet soit une large bande de
cuir tres fin craftée ou liee avec lacets qui va glisser sous la courroie main gauche au contact du velour de la courroie pas trop serrée elle non plus
ou alors das manches longue exit les poignets de chemisiers avec boutonnages mais une protection de cuir ou coton au poignet main gauche sous la courroie empêche la peau de transpirer quand on joue
6 heures c'est long ....
quand même GRATTON si tu saupoudre du talc sur ta guitare ???
Je vois toujours mes collegues guitaristeS qu'ils soient anglais ou français
essuyer méticuleusement leur guitare enfin(( ce qui tient toutes les cordes ))
je n'ose dire le nom ici par peur d'une métaphore ....
avant de la mettre en boîte et même avant de jouer j'aurais pensé que ça oxyderait les cordes ou
que ça pourrait alourdir le son non?
je ne connais pas trop les soins à apporter à cet instrument enfin...

RENEE

BON DIMANCHE
RENEE
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir père GRATTON Shocked
HUM JOLIES VOIX LES ENFANTS
renée Very Happy

Dernière édition par raudebert le Lun Avr 26, 2010 4:20 pm; édité 1 fois
marius
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MarieJo

si tu as l'occasion de voir les photos des dernières swingjo. tu verras que Pascal a remédié au problème .

Je ne sais exactement ce qu'il avait mis : peut être il le dira lui même ...?
Ca ressemblait à un manchon de coude qu'on applique en cas de tendinite ... et du fait pas trop long et ajustable.

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: