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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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ejos Membre actif

Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 45 Localisation: Isere (38)
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Posté le: Lun Mar 29, 2010 8:26 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Boris,
ben je dirai ça dépend des registres de l'accordéon et surtout des morceaux joués
pas bien compris ta question
Amicalement
ejos |
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tintin Membre actif
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 15 Localisation: Fréniches (60)
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Posté le: Lun Mar 29, 2010 8:31 pm Sujet du message: |
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souvent plein chant pour les airs klezmers ou yiddish, flute en swing et musette pour les valses, java etc
corentin |
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cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
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Posté le: Mar Mar 30, 2010 9:45 am Sujet du message: |
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Salut à toutes et à tous,
Salut Boris,
Ta question peut sembler farfelue, mais elle est intéressante.
Voici mes habitudes dans l'ordre de préférence, mais j'aime aussi changer l'ambiance du morceau en changeant de registre au milieu ou au final:
musette : MM ou MMH ou L (si en boîte) ou MMM.
Tango : LM (à l'octave) ou MH ou LMH.
Jazz : L ou LH ou LM ou LMH.
Je n'aime pas le plein jeu que je trouve vulgaire sauf pour les paso-dobles que je n'aime pas jouer.
Pour les basses, en gros, j'aime le registre grave pour le jazz ou la variété, le plein jeu pour le musette et le registre léger pour le tango.
Pour ce qui est des humeurs en musette, il fait changer d'accordéon car les registres ne suffisent pas sauf sur les instruments électroniques que je n'aime pas et que je n'ai pas.
A bientôt.
Cristofori  |
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Olivier Membre actif

Inscrit le: 24 Mai 2008 Messages: 210 Localisation: Lyon (69)
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Posté le: Mar Mar 30, 2010 10:18 am Sujet du message: |
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En ce qui me concerne, et sachant que je partage la remarque selon laquelle tout dépend de la composition des registres, du nb de voix, de la présence d'une boite de résonance, de l'étendue du clavier (par exemple sur l'un de mes accordéons je n'utilise jamais le basson car je n'ai pas l'étendue suffisante), etc ; je dirais qu'en fait je "sous-utilise" les registres.
Notamment, même si je varie à la main droite selon les morceaux, les passages, les envies, je dois reconnaître que les registres de la main gauche ne me servent pas à grand chose. J'en ai 5 et j'utilise surtout l'un d'entre-eux. Les autres presque jamais. Mais je pense que cela dépend grandement de la façon dont ils sont composés. Sur mon biniou, je les trouve très proches d'un point de vue sonore... Ceci étant je joue parfois sur le Victoria d'un copain et là les registres ont beaucoup plus de sens. Ils sont davantage "discriminants". |
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cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
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Posté le: Mer Mar 31, 2010 8:28 am Sujet du message: |
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Salut à toutes et à tous.
Boris, J'ai écrit très exactement : "Ta question peut sembler farfelue, mais elle est intéressante." Pas "Ta question est farfelue", ce qui je le comprends aurait pu te choquer et n'était pas ma pensée.
Si Olivier est le seul à avoir répondu honnêtement, c'est donc que les autres ont menti. Franchement, ce n'est pas cool pour les autres qui ont répondu avec amabilité, courtoisie et honnêteté.
Je t'invite à relire ma réponse en donnant au mot préférence l'importance qu'il a et tu verras que c'est en ligne avec ce que tu dis : 3 registres "courants" MD (MM,LM,L).
Pour conclure, si ton dernier message avait été le premier, tout le monde aurait compris où tu voulais en venir et un débat constructif aurait pu en découler. Dommage !
bon courage à tous et sans rancune.
Cristofori
PS - depuis quelques temps, à la place du texte que je frappe et que je relis toujours avant envoi, je retrouve "l'conseil". Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb ? je ne comprends pas d'où vient cette erreur qui a l'air de se produire au moment de l'envoi. |
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cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
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Posté le: Jeu Avr 01, 2010 7:06 am Sujet du message: |
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Salut à toutes et à tous,
OK, Boris, mais du coup c'est moi qui suis curieux.
Quels sont tes registres préférés ? (attention, un ou deux, pas plus)
Je ne pose pas de question pour les basses, je suis sûr que tu es toujours en plein jeu (?)
Quel accord préfères-tu ? (unisson, swing, américain, musette)
Petite réflexion :
Pour donner de la vie à la musiques, les accordéonistes ont surtout recours aux variations acrobatiques souvent de très mauvais goût, plutôt qu'aux changements de registres. Pourtant, en jouant des registres MD et MG, il y a une richesse énorme de timbres et d'ambiances à exploiter sans oublier de changer d'octave en fonction des voix utilisées. (plus haut avec le basson, plus bas avec le piccolo).
Avant de revenir au piano puis à l'accordéon, j'ai travaillé l'orgue Hammond plus de 5 ans aux USA et j'ai appris combien la registration avait une importance formidable sur cet instrument qui serait bien fade sans sa palette quasi infinie de sons.
En reprenant l'accordéon, je me suis du coup mis à explorer les registres. Certes, l'accordéon offre un spectre beaucoup moins large que l'orgue, mais je trouve que cette richesse devrait être davantage utilisée.
Je crois que jouer un morceau entier sans jamais changer de registre, c'est se priver d'un effet sonore très efficace et agréable. Un morceau tout simple, voire monotone, comme La Javanaise par exemple se métamorphose remarquablement à mesure qu'on change de registre (y compris les basses).
Bonne registration !
Cristofori |
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Olivier Membre actif

Inscrit le: 24 Mai 2008 Messages: 210 Localisation: Lyon (69)
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Posté le: Jeu Avr 01, 2010 10:12 am Sujet du message: |
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Je suis entièrement d'accord avec tout ceci. Il n'en demeure pas moins que sur certains accordéons (dont le mien : un Paolo Soprani Prestige II ; 6 registres main droite et 5 main gauche) les registres main gauche sont très proches les uns des autres, ce qui prive justement des possibilités bien réelles que tu évoques. On peut le regretter. Mais pour ma part, lorsqu'il m'arrive de changer de registre main gauche, c'est juste pour vérifier la fonctionnalité du mécanisme !! (je charrie juste un peu en disant ça...).
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cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
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Posté le: Jeu Avr 01, 2010 3:47 pm Sujet du message: |
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Salut à toutes et à tous,
Olivier, ce que tu dis m'étonne. Paolo Soprani c'est de la bonne marchandise.
J'ai une Paolo Soprani comme neuf bien que j'en joue depuis des décennies, c'est un 4 voix musette LMMM 7 registres avec deux registres aux basses très différents l'un de l'autre.
J'ai un autre Paolo Soprani 4 voix LMMH 11 registres avec basson en boite et 5 registres aux basses et je peux te dire que les registres de basses sont très différents les uns des autres.
Paolo Soprani est une marque sérieuse et je serais étonné qu'elle s'amuse à faire des registres factices.
Je pense que tu as un pb technique côté basses. Par exemple, les barrettes déconnectées ou bien certains sommiers bouchés avec de la bande adhésive etc.
En l'ouvrant, et en enlevant les sommiers, tu devrais facilement identifier ce qui ne tourne pas rond.
Par exemple, tu pourrais tracer 5 lignes sur un papier, une par voix et cinq colonnes, une par registre. Ensuite, en agissant sur chaque registre et en marquant les voix ouvertes sur le schéma, tu verras si tu as bien 5 configurations différentes, donc 5 sonorités différentes.
Attention en enlevant les fiches côté boutons, il vaut mieux les tourner en tirant pour ne pas abîmer la caisse.
bonne chance
Cristofori |
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Olivier Membre actif

Inscrit le: 24 Mai 2008 Messages: 210 Localisation: Lyon (69)
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Posté le: Jeu Avr 01, 2010 4:50 pm Sujet du message: |
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Non, tout va bien sur mon accordéon. Il est vérifié régulièrement et il lui arrive de temps à autre d'aller enregistrer en studio (un copain concertiste me le pique parfois, selon ce qu'il doit enregistrer).
Et cet accordéon est un très bon accordéon, je suis là aussi d'accord avec toi. La musique est de très bonne qualité, pas de souci. Les registres main droite sont : Basson en boite de résonance ; trois voix flutes avec juste un petit soupçon de vibrato, il est presque accordé "droit" ; un piccolo.
Pour la main gauche en revanche, je persiste et signe. Il y a une différence entre les registres, certes, mais pas cette sorte de "changement d'ambiance" qu'on pourrait attendre (par exemple une seule voix sur la basse et sur l'accord... qui serait alors très différente du plein jeu). Je dis cela comparativement avec d'autres accordéons où le schéma des compositions de registres à la main gauche me paraît plus "discriminant". D'où le sens de ma première réponse à ce post.
PS : Mais je vais quand même vérifier en suivant ton conseil ! |
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cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
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Posté le: Jeu Avr 08, 2010 8:36 am Sujet du message: |
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Salut à toutes et à tous,
Je suis très satisfait de ta réponse Boris, il y avait donc beaucoup à dire sur les registres et ce n'est peut-être pas tout !
Rhoda Scott, c'est comme Leader Price, le goût avant tout. (façon de parler)
Toujours des registrations magnifiques, des solos extrêmement efficaces etc.
Il faut s'en inspirer pour l'accordéon.
Bonnes registrations
Cristofori  |
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