Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

auteurs féminins
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilles
Membre actif

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 1:29 pm    Sujet du message: auteurs féminins Répondre en citant

salut
une petite question
je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'auteurs féminins dans la composition des morceaux ..
peut être que je me trompe et que je n'en connait trés peu
mais ce sont souvent des noms d'hommes qui reviennent
Jo Privat, Viseur,Carrara,Lassagne, Besson,Muréna,Péguiry,Ferrari,Corti,Larcange, Peyrronin, Noblot, Ségurel,Gallianno,Van Parys, bouvelle... et pleins d'autres

Je pense qu'il y en a comme: Yvette Horner, Parris...etc elles ont composée mais ce ne sont pas vraiment des morceaux cultes..
je dois me tromper j'espere
Gilles
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gilles,

C'est vrai qu'en y regardant de plus près, il n'y a que très peu de musiques composée par des femmes. pourquoi? mystère...

A ma connaissance,dans le musette, swing, jazz, je n'en trouve pas...encore moins dans les œuvres classiques ou opéra.
Les seuls styles où on les trouve, c'est dans la variété, la pop, un peu dans le rock ou dans la chanson actuelle, et encore, depuis peu de temps.

Maintenant que tu viens de lancer le bouchon, les swingJonautes vont certainement réagir.

A bientôt Glop03 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour GLOP
ET TOUS LES SWINGJOS
merci de penser à nous les femmes
il y a MICHELE BOUDET dont j'ai déjà parlé ancienne élève de jo qui a cotoyé gus armand lassagne et toute cette belle génération de GRANDS
une jeune et talentueuse artiste entre autres et DANIELLE PAULY dont nous a parlé CHARLAN
ET j'en passe de cette génération après jo Privat
enfin c'est sympa de soutenir un peu le milieu féminin qui trouve difficilement sa place en orchestre à moins d'être carrément chef
de leur propre orchestre Comme celles que nous trouvons dans les cd's et dvd 's accordeons et accordeonistes elles créent t aussi de tres jolies petites compos sympas et meme quelques unes chantent et ce n'est pas mal du tout puisqu'elles trouvent leur public
bise à tous
renée

Dernière édition par raudebert le Lun Avr 12, 2010 1:39 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Merci Renée, pour cette précision sur les artistes féminines, qui ont beaucoup de talent et sont très nombreuses sur la scène musicale, mais qui manquent quand même au point de vue purement compositions,dommage, on est loin de la parité. Wink

Ces dames apporterait une autre couleur aux morceaux, je pense.
Par contre, je trouve qu'il y a de plus en plus de femmes et jeunes filles qui se mettent à l'accordéon.

Musicallemande. Glop03 Very Happy
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Je pense qu'il y a tout simplement moins de femmes accordéonistes que d'hommes.
Mais elles composent. Il n'y a qu'à regarder les titres de leurs disques.
Yvette Horner a fait, entre autres, "Petite Tricheuse", "Milou", "Tonnerre de Musette", des musiques qu'il faut "s'envoyer".
Et Dominique Emorine, Alexandra Paris, Karine Fontaine, Corinne Rousselet, j'en oublie, elles composent.
Bien sûr, ce n'est pas du swing. Mais n'oublions pas qu'à l'époque de Gus, de Jojo, de Muréna, il n'y avait pratiquement pas de femmes accordéonistes.
Je pense que les accordéonistes femmes hésitaient à se produire dans les bals musette et les dancings plutôt mal fréquentés de l'époque. Les dames s'y rendaient, oui, mais pour guincher et accompagnées... Souvenons-nous de ce que disait Jojo à ce sujet.
Tiens, il y avait aussi Gisèle Coste. Et nous avons encore Michèle Bernard qui chante des trucs originaux.
Et Casilda Rodriguez qui est très jazz et Florence Dionneau des "Primduf'" et l'américaine d'origine belge Alice Hall décédée en 2000...
Stop ou nous finirons par en remplir une page.
Ami
Charlan
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 12, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charlan,

Merci pour cette mise au point et pour ton éclairage avertit, en passant, bravo pour tes interviews.

Merci Glop03 Wink
véro
Membre actif

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et.... Marguerite Monnot.... Je crois que c'est encore "la" ou une des femme(s) qui a composé le plus de chansons connues et reconnues. Il faut dire qu'elle était bien inspirée, à la fois par l'époque et par la chanteuse...

A bientôt,
Véro
véro
Membre actif

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... ! Je m'aperçois que j'ai dû dire une bêtise, il ne s'agissait là peut-être que de musiques instrumentales et de femmes accordéonistes...
Sorry...
Véro
véro
Membre actif

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah.... ! Merci Gratton.
Et puis, il faut dire aussi que les chansons ont souvent beaucoup plus de succès que la musique instrumentale. Conclusion, pour être connue en tant que compositeur, il vaut mieux, sans doute, composer pour des chansons, même et surtout si on est une femme, de surplus accordéoniste.
Sinon, il y a aussi Anne Sylvestre qui a composé nombre de belles chansons, Alice Dona (on en parle pas, elle en a fait de magnifiques) et bien sûr, on en a déjà parlé, Michèle Bernard qui, elle, joue de l'accordéon !
Véro
véro
Membre actif

MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis Gratton, elle en a même composé une (pour les marins et surtout pour les enfants parmis les nombreuses qu'elle a écrites et composées pour eux) qui se nomme : "Lon-lon l'accordéon"... "dis-moi pourquoi, dans tes chansons, il y a toujours d'l'accordéon"....
Véro
Cochonov

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
vous connaissez peut-être mais il y a un plutot joli CD de la collection Les as du musette consacrées aux accordéonistes féminines : Accordéons au féminin (quelle originalité folle dans le titre...) et en plus avec une pochette de Crumb.
Il y en a quelques morceaux très sympas : ce n'est pas vraiment du swing, c'est assez varié. Pour ma part, j'ai un gros faible pour Parfums d'Espagne interprétée par Simone Bultiauw et République des Affranchis et Ville des Délices par l'orchestre de Tity Quentin.
On trouve aussi sur le CD une version instrumentale de Nous sommes seuls ce soir, chanson reprise par les Primitifs du Futur dans une très jolie version sur le CD Tribal Musette.

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

n'oublions pas la relève et nos jeunes copines http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=2832&highlight=delinquantes

amitiés swing,

tony
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cathie Travers

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 10:11 pm    Sujet du message: auteurs feminins Répondre en citant

Hello swing jo friends,
First, my apologies for English language. I include an online translation below

Yes it's true there are fewer publicly known female composers than male, however that is partly due to music publishers belief, in the past years, that music composed by women was not worthy. Two people from the classical music genre spring to mind as a quick example: Fanny Mendelssohn was only able to have her music published using the name of her famous composer brother Felix. Clara Schumann is considered, by some, to be as good as or better composer than her famous composer husband Robert; very little of her music was published during her lifetime.

I think the music industry is similar to many other industries - dominated by males for many generations; it just takes time and perseverance to bring change in the structure and attitudes in our societies. There has been an improvement here in Australia during the last 30 years, thank goodness! My first experience at an audition for a band in 1976 was awful at the time, but makes me laugh now...all the other members of the band were male: I set up all my keyboard equipment and we played for an hour. Then the band leader announced that my playing was very good and they enjoyed it, and if he were able to put my brain in the body of a man I could become a member of the band. That attitude was very common at the time.

Anyway, best wishes to you all,
And I hope the future will be filled with many more female composers and musicians Very Happy Very Happy Cool
Cathie T

Bonjour les amis swing jo,
Tout d'abord, mes excuses pour la langue anglaise. Je inclure une traduction en ligne ci-dessous

Oui, c'est vrai qu'il ya moins connues du public compositeurs féminins que masculins, mais qui est en partie due à la musique éditeurs de conviction, dans les années passées, que la musique composée par les femmes n'était pas digne. Deux personnes de la source genre de musique classique à l'esprit comme un exemple simple: Fanny Mendelssohn n'a pu avoir publié sa musique en utilisant le nom de son célèbre frère du compositeur Felix. Clara Schumann est considérée, par certains, d'être aussi bon ou meilleur compositeur que son célèbre mari compositeur Robert, très peu de sa musique a été publiée de son vivant.

Je pense que l'industrie musicale est similaire à de nombreuses autres industries - dominé par les hommes depuis plusieurs générations, il faut juste du temps et de persévérance pour amener un changement dans la structure et les attitudes de nos sociétés. Il ya eu une amélioration à cet égard en Australie au cours des 30 dernières années, Dieu merci! Ma première expérience lors d'une audition pour un groupe en 1976 a été terrible à l'époque, mais qui me fait rire aujourd'hui ... tous les autres membres de la bande étaient des hommes: j'ai mis tout mon matériel de clavier et nous avons joué pendant une heure. Puis le leader du groupe a annoncé que mon jeu était très bon et ils l'ont aimé, et s'il était capable de mettre mon cerveau dans le corps d'un homme que je pouvais devenir un membre de la bande. Cette attitude a été très fréquente à l'époque.

Quoi qu'il en soit, meilleurs voeux à vous tous,
Et j'espère que l'avenir sera rempli avec beaucoup plus de femmes compositeurs et musiciens
Cathie T Very Happy Very Happy Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tony
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HI Cathie !

nice to see you again on SwingJO !
All the best for you and many thanks fo your music

friendly,

tony
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cathie Travers

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 10:59 pm    Sujet du message: auteurs feminins Répondre en citant

tony a écrit:
HI Cathie !

nice to see you again on SwingJO !
All the best for you and many thanks fo your music

friendly,

tony

Hi Tony!
My apologies for being an infrequent visitor and conversationalist. It's because my understanding of French is so pathetic and I often get confused even with small things such as which button to press in order to make a response Very Happy Laughing

best wishes to you too!
Cathie

traduction assistée par ordinateur:

Salut Tony!
Toutes mes excuses pour être un visiteur rare et causeur. C'est parce que ma compréhension du français est si pathétique et je reçois souvent confondues, même par de petites choses comme ce qui touche à la presse afin d'apporter une réponse Very Happy Laughing

meilleurs voeux à vous aussi!
Cathie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: