Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
brunobulles Membre actif
Inscrit le: 06 Mai 2010 Messages: 16 Localisation: Avignon (84)
|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 2:52 pm Sujet du message: par coeur... |
|
|
Bonjour,
je continu donc à débuter l'accordéon depuis 4 mois et je me rend enfin compte de l'importance des doigtées.
Ne faisant pas de solfège, je me sers beaucoup des numéros inscris sur les partition pour indiquer le doigt correspondant à la note joué. Ça se corse car sur la méthode avec laquelle je travail il commence à retirer ces numéros, mais bon je m'accroche.
Le sujet du post est que en fait je me rend compte que j'apprends par c½ur l'enchainement gestuel, pas les notes. Je pense que je vais vite être limité par la capacité de stockage de ma cervelle... Donc en pratique, comment faites vous pour apprendre un morceau? Qu'apprenez vous? les notes? L'enchainement? les deux? En suis-je tellement au début qu'il me manque des notions évidentes?
Merci.
Bruno |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Bruno,
dans un premier temps, essaie de mémoriser la mélodie en évitant strictement de jouer deux notes successives avc le même doigt.
Pas facile au début.....
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
Olivier Membre actif

|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'idéal est de mémoriser les différents aspects d'un morceau, y compris les doigtés au fur et à mesure que tu ne commets plus d'erreur. C'est aussi ce qui te permettra de jouer sans devoir systématiquement regarder ta partoche dans quelques temps.
Tu ne seras pas le premier (ni le dernier !) à jouer de l'accordéon sans connaître le solfège.
 |
|
|
 |
brunobulles Membre actif
Inscrit le: 06 Mai 2010 Messages: 16 Localisation: Avignon (84)
|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, merci de vos réponses. Donc pas de complexe à apprendre l'enchainement des doigts. Tant mieux!
Pour le solfége je progresse petit à petit....
Bruno |
|
|
 |
Pierrot69 Membre actif
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 25 Localisation: Belleville (69)
|
Posté le: Jeu Mai 13, 2010 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Bruno,
Oui, je suis bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Je rajouterai que c'est une très bonne initiative d'apprendre par coeur les morceaux. Ca ne fait pas seulement travailler la cervelle, mais ça permet aussi d'être sûr qu'on a bien "pigé" le morceau et de se détacher de la partition pour éventuellement y rajouter une petite touche personnelle...
Bonne continuation !
Pierre |
|
|
 |
|