Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Reparation rénovation
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DUDUL77
Membre actif

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Reparation rénovation Répondre en citant

bonjoura tous.
Ca y est,je me suis lancé,j'ai ataqué la restauration de mon HONNER VERDI IIIB sacré boulot!! déja sortir l'axe du clavier piano ,quelle galere!! mais je l'ai eu(2heures de boulot)
Donc les premieres questions arrivent.
Ou trouver du feutre 2mm d'epaisseur et du cuir pour les clapets?
Pour la suite, je vous tiens au courant au fur et a mesure des travaux.
A bientot cordialement Michel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ejos
Membre actif

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

regarde ici
http://www.pianoabretelles.com/

si tu peux poster quelques infos sur la réparation ça m'interesse

merci
ejos
DUDUL77
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,et merci ejos pour le lien, impeccable, il y a tout ce que je cherche.
Pour les infos sur la réparation,je ne suis pas réparateur, mais bricoleur et un peu jazzman, donc, en bricolage j'improvise aussi!!; mais si ca t'interresse, je peux poster l'evolution du chantier!!
Merci, a bientot, cordialement Michel.
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dudul, je pense qu'ici, beaucoup de monde pourrait s'intéresser de près au déroulement du chantier, tofs a l'appui....

Et ce serait sympa de nous faire partager ces grands moments....
Salutaswing
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dudul, Salut à tous,

Pour les peaux, il y a un négociant très sympa à Paris qui vend de la peau d'agneau de différentes épaisseurs et de très bonne qualité pour un prix très intéressant.

Guetta Richard
122 bd Richard Lenoir
75011 PARIS
01 40 21 80 72

S'agissant du Verdi IIIB, tu vas avoir du boulot. Je te conseille de faire un seul job à la fois pour maintenir le chantier à une taille abordable.

La colle à bois blanche convient très bien pour coller les peaux et les épingles à linge sont de très bons serre-joints.

Bon courage.
Cristofori
DUDUL77
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous, et merci pour les infos, je monte un dossier tof sitot que j'ai le temps,car le pro me laisse peu de temps pour le reste.
Je vous tiens au courant de l'évolution du chantier,j'ai commencé par le clavier, pour le reste on vairat plus tard,déja la il y a du taf.je ne connais pas exactement l'age du verdi IIIB, mais vu l'etat des feutres et de la cire, je penche pour les années 60 ?.
Merci pour les adresses fournisseurs, j'ai déja lancé un devis chez le piano a bretelles,les prix m'ont l'air corrects.
Excusez s'il y a des fautes, mais je n'utilise pas de correcteur.
Bon assez bavardé, je vous laisse, je vais a une répé jazz manouche.
A bientot, cordialement Michel.

Dernière édition par DUDUL77 le Dim Avr 11, 2010 11:30 am; édité 1 fois
DUDUL77
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde, premier épisode de la saga VERDI III B.
Les soupapes sont toutes mortes, les cuirs fuient et le feutre est trop tassé, donc les soupapes jouent des castagnettes sur la table d'harmonie, pour du flamenco ca aurait été sympa!.
Donc pour démonter les touches, il faut retirer l'axe,!! 1ere galere, il est ingrouillable., et ne bronche pas d'un poil, surtout ne pas essayer de le tourner !!je décide de bricoler un extracteur a inertie et avec une petite pince etau GSB(grande surface brico) a quelques roros je recomence a tirer, toujours aucune réaction, ca sent la M...!!c'est du laiton, donc attention si on tire trop fort, ca pete!!.
donc je décide de séparer le clavier de la table d'harmonie,histoire de soulager la pression des 40 ressorts qui poussent sur les touches, et brident encore + l'axe, je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications?, 2eme galere, toutes les vis enlevéesl, le clavier ne bouge pas!!; il y a des vis planquées sous les touches(ARRRGG!!!),tant pis au point ou j'en suis aux grands mots les grands remedes, je localise les 5 vis en passant un feuillard entre le clavier et la table d'harmonie, et je perce en face des vis, pour les dégager par l'arriere en fraisant autour des vis avec une petite fraise de dentiste.Ca y est le clavier se sépare de la table et detend du coup les 40 touches, je recomence a tirer, ca resiste toujours, mais l'axe a bougé de quelques 10/emes de mm, donc;je suis sur la bonne voix, il est sortit péniblement au bout d'une bonne heure!!
OUF!! je pense que le plus dur est passé.
Je vais essayer de joindre quelques tofs.

Dernière édition par DUDUL77 le Dim Avr 04, 2010 4:03 pm; édité 2 fois
DUDUL77
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un saurait-il comment joindre les tof?
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous.

Attention Dudul77, les grands moyens c'est seulement quand on ne peut plus rien faire d'autre. Les blessures laissent des traces et la chirurgie esthétique a ses limites.

Il existe une méthode pour décoincer les axes de touches en utilisant une batterie de voiture et des câbles de démarrage.

Il faut mettre un câble en contact avec l'axe d'un côté et toucher l'autre extrêmité avec l'autre câble. La tige chauffe immédiatement et s'allonge, ce qui la déloge des points durs. (une demi-seconde, pas plus).

Ensuite, ça doit sortir en retirant une seule touche à la fois.

Pour s'entraîner avant de faire des dégâts, il vaut mieux faire quelques essais sur une tige de fer (morceau de cintre de teinturier).

Ne pas oublier de numéroter les touches et de préparer un support pour les ranger dans l'ordre, elles ne sont pas interchangeables.

Quand tu auras refait les joints, les fuites seront nombreuses. Il faut pévoir de décoller les soupapes des leviers et les recoller sur place. Il est aussi possible de travailler les leviers, mais le résultat n'est jamais aussi bon.

Dernier détail, la table travaille en mettant les sommiers si ces derniers ne sont pas bien droits ou trop serrés. Il faut donc vérifier ce point ou régler les soupapes avec les sommiers en place (sur la table déformée).

Bon travail et bon amusement
Cristofori Wink
DUDUL77
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour cristofori, merci pour les infos, dommage ca arrive un peut trop tard! mais c'est pas grave ca servira a d'autres.
j'ai bien numéroté les touches avant de les sortir, et je n'ai pas eu de mal a décoler les soupapes de sur les tiges, elles ne tenaient quasiement plus,quand j'aurais recolé les feutres et la peau sur les soupapes, je pense les recoler sur les tiges en les presentant une par une sur la table de maniere a bien les centrer sur les tous et en colant a ce moment la en ayant laissé les sommiers en place de maniere a ce que la soupape reprenne sa place d'origine sans avoir a tordre les tiges,
qu'en penses tu?

Dernière édition par DUDUL77 le Sam Mar 27, 2010 8:02 pm; édité 2 fois
ejos
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci Dudul77, pour les infos

quelle saga !

J'ai hâte de voir les photos et de lire la suite

Bon courage
et encore merci

ejos
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-Salut

Je suis d'accord pour la remise en place des soupapes. Sur ces instrument datant des années 30/40, il y a souvent un trait de crayon pour aligner les soupapes en hauteur.
Pour décoller les vieux tampons, l'eau bouillante est efficace et n'abîme pas la surface.
Avant de remonter les soupapes, vérifie bien que tous les leviers tombent bien droit, bien au milieu des ouvertures et corrige si nécessaire.

J'ai oublié de donner une adresse pour les feutres, corde à piano pour refaire les ressorts, pinces "smilie" pour ajuster les tiges etc. C'est le paradis des accordeurs de piano, il y a toutes les qualités de feutres et l'ambiance début XXème siècle avec poussière d'époque est à ne pas manquer.

Guillemenot Jean
85 rue Pascal
75013 PARIS
01 43 31 03 47

Dernière info, quand tu t'attaqueras aux musiques, sur ces instruments, quelques rivets sont souvent ralâchés. Il vaut mieux vérifier que les anches ne bougent pas avant de tout remonter. Un coup de marteau en appui sur une bonne enclume ou le bâti d'un étau suffit normalement à reserrer le rivet. Il suffit ensuite de recentrer l'anche avec une lame fine. Attention, c'est un job délicat. Les musiques ont un sens, la marque "T" doit être du côté visible.

Il y a du boulot et du gros temps en perspective !
Bon courage...
Cristofori Shocked
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DUDUL77 a écrit:
quelqu'un saurait-il comment joindre les tof?

Salut Dudul

L'explication est ici: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=7279#7279

Amitiés

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DUDUL77
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour pascal, j'ai essayé d'inserrer des tofs, avec picasa, mais ca n'a pas marché, tout semble correct j'usqu'a previsualisation, mais ca n'affiche pas la tof, seulement le lien !! ou ai-je mer...é?
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dudul

Ah oui, je me souviens d'une histoire comme ça avec Biki je crois. Avec Picasa, ça ne fonctionne pas. En tout cas pas comme ça. Essaie de prendre une autre hébergeur d'image pour l'occasion. Je peux te dire que chez http://www.servimg.com/ ça fonctionne.

Bonne chance...

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: