Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Pourquoi le volume de la MG écrase-t-il la MD ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mickeylino
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 23
Localisation: Jauchelette (Belgique)

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 4:52 pm    Sujet du message: Pourquoi le volume de la MG écrase-t-il la MD ? Répondre en citant

Bonjour à tous...

J'ai vraiment l'impression que ma question est stupide, mais bon... vous pardonnerez au débutant que je suis (je termine mes premiers 9 mois d'accordéon --une chouette grossesse qui a enfanté d'un étudiant de 59 ans encore plus motivé qu'au début... ;o)

J'ai un accordéon de base, le petit chromatique pour débutant.

La situation: Je joue un morceau où les basses sont "allongées" (tu vois ce que je veux dire ? l'inverse de "piquer les basses", donc style "petit papa noël", quand ça fait des longs "pwaaaaap" à la MG... Surprised))

Le problème: le volume sonore des basses écrase la mélodie.
Je pensais que c'était dû à mon accordéon, mais une amie me pose la même question hier.

La question: y a-t-il un moyen de remédier à ça ?

Merci d'avance pour vos conseils, et longue vie à ce super forum !
_________________
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ta vie... !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Mickeylino !
J'ai répondu à une demande de Sigmund :
"Ecoute les grands et tu te rendras compte qu'ils "escamotent" la basse composée (l'accord) et appuient la fondamentale".
Maintenant, j'ai aussi longtemps pensé que la main gauche écrasait la mélodie.
Mais c'est parce que nous n'entendons pas comme les personnes qui sont en face de nous.
Mets-toi en face d'un gars qui joue, pas trop près, et tu te rendras compte que c'est assez équilibré.
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je crois aussi que les accordéons d'étude sont plus puissant coté main gauche ..
mon 1er accordéon crucianelli de 80 basses qui date de ( de 38 ans environ...) est pareil coté MG beaucoup plus fort

Gilles Wink
_________________
🤘
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickeylino
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 23
Localisation: Jauchelette (Belgique)

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous deux pour vos commentaires !
_________________
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ta vie... !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

Je ne suis pas plus accordéoniste que ça, Mickeylino, mais effectivement, la main gauche est faite pour être piquée. Si tes notes ne sont pas assez sèches, elles couvriront la mélodie, c'est normal. Je suppose qu'on doit pouvoir jouer avec les différents registres (un truc très puissant genre unisson + octaves pour la main droite et un très léger pour la main gauche), mais seulement dans une certaine limite. Je suppose également que ce n'est pas un arrangement pour accordéon que tu veux jouer.

A+

Pfeuh
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mickey, Very Happy
il y a un petit truc très simple et pas cher.....
un rouleau de scoctch papier et tu bouches une, voir deux, rangée(s) de trous de la plaque MG, depuis l'intérieur.

Normalement ca devrait l'faire......

Salutaswing Very Happy
jc
_________________


Dernière édition par jc-erard le Mar Juil 27, 2010 12:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
J'avais placé une feuille de carton à l'intérieur de la plaque MG et ça ne faisait pas beaucoup d'effet...
Pierre Madelaine, facteur d'accordéons, avait tout simplement collé un feutre sur mon carton. Et ça a marché !
Pierre Madelaine m'a expliqué que le feutre absorbe le son alors que le carton lisse a tendance à provoquer une résonance.
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Avant de "brider" un instrument, j'aurais une proposition à vous faire. Bon, elle n'est pas de moi et vous en trouverez certainement trace dans les cahiers pédagogiques de la revue accordéon. C'est une manière d'aborder les claviers qui est largement utilisée par les accordéonistes classiques.

Partez du principe que l'on n'est pas obligé d'enfoncer absolument toutes les touches jusqu'au fond du clavier. Plus on enfonce une touche, plus il y a de l'airet donc plus il y a du son. mais moins on l'enfonce et moins la note ou l'accord est joué fort.

Donc lorsque la mg sonne trop puissante par rapport à la md, on peut travailler sur l'enfoncement des touches pour corriger. Cela demande un certain boulot de précision du geste, mais le résultat est certain.

Et le jour où vous avez besoin de grosses basses bien profondes, pas besoin de virer le scotch. Wink Laughing

Depuis que j'ai commencer à expérimenter cette technique mes critères de choix pour un instrument ont complètement changés. Alors qu'il y a quelques années je recherchais un instruments avec une main gauche fluette, je suis à présent totalement amoureux de mon V10 à cause de ses grosses basses et de la puissance de la mg. Car comme on dit, qui peut le plus, peut le moins.

Bon, bien sûr on peu également jouer sur la registration. Et je le fais également. Autant utiliser toutes les possibilités du biniou. Wink

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max,
Tu vois, c'est exactement ce que je disais dans ma première réponse, mais en beaucoup moins savant...
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mickeylino
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 23
Localisation: Jauchelette (Belgique)

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 10:27 am    Sujet du message: Pourquoi le volume de la MG écrase-t-il la MD ? Répondre en citant

Wow... merci Max, Charlan, et tous les autres qui m'ont répondu !

Comme quoi une question que je pensais un peu stupide ne l'est finalement pas, puisqu'on constate des réactions --et même des opinions-- différentes.

Le technique de Max implique sans doute que, plus tôt on commence comme ça, mieux ça vaut... et comme le gamin que je suis n'a pas encore vraiment eu le temps de prendre de mauvaises habitudes, je vais p't êt' essayer ça d'abord... ;o)

Bon, allez, je vais m'y mettre... en rêvant au jour où je pourrai m'inscrire au stage de Max à Borzée ! (un endroit superbe, pour ceux qui ne connaissent pas... et au pays de la bonne bière, les gars...)

Merci !

Mickeylino
_________________
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ta vie... !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chris
Membre actif


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 9:26 am    Sujet du message: explications Répondre en citant

la piste de max est la bonne mas je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

il ne faut pas oublier que la main gauche va utiliser bcp plus d'air que la main droite ceci pour deux raisons:
1 les lamelles des basses donc des sons graves sont forcement plus grosses que celles des sons aigus donc clapet plus grand donc lorsqu'ils s'ouvrent vont laiser passer plus d'air.
2 les accords sont un ensemble de trois clapet qui s'ouvrent donc trois fois plus d air utilisés que pour une note de la main droite.
tout ceci multipliés par le nombre de voix que vous avez survotre accordéon.

résultats des courses un bonne partie de l'air va s'engoufrer dans les passages ouverts par les clapets de la main gauche et l air comprimé restant pour la main droite.

le mauvais reflexe qu'on les accordéonistes est lorsque qu'il entende pas assez leur main droite de jouer moins fort afin de baisser le volume de leur main gauche c'est completement inexact il faut avoir le reflexe completement opposé.
en effet en jouant moins fort l' air sera moins compressé donc continuera a s'engouffrer dans les ouvertures de la main gauche (ouverture plus grosses) et il y en aura encore moins de disponible pour la main droite
faire l essai une basse tenue a gauche une note aigue a droite et vous verrez qu'en desous d'un certain volume on n'entends plus du tout la main droite

donc sdi vous entendez pas asez votre main droite jouer dans un premier temps plus fort...

mais vous me direz comment faire des pianos dans ce cas....

la solution c'est la compression de la colonne d'air dans votre instrument mais cela fera certainement l objet d'un nouveau post....

j 'espere avoir été clair et pas trop technique
_________________
vive l'accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wipi



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Lannion (Bretagne)

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Argh, j'aurai du surveiller cette question depuis le début. Le seul problème est le manque de temps vu que je bosse la semaine Sad

Bref, sur mes congés en aout 2009, j'ai suivi un stage très bien au CNIMA que je recommande. On peut y faire 10 H 00 par jour d'accordéon, c'est équipé pour. M. Jacques Mornet et ses collègues prof indiquent bien les mêmes recommandations que Max et Charlan : Jouer les Basses simples en profondeur et les accords en surface. Ce que je j'applique régulièrement maintenant. Idea

J'y mettrai juste un bémol :-)
Je pense qu'il faut conserver ce principe tout en l'adaptant à son instrument. En effet, la MG sur mon Mengascini F10 est bien moins puissante que la MD et la variation d'appui coté gauche influence le volume MD.
Sur mon autre accordéon trouvé d'occas après avoir dormi 20 ans dans un grenier comme La Belle au Bois Dormant, un Hohner Vivaldi, l'équilibre MD-MG est surprenant et il sonne du feu de dieu des 2 mains. Comme quoi il faut aussi adapter son jeu à l'instrument.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TROP cool les gas justement j'ai cru que je venais de faire une trouvaille
inédite et jouant l'autre jour contre le mur d'une cave ..un super son!

Alors je me suis dit: si je mets un carton depuis le bas du clavier main droite (où le son doit sortir évidement!) jusqu'à la moitié en remontant;

j'aurai un son plus étouffé certes, mais le son m'arrivera direct en pleine poire!

donc RéSULTAT : un son un peu moins puissant pour les auditeurs mais agréable à l'oreille perso.. et le son se dirige vers moi au lieu dêtre dispatcher à tout va vers le bas

et je me demandais quelle matière ou peut-être du bois (une plaque arrondie et bombée...)pourrait bien faire résonner encore plus le son ??

j'attends des propositions...

ET à part ça je suis heureux de voir qu'il y a vraiment des passionnés ICI !

Sinon je reste persuadé maintenant que ns pouvons régler ce problème en suivant les conseils de MAX et de ceux qui confirmaient sa version

pour résumer c'est aussi jouer avec un soufflet tendu , jouer en surface
pour ne pas s'enfoncer,se déséquilibrer..etc etc

Je voudrais aussi ajouter que le mieux c'est de jouer aussi dans le silence ça aide pour s'écouter parque au comptoir de la TCHAUX au milieu des YETIS ON NE S'ENTENDS PAS JOUER HAHA


Wink Wink
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les pralos,
j'ai expérimenté ce sujet depuis un bon bout de temps. Si possible ne pas modifier l'instrument mais la manière de le jouer .Max a donc parfaitement raison, quoi que cette technique ne soit pas forcément toujours facile a appliquer. Heureusement que la registration de l'instrument est là.

La seule modification de son qui pourrait se faire est de se procurer une plaque main gauche identique a votre modèle, et d'allonger verticalement les trous.
Gardez précieusement l'original.
Regardez les Pigini, Hohner et autres modèles du genre, ils ont tous de longs trous et cela "amplifie" les sons graves. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Quelque "SwingJOnaute expérimenté nous expliquera bien ce phénomène..., mais cela fonctionne. J'ai testé sur un petit Hohner.

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Il y a quelques années, j'avais décidé que la main gauche de mon Maugein bleu était trop puissante par rapport à la main droite.
J'ai bouché les trous m.g. par un carton collé à l'intérieur.
Effectivement, il me semblait que le son était étouffé.
Pierre Madelaine, facteur d'accordéons, m'avait dit que je me trompais et que, le carton étant rigide, le son était simplement renvoyé "ailleurs". Où ? ne m'en demandez pas trop !
Il a remplacé le carton par un morceau de feutre. Et ça a marché. Le feutre absorbait le son...
Mais je continue à penser qu'il faut être en face de l'instrument pour se rendre compte de l'équilibre.
Encore une fois, selon les marques et les musiciens, tout change !
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com