Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordéon diatonique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
C3c1L



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: Montsauche-Les Settons (58)

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 11:44 am    Sujet du message: Accordéon diatonique Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai peur de faire un peu figure d'extra-terrestre sur ce forum, mais tant pis je me lance !
Donc voilà : en ce qui me concerne, je pratique l'accordéon diatonique, avec à la base un répertoire "musiques traditionnelles". Néanmoins, j'aime beaucoup écouter d'autres choses, et notamment un peu de musette/swing/manouche/jazz, d'où ma présence ici.
Je m'essaye à quelques morceaux de ce répertoire au diato, par exemple La foule, Indifférence, La valse chinoise, La polka chinoise, Le bal de la marine... sur lesquels je me permets quelques adaptations pour que ça passe sur mon instrument (pardon aux puristes !)

Y a-t-il d'autres diatos sur ce forum ?
Par ailleurs, je suis toujours à la recherche de nouveau répertoire, mais le fonds est immense et je suis preneuse de conseils, suggestions de morceaux, etc.

A très bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Cécile c'est le même diatoto que sur un autre forum...:)

peut-être quelques éléments de réponse avec l'exhumation de ce vieux sujet dont voici le lien :

http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=3426

Sinon la bienvenue ici!

Thomas
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C3c1L



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: Montsauche-Les Settons (58)

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben cool, je suis pas si extra-terrestre que ça alors !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Décidément SwingJo fourmille de martiens. Je joue du chromatique, surtout du jazz. J'ai des potes qui jouent du trad et du coup j'ai découvert des choses que j'aime beaucoup dans cette musique et j'apprécie vraiment le son de l'accordéon diatonique. Suis je une sorte d'extra terrestre dans mon genre ? Laughing

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
C3c1L



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: Montsauche-Les Settons (58)

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas complètement, dans le Morvan je connais au moins 3 mecs qui jouent du trad sur du chromatique, c'est dire si ça pullule. Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le gars diatoto en est un bel exemple ! Je m'y essaye de plus en plus quand à moi... Laughing

PS : merci mon pote pour la gavotte !
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gédéon
Membre actif


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 26
Localisation: Strasbourg (67)

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je joue aussi sur une espèce d'accordéon diatonique, un truc tunné pour faire du «jazz bas de gamme» comme quelqu'un appelle ça sur le topic déterré par diatoto!
A condition de ne pas prétendre sonner comme les gros binious, il n'y a pas de raison de ne pas jouer un morceau que tu aimes, et puis ça fait toujours bosser la réharmonisation. Wink

En tout cas bienvenue sur ce forum et bon courage dans ton extension du domaine du diato.

Ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Salut à tous,

Décidément SwingJo fourmille de martiens. Je joue du chromatique, surtout du jazz. J'ai des potes qui jouent du trad et du coup j'ai découvert des choses que j'aime beaucoup dans cette musique et j'apprécie vraiment le son de l'accordéon diatonique. Suis je une sorte d'extra terrestre dans mon genre ? Laughing

Amicalement MAX


Salut Max, ça me fait penser qu'il n'y a pas si longtemps que ça (et peut-être encore un peu maintenant...), se pointer avec un chroma dans le microcosme "folk" où le diato est très majoritairement représenté n'était pas toujours bien perçu!

Et pourtant on peut aussi jouer uniquement en La mineur avec un chroma et faire du jazz bas de gamme!
Laughing
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C3c1L



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: Montsauche-Les Settons (58)

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gédéon a écrit:
A condition de ne pas prétendre sonner comme les gros binious

Oui, ça fait un bon prétexte quand on joue pas terriblement bien : "ben ouais, mais tu comprends, moi je le joue au diato, alors forcément..." Wink

Blague à part, Mesdames et Messieurs les diatonistes, y aurait-il moyen de faire une petite liste des morceaux jouables au diato, avec éventuellement la tonalité dans laquelle vous avez dû les transposer ?

Je commence (je précise que je joue sur un Sol-Do avec une 3e rangée d'altérations et 18 basses) :

- Valse chinoise : dans la tonalité d'origine, avec quelques changements d'accords pour passer certaines parties (notamment la 2e).

- Polka chinoise : dans la tonalité d'origine. Elle coule même assez bien et est donc très agréable à jouer.

- La foule : en Lam (au lieu de Mim sur la partition originale).

- Indifférence : en Lam (au lieu de Mim sur la partition originale). Il y a quelques écarts de doigts bizarres, mais normalement tout passe.

- Valse à Bardamu (compo de Louis Sclavis) : dans la tonalité d'origine, avec quelques écarts bizarroïdes aussi.

J'ai une question concernant "Mirabelle". Je sais que Cyril Roche la joue dans la tonalité d'origine (Rém - à écouter sur "Finissez d'entrer" avec François Breugnot), mais je me demandais si c'était sur un Sol-Do ou pas... parce que toute la grille d'accords du début ne contient que des Ré et des La, et du coup ça me pose question au niveau du soufflet vu que tout est en tirant... Quelqu'un a-t-il une réponse ?

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour Mirabelle il y a une version dans le second volume de la série Paris Musette, jouée en ré mineur par Marc Perrone. je ne sais pas sur quel instrument, mais à la main gauche il utilise des chromatismes,. Sib la, dans l'intro et les A, et la monté ré ré# mi, dans le trio. C'est faisable avec une main gauche de diato ou c'est un instrument mixt ?

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
C3c1L



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: Montsauche-Les Settons (58)

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en théorie c'est jouable dès lors qu'on a un diato avec au moins 12 basses (donc souvent 2 rangs 1/2 ou 3 rangs à droite).
Sur un diato en Sol/Do, quand tu as 12 basses, tu as toutes les notes de la gamme chromatique hormis Do# et Fa# (et on voit maintenant de plus en plus de diatos 18 basses qui possèdent à gauche toutes les notes de la gamme chromatique).
Le problème vient plutôt du jeu en tiré-poussé, puisque les 2 accords présents au début de Mirabelle (Rém et La7) n'existent sur la très grande majorité des diatos en Sol-Do qu'en tirant.
Donc soit tu joues en tirant, en tirant, en tirant... et on voit vite qu'au bout d'un moment ça va poser un problème.
Soit tu fais plein de tirés-poussés pour pas te retrouver bloqué, mais sur une valse comme Mirabelle c'est pas toujours super joli...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gédéon
Membre actif


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 26
Localisation: Strasbourg (67)

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Alors pour Mirabelle et les longues séries de Dm A7, sur un diato à base DO/FA ce doit être beaucoup plus simple (cela correspondrait au couple Am/E7 sur ton SOL/DO).
Humm, pour les non diatonistes: ça veut dire qu'avec un seul et unique bouton on a les deux accords sus només en changeant le sens du soufflet.

Après, du moment que tu as des basses bien agencées (ou des doigts très agiles) tu arrives toujours a faire quelque chose. Personnellement mes basses sont chromatiques dans les deux sens du soufflet, seuls les accords sont à sens unique, mais en remplaçant un accord par une ligne de basse ou un walking, j'arrive (parfois) à réccupérer l'air nécessaire...

Comme mon instrument est aussi chromatique dans les deux sens du soufflet à la main droite, en théorie, il n'y à rien que je ne puisse jouer sur mon "diato". Le problème est plus du coté de la capacité technique
Confused

Ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com