|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Sam Sep 18, 2010 7:31 pm Sujet du message: C'est la tournée du patron... |
|
|
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu droit à quelques invectives, modérées et courtoises certes, et bien évidemment au moment où j'ai quelques problèmes (et le mot est faible) d'accès au web... Contraint de me taper x posts en un temps record, parce que l'humour et le détachement semblent avoir quitté notre bon vieux bistrot !
Je n'irai pas par quatre chemins : vous redevenez sérieux, allez boire un coup et serrez-vous la main ou je vous fais un caca nerveux. Et je vous préviens, vous allez être servis J'en ai à vous balancer !
Sans rire, que lis-je ? Certains ont froid à l'égo ? Touchés dans leur complexe de supériorité ? Depuis quand on ne ménage plus ses nerfs ? Faut faire gaffe à nos âges les gars ! Z'allez pas vous mettre à copier les trolls UMP qui sévissent sur les forums de Libé !!!!
Bon, reprenons depuis le début : y'a dix ans, j'ouvre un troquet à la mémoire de JO, sa musique, sa gouaille, ses vannes, son amour des potes de la bonne chère et de la vie, ses bons (et parfois moins bons) mots... Je me dis, les gugusses qui vont pousser la porte vont forcément avoir UN point commun avec cézigue. Affirmatif, les premiers arrivants jactent parfois l'argomuche, manient le calembour et taquinent la valsouze, chacun à leurs niveaux respectifs. On commence à rassembler anecdotes, tranches de vies, enregistrements inédits, partoches... Et les discussions vont bon train.
Et puis, le nombre de potes qui viennent au bistrot augmente considérablement sans que pour autant on pousse les murs ! Vu le prix du canon (gratos bien sûr et SANS PUB) ça attire le quidam... Et les nouveaux arrivants sont accueillis, pour peu qu'ils prennent la peine de dire bonjour, et peuvent s'asseoir à n'importe quelle table pour prendre part à la discussion. Mais voilà, avec tout ce monde on a parfois du mal à s'y retrouver et, la promiscuité du lieu a parfois tendance à réchauffer l'atmosphère.
Dans ces cas là, on sort prendre l'air et on laisse la porte ouverte pour renouveler l'air à l'intérieur.
S'il est vrai que certains d'entre nous se connaissent "en vrai", je n'ai quand même pas rencontré tous les membres inscrits. Pour autant, il n'y a pas de grade, échelon ou titre de noblesse qui soient. Un "nouveau" compte autant qu'un "ancien" et, il me semble, c'est aussi vrai pour tous les membres que je connais. Donc, que l'on soit ancien ou nouveau, pote dans la vie ou pas, la parole a la même valeur dès lors que l'on a quelque chose à partager.
Sans oublier de se souvenir que la vérité des uns n'est pas toujours celle des autres...
Chez SwingJO, beaucoup on apporté leur contribution tant en conseils, partoches, théorie, technique... Certains ont trouvé le complice musicien, d'autres l'instrument de leur rêve et même, retrouvé leur instrument volé ! Tout ceci, grâce aux anciens ET aux nouveaux, car nouveau sur un forum ne veut pas forcément dire "blanc bec sans expérience".
Alors, jeunes ou moins jeunes, vieux ou pas vieux, nouveaux ou anciens (et les ceusses du milieu alors ?), je vous souhaite plein de bonnes choses dans votre bistrot, j'y veillerai.
Quant à ceux qui souhaitent s'en aller ils sont libres de le faire, autant qu'avec l'esprit que j'entends garder en ces lieux, ils étaient libres de s'exprimer.
Mais, de grâce, partez sans pour autant en faire tout un plat...
J'ai quitté Manoucheries il y a fort longtemps n'y retrouvant pas l'esprit de GadjoDrom et je n'ai pas ennuyé ceux qui s'y plaisaient en leur faisant subir mes états d'âme sur le forum... Et bien sûr, cela ne m'a pas empêché de rester pote avec le webmestre ou/et avec certains membres qui fréquentent encore le "nouveau" Manoucheries.
Personne ne vous oblige à fréquenter SwingJO de même que personne ne m'obligeait à me rendre sur Manoucheries. Et personne ne m'oblige à continuer de faire et laisser vivre SwingJO !
Les "père la morale" des forums doivent suffisamment s'emmerder dans la vraie vie pour que je leur tienne grief de vouloir nous quitter... Je ne vais pas en plus les accabler et ajouter à leur peine de se sentir incompris, je sais être digne.
Si j'ai du en dix ans virer trois personnes de SwingJO, c'était parce qu'ils n'avaient pas tenu compte d'avertissements (en privé) leur demandant de modérer leurs propos ouvertement agressifs vis à vis d'une personne ou clairement racistes.
Je n'ai besoin ni de charte ni de règlement, je mise sur le bon sens des gens (si, si, il reste encore des individus de cette espèce). J'aime bien trop la Liberté pour contraindre qui que se soit à penser ou vivre comme moi et du coup j'ai vite du mal à supporter qu'on essaie de m'imposer quoi que ce soit. Je me répète, mais j'aime bien Georges, alors, comme lui, pour ne pas avoir à discuter avec la maréchaussée, je traverse dans les passages cloutés...
Pour en revenir au sujet de la discorde ( Chris et Grodeg doivent bien se marrer... Si vous me lisez, la bise les amis !), si certains doutent encore de la nécessité de différences j'en suis pour ma part convaincu. Il y a ici du chromatique, du diatonique, du bouton, du clavier, du piano, des cordes, des cuivres, des tambours... et même un siffleur. Toutes ces différentes cultures qui cohabitent aident peut-être à davantage de respect et de retenue, nos voisins de guitaristes sont peut-être un peu trop entre eux... Allez savoir.
Alors, on reprend ses esprits, on se serre la louche et la vie continue. Et n'oubliez pas une des citations de JO que j'affectionne particulièrement : « il n'y a que les tocards qui se prennent au sérieux ! »
Amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat
Dernière édition par tony le Lun Nov 22, 2010 10:38 am; édité 1 fois |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Dim Sep 19, 2010 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Que Swingjo vive. La vie n'est pas toujours rose mais après la pluie vient le beau temps....Quoiqu'en en Bretagne ce n'est pas toujours le cas, en apparence seulement....
Allez, une petite phrase à méditer :
"L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible."
Tahar Ben Jelloun.
Bon WE
Amitiés
Olli |
|
|
 |
jéjé Membre actif
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 172 Localisation: Gruyères (CH)
|
Posté le: Mar Sep 21, 2010 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
waou woua tony quelle remise d'église au milieu du village !
Je suis un fan de tes textes là, même dans 20 piges je n'arriverai pas à ce niveau .
Et sans blesser personne en plus.... à la rigolade
BREF CONTENT DE TE REVOIR TONY
ET merci aussi à Jc pour tout ce que tu fais à plus _________________ Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|