|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joel de l'ain Membre actif
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 400 Localisation: Trevoux (01)
|
Posté le: Dim Déc 05, 2010 8:14 pm Sujet du message: STRUCTURE DE LA VALSE MUSETTE par EMILE VACHER |
|
|
Bonjour a tous
je vous cite plus loin un extrait du livre de Laurent Faugeras "accordeons du Jazz a la Java":
Les danses cultes du Musette, inspirées des mélodies italiennes, furent les valses et les javas. Les valses d'abord, sautillantes et gaies, puis plus nostalgiques et trouvant une expression incomparable dans les valses en « mineur » .Le premier maitre du genre est Emile Vacher. Son style est proche de celui des musiciens italiens, mais ce véritable métronome va définitivement stabiliser le tempo ternaire. Ses compositions et son style deviennent les véritables canons de la valse musette, avec sa structure de prédilection, en trois parties : un thème de trente-deux mesures, un « pont » de deux fois huit mesures (propice à des démonstrations de virtuosité) et un trio plus large et mélodieux de trente deux mesures de nouveau.
effectivement je ne le savais pas et n'avait jamais remarqué et j'ai compté : il y a bien le nombre de mesures crées par E. Vacher pour cette structure de valse de l'époque. Regardez et comptez vous -mème et vous verrez sur Passion, Indifference, Sa preférée, Jeanette, Nuit blanche de Jo, Rivalite de J.Colombo, etc... et vous le saviez-vous ?
32 mesures plus 2X8 ou 16 et le trio de 32 mesures de nouveau :imparable
pour les valses modernes, c'est vrai de temps en temps mais pas toujours !
A vous lire
joël de l'Ain |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Déc 06, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Gratton !
Tu as raison... Si on ne décortique pas la musique, on ne s'en aperçoit pas.
On sait seulement que les deuxièmes parties sont enquiquinantes...
Joël !
Ne fais pas attention...
Gratton, il emploie parfois des mots comme "subodorais"...
C'est pour faire une deuxième partie...
Ou pour savoir si tu as un dictionnaire !
Ami
Charlan |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Déc 06, 2010 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ah... |
|
|
 |
Fabrice Membre actif
|
Posté le: Mar Déc 07, 2010 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je me demande d'ou vient cette structure, est-ce qu'elle est propre au musette ou est-ce qu'elle existait avant? Est-ce que quelqu'un pourrait subodorer?
Merci
Fabrice |
|
|
 |
Joel de l'ain Membre actif
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 400 Localisation: Trevoux (01)
|
Posté le: Mar Déc 07, 2010 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous
Intéressantes toutes vos remarques :
- en aparté, je viens de lire ton mail très interressant Gratton sur le swing musette avec ton rappel de mail; a l'occasion je me permettrai de donner mon avis mais globalement je suis d'accord avec ce qui a été dit
- je suis d'accord que la musique musette, tzigane, manouche, jazz est avant tout orale mais il y a toujours une base necessaire et une construction inventée il y a longtemps sinon cette musique n'aurait jamais pu passer les frontières et survivre dans le temps mème transmise de bouche a oreille
- l'intéret c'est de savoir qui a pu instituer ce système pour la valse de 32 puis 16 et 32 mesures ; Emile Vacher a fondé ce système sur quelque chose, il y a certainement une logique mais laquelle ? il faut rappeler que la valse dite Musette est le savant mélange du rythme de la cabrette jouée par les auvergnats montés a Paris pour échapper a la misère de leur campagne et de l'absence de travail et des mélodies Italiennes chantées par des Italiens émigrés a Paris pour les mèmes causes . C'etait souvent des conflits entre les deux communautés pour savoir qui allait jouer dans les bals et cabarets parisiens ; la Cabrette folklorique (instrument pour jouer les bourrées entre autre) dominait mais petit a petit l'accordeon apporté par les italiens a pris le pas jusqu'au moment ou il y eu une entente dans les orchestres et la cabrette disparut définitivement !
- nous faisons tous de la musique et c'est le but principal mais de temps a autre il est bon de pouvoir regarder de plus près comment cela fonctionne !
sinon notre ami Max, musicologue averti a peut-etre des idées la dessus?
Salut a toi , Max, et au fait je te rappelle que tu avais parlé d'un CD avec ton groupe il y a quelque temps ?
A BIENTOT
Joël de l'Ain |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|