Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

nouvelle venue et questions en vrac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zande

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 7:58 am    Sujet du message: nouvelle venue et questions en vrac Répondre en citant

Bonjour à tous!
Nouvelle venue sur le site, je me présente rapidement...
Bretonne, 40 ans, j'ai commencé l'accordéon il y a 2 ans. Une première année en basses standard, et une autre en basses chromatiques. Mon professeur trouvait mon pigini senior trop grand et trop lourd, alors je viens de trouver un cavagnolo vedette 5, et j'abandonne donc les basses chromatiques (impossible de trouver un instrument léger!).
Alors voilà, je vais bientôt faire ouvrir ma bête pour voir ce qu'elle a dans le ventre! (l'accordéon est de 2003, enfin, soit-disant, et j'ai un doute sur le nombre de voix main gauche et la musique a mano)
J'ai un système midi dmx32, mais rien pour le faire fonctionner, et je n'y connais rien! Que faut-il acheter pour le faire marcher?
A gauche j'ai un système 4*2, est-ce un handicap par rapport au système 3*3(utilisez-vous la troisième rangées de basses complémentaires?).
Merci de vos réponses,
Contente d'avoir rejoint le forum des passionnés! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue ZANDE
Pour le midi , j'utilise un XD3 Ketron , mais maintenant c'est dépassé
il y a le midjay plus ,et même beaucoup mieux sûrement....
j'utilise la troisieme rangée de basses
qui me permet de prendre des raccourcis
bonne musique à toi dans ce forum
renée Very Happy
ploumploum

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Zande

Je suis personnellement incapable de te renseigner sur les systèmes midi, je n'y connais rien... Mais je pense que les interventions des uns et des autres te permettront d'avoir rapidement les informations que tu recherches.

En ce qui me concerne, j'utilise le système 3x3 qui, comme l'a dit Raudebert, permet de prendre des raccourcis dans les chants de basses. Un inconvénient pourrait être que l'accord diminué n'est donc pas directement disponible dans la colonne de la basse concernée mais il est assez facile de l'obtenir en combinant deux accords de 7ème de dominante.
Par exemple pour un accord de DO diminué : basse do + accord de FA7 + accord de LAb7. En termes de notes obtenue, tu as : do + (la - do - mib) + (solb + do + mib), tu retrouves donc les notes do - mib - solb - la qui composent l'accord de DO diminué.

Bon plaisir à toi!

Ploumploum
zande

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 8:17 am    Sujet du message: midi et main gauche Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
En fait je voudrais surtout pouvoir mettre une boîte à rythmes sur la main gauche, à la manière des accordéons roland (basses et accords guitare, etc...) et avoir des play-back style bal. Le midjay ou autres ketron font-ils ça?
Bon week-end musical!
Joel de l'ain
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zande

Bienvenue sur le site avec des passionnés qui j'espère te feront aimer le style swing musette au sens large. Tout d'abord les Pigini sont de très beaux instruments (musique a mano ), très beaux sons mais assez volumineux et surtout avec un clavier MD un peu décalé et pas assez ouvert vers soi, vers l'intérieur du corps et certains ne s'y habitue jamais ; Contrairement aux cavagnolo très ouverts et collés au corps avec un clavier très souple et tu poses la question dans un autre post : plus le clavier est souple avec peu de course d'enfoncement et plus tu as du mal a faire des notes répétées avec le mème doigt + risque de dérapage ou d'appui sur deux touches :avantage :beaucoup de vélocité car peu d'appui a faire si on est sur la bonne touche a contrario des claviers italiens type Pigini, piermaria, mengascini, borsini ou la il faut appuyer fort mais le rappel du ressort te permets de rejouer la mème note très facilement mais il faut aimer appuyer sur les boutons et non pas les effleurer seulement : sinon le Cava Vedette 5 est un modèle léger, boite de résonnance, solide et seulement 3 voix MG et MD d'ou un leger manque de puissance mais il fait partie néanmoins de la gamme professionelle de Cava. Pour le midi je laisserai a plus qualifié pour t'en parler saches cependant que par exemple puisque tu en parles , sur tous les modèles Roland serie FR tu as des basses chromatiques a disposition + Basses electriques, accompagnement guitare et orgues, batterie, beaucoup de sons d'accordéons performants echantillonés pour un prix neuf démarrant a moins de 1000 euros (FR1) mais je le répète ce sont des instruments de gala, de bals, d'animation et non pas des instruments d'étude ! ce n'est que mon avis

a bientot et bon courage dans la pratique

Joël de l'Ain
zande

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications!
C'est vrai qu'il y a une grande différence de clavier entre un pigini et un cava, je pense qu'il va me falloir un bon temps d'adaptation!
Pour ce qui est de la position du clavier, moi je trouve le clavier du cava plus loin du corps que celui du pigini...Il faut que je me penche pour voir les boutons!
Pour le midi, mon soucis c'est que j'ai le système installé sur l'accordéon, mais je n'ai ni le boîtier ni le cable...Je ne peux même pas vérifier si ça fonctionne!
Où je pourrais retrouver un boîtier pour le cava dmx 32?
Allez, je m-y remets!
Bonne journée à tous Very Happy
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Zande !
On ne regarde pas les boutons !
Moi, en tout cas, je ne peux plus. Mon gros ventre tient le clavier trop éloigné...
D'ailleurs, j'ai dû faire rallonger les bretelles de mes accordéons !
Ami
Charlan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zande

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tant qu'il n'y a que les bretelles à rallonger!!
Ben oui, j'sais bien qu'il ne faut pas regarder les boutons!! Mais ils sont miroirs alors ça peut servir lol Very Happy
Joel de l'ain
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

Charlan, ne fais pas le modeste, car mème si tu as un peu d'embonpoint comme hélas beaucoup d'hommes de notre age, cela ne t'empèche pas de bien jouer et d'ailleurs ça déménage au biniou rien qu' a voir le Paris canaille de Léo Férré que tu nous a joué a Merckviller ! au fait aurais tu la partoche, cela m'interesserait ? je ne me rappelle plus la question posée... ah oui il ne faut pas regarder les boutons du clavier et pour cela il y a des boutons témoins pour se reperer (boutons creux ou griffés pour les DO et FA ) . En as tu amie Zandé sur ton Cava ?

Bonne journée a tous

joël de l'Ain
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Joël !
Oui, j'ai "Paris-Canaille". Il part dans tout de suite...
J'ai de tout temps marqué mes "la", même quand je n'avais pas de brioche. Parce que je n'en avais pas au début.
Ami
Charlan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue Laughing Laughing Laughing
Nous deux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: