Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

clavier souple et vélocité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zande

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 8:31 am    Sujet du message: clavier souple et vélocité Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me posais une question sur le lien entre la fermeté du toucher et la rapidité du jeu, surtout concernent les notes répétées.
Sur mon pigini, j'avais un toucher assez ferme, et étrangement plus de facilité à jouer les notes répétées rapidement. Sur mon cava, le toucher est plus souple, jeu plus rapide en légato, mais je fais de la bouillie en notes répétées!
J'aimerais bien avoir vos sensations et impressions sur les vôtres... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
si la note revient aussi bien c'est peut-être que tu ne change pas de doigt pour jouer la même note
si c'est un accordéon neuf c'est peut-être le temps qu'ils e fasse à ton jeu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Joel de l'ain
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zande

je me suis permis de repondre a ta question d'ici sur ton post d'avant, non d'après , si d'avant enfin bon vois les deux...

bonne journée

joël de l'ain
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Zande !
Bienvenue...
Tu vois, tu poses des questions compliquées et ça perturbe Joël...
Le pauvre, il ne sait plus où il en est.
Ici, avant, après... bof !
Ami
Charlan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Dans la répétition, en dehors de l'habileté du musicien, deux choses interviennent au niveau du clavier : l'inertie (la masse et la longueur) de l'ensemble touche - levier - soupape et la force du ressort de rappel.

Plus l'inertie est grande plus le ressort doit être fort, mais si le ressort est trop fort, le jeu devient vite fatiguant. Le problème du constructeur est donc de trouver le bon compromis.

Avec le temps, les ressorts ont tendance à faiblir. Si ton Cava a été beaucoup joué, c'est peut-être là le problème. Est-ce qu'il tient bien la pression en poussant très fort le soufflet sans toucher aucune note ?

Mais, le sujet est très vaste et ne peut être traité en quelques lignes.

Cristofori
zande

MessagePosté le: Mer Oct 20, 2010 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
J'ai une très bonne compression sur le cava, c'est juste je pense une question d'habitude à prendre, le clavier de mon précédent pigini ayant un clavier dur et avec un fort ressort sur les touches! Il va falloir que j'apprenne à jouer plus en surface...
Du boulot en perspective! Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: