|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mickeylino Membre actif

Inscrit le: 24 Mai 2010 Messages: 23 Localisation: Jauchelette (Belgique)
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 4:38 pm Sujet du message: Je sais, on en a parlé, mais... arrgghhh... 4 ou 5 doigts ? |
|
|
Salut à tous...!
En fait, je réagis suite au post de Loisif, notre nouvel ami, qui nous offre "un p'tit coup de balajo", comme il dit...
Je me suis régalé à regarder ça (merci Loisif !), mais depuis 2-3 mois je me tracasse sur cette question des 4 ou 5 doigts (pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je ne joue que depuis un an). Il y a plein de post et de conseils sur ce site, et donc loin de moi l'idée de demander à nos dévoués anciens de retaper encore et encore les mêmes arguments. Mais je voulais simplement faire part d'une constatation:
- Lors des SwingJO à Merckwiller, j'ai été très attentif à observer comment tous ces champions (vous !) jouent. Et j'ai été frappé par le fait que, 90% du temps, ils semblent jouer à 4 doigts (le pouce sur l'arête pour soutenir l'instrument), avec, seulement dans certains passages, le pouce qui devient actif dans le jeu.
- même Marcel Loeffler: idem.
- et dans le clip de Loisif, idem avec... Jo Privat !
Alors, moi qui allais me décider pour une méthode à 5 doigts pure et dure, je reste finalement indécis.
J'ajoute une chose: ma première prof' m'avait conseillé une méthode (fort ancienne, d'ailleurs) clairement 5 doigts. Ma nouvelle prof' m'oriente vers le même type de jeu que ce que je constate chez vous et chez les Marcel et Jo.
Voilà. C'est tout ce que je voulais exprimer...
Bonne semaine ! _________________ Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ta vie... ! |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Mickey,
Quelques mots sur la question.
J'ai passé toute ma jeunesse à jouer avec 4 doigts et à utiliser le pouce de manière exceptionnelle (méthode Gazave).
Après un arrêt de nombreuses années, j'ai repris avec les doigtés modernes, cet été j'ai travaillé chez F Deschamps et pour lui, c'est clair, ce sont les cinq doigts devant les touches.....
Pour autant, regardons les Privat, les Viseur, les Murena, ils jouaient divinement. Donc avec 4 doigts on peut y parvenir. Maintenant, si l'on veut s'attaquer au repertoire classique et contemporain, çà sera une autre paire de manches et il faudra bien les cinq doigts....
Donc tout dépend ce que l'on veut jouer, mais l'essentiel est de se sentir à l'aise avec une position, et de se faire plaisir....La technique ne fera pas tout.
A+
Amitiés
Olli |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Salut Mickeylino,
Mon constat est le suivant:
les jeunes ont 5 doigts , les vieux 4doigts.
Ce qui n'empêche pas que certains vieux jouent mieux que certains jeunes.
Nan j'rigole mais c'est un peu ça, la question ne doit plus se poser aujourd'hui.
5 doigts c'est tellement plus pratique qu'on regrette déjà l'absence d'un sixième...
L'enseignement actuel est basé sur les 5 doigts et c'est tant mieux!
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
JANO Membre actif
Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 24 Localisation: Saint Paul (La Réunion)
|
Posté le: Sam Nov 13, 2010 3:04 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous ( j'aime cette réponse les vieux ont 4 et les jeunes 5 )
J'ai commencé jeune à la Reunion j'en avais que 4 et coolvers les 20 ans un 5 éme est arrivé LOL ....... Il n'y a pas photo 5 biensûr
Par contre moi même j'ai une question j'utilise li pouce aussi bien sur la 1 que sur La 2 éme rangée si nécessaire ....Vous en pensez Quoi Moi suis super à l'aise surtout pour le jazz |
|
|
 |
tintin Membre actif
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 15 Localisation: Fréniches (60)
|
Posté le: Sam Nov 13, 2010 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
salut tous :)
étant autodidacte de l'accordéon, je joue depuis maintenant 4 ans. J'ai donc une approche "instinctive" de l'instrument. En faisant un peu attention a ma technique je dois dire que je me sert énormément du pouce, sur les trois premieres rangées. Je trouve que ça apporte de la souplesse et surtout ça m'évite de nombreux "sautés" et des positions de jeu assez improbables. Je précise que je joue surtout du swing ou de la musique de l'est, klezmer, juive etc. Le pouce y est particulierement utile a mon gout.
Ceci dit j'ai plusieurs amis qui jouent très bien, très finement et parfois très vite et se sont des inconditionnels du 4 doigts, car formés comme ça lors de leur apprentissage.
Amicalement
Corentin |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Nov 13, 2010 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
tintin a écrit: | salut tous :)
j'ai plusieurs amis qui jouent très bien, très finement et parfois très vite et se sont des inconditionnels du 4 doigts, car formés comme ça lors de leur apprentissage.
|
Oui tu as raison. Pourquoi se compliquer la vie alors que l'utilisation du pouce la simplifie.
Quel aurait-été le jeu de Django s'il avait pu utiliser ses 5 doigts ?
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Rolupin
Inscrit le: 11 Oct 2010 Messages: 1 Localisation: Le Faouet (56)
|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je ne suis pas si vieux que ca, 27 ans, mais j'ai appris a l'ancienne ecole avec 4 doigts, et je n'ai pas la foi de "re-apprendre" a en utiliser 5 ...
Mais bon 5 doigts, il est clair que c'est un avantage, qui peut le plus, peut le moins hein ! |
|
|
 |
glop03 Membre actif

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
entièrement d'accord avec Amati, très bonne, ton analyse.
j'ai aussi remarqué que je cours plus vite sur 2 jambes que sur 1 seule, mais moins vite à 4 pattes, alors... allez comprendre.
Mais plus sérieusement, il est clair que c'est plus facile avec 5 doigts, surtout qu'il y a certains morceaux carrément injouables avec 4 doigts, enfin, pour moi.
Personnellement, je suis un inconditionnel des 5 doigts, y compris sur la 2ème rangée.
J'ai également remarqué que beaucoup d'accordéonistes des pays de l'Est, jouent avec 5 doigts sur plusieurs rangs, ( souvent 6) et bonjour la vélocité... mais, ça tient peut-être aussi à la configuration du clavier, et des morceaux qui sont exécutés, bien différents des nôtres.
A+ Musicallemande
Glop03  |
|
|
 |
Mickeylino Membre actif

|
Posté le: Mar Nov 16, 2010 11:41 pm Sujet du message: Je sais, on en a parlé, mais... arrgghhh... 4 ou 5 doigts ? |
|
|
Bonsoir à tous, et merci à ceux qui ont exprimé leur opinion sur ce post !
Un truc qui me chipote: l'argument que donne ma prof' pour justifier les 4 doigts (et pas 5), c'est que le pouce permet de tenir l'instrument. Moi, j'ai un petit accordéon de débutant (3 rangées, léger), et pas de souci pour le tenir --d'autant moins que je travaille avec des bretelles-arraignée et qu'il pendouille tout seul sur ma large poitrine taillée dans le roc... )) . Mais, me dit ma prof', si j'avais un accordéon plus grand et plus lourd, il me faudrait le pouce pour le "mater".
Ben... on dirait que c'est pas un problème pour vous, en tout cas...
Bon, maintenant, soyons réaliste: en ce qui me concerne, moi qui commence l'accordéon à 59 ans, je ne me tracasse pas trop pour ce qui touche à la vélocité, et je ne me vois pas vraiment comparé à Django Rheinhardt... ;o)
Allez... bonne semaine ! _________________ Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ta vie... ! |
|
|
 |
glop03 Membre actif

|
Posté le: Mer Nov 17, 2010 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mickeylino,
si tu utilise un 3rangs, évidement que le pouce n'est peut-être pas indispensable.
Mais sans vouloir m'immiscer dans les cours que te donne ta prof;
Quand tu dis:
(je travaille avec des bretelles-arraignée et qu'il pendouille tout seul sur ma large poitrine taillée dans le roc...) . Mais, me dit ma prof', si j'avais un accordéon plus grand et plus lourd, il me faudrait le pouce pour le "mater").
Je pense qu'il faut régler tes bretelles suffisamment serrées, mais pas trop, pour qu'il ne pendouille plus, il doit faire qu'un avec ton corps,
ton pouce n'est là que pour te servir de repère et assurer ta main.
Il est vrai que les accordéons n'ont pas toujours eu 4/5 rangs, moi-même j'ai appris sur un 3 rangs et avec 4 doigts; mais quand tu voudras évoluer sur un 4 ou 5 rangs et avec le pouce,(ce que je te souhaite), il faudra que tu réapprenne un autre doigté et une autre technique de jeu par la suite.
Un peu comme les enfants qui commencent par le ''langage Bébé'', mais, à un moment donné, pour avancer, ils vont être obligés d'apprendre une nouvelle langue, ''le Français'', alors qu'il est aussi facile d'apprendre comme il faut, dès le départ. Mais ceci n'est que mon avis.
Fr. Deschamps, (encore lui) explique très bien toutes les positions du corps, des mains, etc... bonnes et mauvaises, ainsi que le positionnement dans l'espace, sans avoir besoin du pouce comme repère.
Passe-moi un mail, si tu veux, et je t'envoie le dossier.
xavier.gout-audier@sfr.fr (enlève le tiré dans l'adresse).
A+ Musicallemande
Glop03  |
|
|
 |
Mickeylino Membre actif

|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 11:14 pm Sujet du message: Je sais, on en a parlé, mais... arrgghhh... 4 ou 5 doigts ? |
|
|
Un grand merci pour tes commentaires, Glop03, et opui, je suis très intéressé par ton dossier. Je t'ai envoyé un email sur ton adresse --que j'espère avoir correctement tapée. Sinon, mon adresse email est publique sur ce site, no problemo.
A + ! _________________ Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ta vie... ! |
|
|
 |
jéjé Membre actif
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 172 Localisation: Gruyères (CH)
|
Posté le: Mer Jan 19, 2011 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
Salut ROLUPIN
MOI JE TE conseille d'avoir la foi et d'utiliser les 5 doigts
c'est toujours difficile de changer ses habitudes mais là, ça en vaut vraiment la peine surtout que tu va jouer encore pendant 60 ans au moins!
à bientot _________________ Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
|
Posté le: Jeu Jan 20, 2011 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Je partage le point de vue de ceux qui utilisent les 5 doigts. Je me demande aussi, comme Glop 03 si le clavier utilisé par les accordéonistes de l'Est, avec ses différentes appellations, clavier russe, belge, B Griff,avec 5 rangées, et le clavier serbe ou yougoslave, avec 6 rangées ( les 4, 5, et 6èmes rangs sont la réplique respectivement,lui aussi de type B- Griff des 1, 2; et 3ème rangées.) sont pour quelque chose dans la virtuosité de ces accordéonistes...J'ai souvent entendu dire que ce clavier était "meilleur" que celui que nous utilisons,... mais, je n'ai jamais entendu des arguments précis pour étayer cette affirmation? du coup je sais pas trop quoi en penser...Si quelqu'un pouvait nous éclairer...
Une autre différence du bayan avec nos accordéons basses chros, c'est la disposition des notes du clavier gauche, en modalité basses chromatiques. Sur le bayan les graves sont en bas. Ce détail, à la disposition près, se retrouve sur l'harmonéon, sur lequel les notes du clavier main gauche sont disposées "graves en bas" (système Abbott)...
Salut et bonne journée à tous. |
|
|
 |
Olivier Membre actif

|
Posté le: Sam Jan 22, 2011 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Sinon il y a aussi la solution de travailler les deux méthodes.
Pour ma part, j'utilise le pouce, certes plutôt sur la première rangée, mais également sur les autres. En revanche dès qu'il y a des passages plus rapides, je trouve que le pouce a tendance à ralentir par l'effet pivot qu'il génère. Cet effet permet d'un côté d'être plus précis, mais pour moi il a cet inconvénient d'obliger la main à se tordre légèrement, ce qui freine certains enchainements.
Mais je trouve très utile de pouvoir changer de doigté et d'apprendre les deux techniques plutôt que de les opposer. |
|
|
 |
chabada Membre actif
|
Posté le: Sam Jan 22, 2011 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour les Amis,
Pouce ou pas pouce?That's the question.Mais aujourd'hui je voudrais bien que l'on m'écrive un doigté pour interpréter par exemple la Valse à Margaux ou la même à Nicky ou le thème de l'émission de Picouli , Fou Rire...........sans le pouce.Quelque part nous n'avons pas le choix,il faut évoluer aujourd'hui,contraint et...forcé.Car ces partoches sont écrites par des accordéonistes qui eux, utilisent le pouce couramment .Et je ne parle pas des accords altérés à 5 doigts à la MD!!!!
Chabada,badi,badou. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|