|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
la_miseloque Membre actif
|
Posté le: Ven Nov 12, 2010 9:58 pm Sujet du message: Je vais acheter un accordéon: lequel ? |
|
|
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils pour savoir quel accordéon acheter... J'ai posté mon premier message ici il y a un moment, je jouais alors avec un accordéon d'étude Carpentier, clavier boutons, 4 rangées, 96 basses standard. Ca fait maintenant 7 ans que je joue, et deux trois ans que j'ai vraiment envie de changer d'accordéon. Ce que je voudrais, c'est des tas de possibilités, différents registres, sachant que ce que j'aime par dessus tout c'est (attention, c'est plusieurs choses...) : le swing musette, le tango, les musiques d'Europe de l'est, le jazz... Je crois que ce que je peux dire, et c'est un bon résumé je pense, c'est que j'ai été très marquée par Johann Riche, par Beltuner. Mais je ne pense pas pour autant à la marque Beltuna, parce que j'ai l'impression que c'est plus intéressant si on joue sur un clavier piano (mais là-dessus je me trompe peut-être). Longtemps je me suis intéressée essentiellement au Manouche 42 de Cavagnolo, à cause de son nom et de son poids (car en plus, je voudrais un accordéon léger... d'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est un accordéon léger pour une fille ?). Mais à bien y réfléchir, j'ai peur de me limiter avec un accordéon comme ça (pas tellement de registres, peut-être pas assez polyvalent pour les différents styles qui m'attirent). J'ai bien épluché tous les messages sur swingjo, j'ai pris des notes... et j'en ai tiré la conclusion suivante: il semblerait que je sois attirée, en plus du Manouche 42, par des accordéons de chez Pigini et Ballone Burini (après avoir fait un tour sur leurs sites internet et avoir vu des accordéons qui avaient l'air plus polyvalents). J'ai aussi vu récemment Lionel Suarez avec un Ballone Burini, ouaouh. Et donc ma question est / mes questions sont... que pensez-vous de tout ça ? J'ai vu qu'il existait un Ballone Burini « lady », est-ce que quelqu'un connaît ? Enfin je précise que j'ai un budget de 7000 euros maximum, et que je pense aller à Paris la semaine prochaine (week-end du 20 novembre) parce que Joël Louveau (dont j'ai entendu parler par l'accordéoniste de Barcella) présente la gamme Ballone Burini. Et que Paris, ben ça me fait loin ! Alors j'en profiterais bien ! Est-ce que vous pensez qu'il est possible, en un samedi, d'essayer en plus des ballone, le pigini qui me ressemblerait le plus (mais lequel et où ?), le manouche 42 ? Je sais que je deviens un peu longue et exigeante, mais est-ce que, à me lire, vous pensez comme ça à un autre accordéon qui pourrait convenir ?
Et enfin enfin, cette affaire c'est presque urgent parce que j'ai revendu mon accordéon d'étude léger et je joue aujourd'hui sur un accordiola acheté d'occasion sur internet: chouette son, mais c'était peut-être une bêtise parce que le soufflet est une passoire et qu'il fait 10 kilos 300, donc ça fait mal partout... et le problème, c'est que je dois pouvoir jouer 4 ou 5 heures d'affilée parce que je fais aussi du bal folk (tiens, encore un style non ?).
Mille Mercis !
Charlotte |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Nov 13, 2010 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Salut la_miseloque,
En fait tu voudrais un vedette 10 léger < 10kg ?
et ce modèle malheureusement n'existe pas encore.
Séduite par le nom du Manouche42 as-tu entendu parler du Gadji ? le nom devrait te séduire aussi.
Un Pigini ? alors là il faut demander à Bernie son retour d'exprérience très satisfaite de son instrument.
Et un Maugein ... as-tu pensé au modèle de Jean Claude Laudat?
Un Balone Burini ... superbes instruments mais question poids j'ai des doutes sur l'atteinte de ton objectif.
Tes interrogations sont saines et surtout surtout ne te précipite pas.
Ton budget est confortable et quel dommage que tu n'aies pas pu venir aux SWJT cette année tu aurais pu te faire une idée de ce que tu recherches exactement en essayant les principaux modèles du marché.
Pierrot , JC-Erard ,Bernie vont prendre le relais j'espère pour te conseiller de manière experte.
Surtout profite de Swingjo car à l'époque ou j'ai acheté mon v10 j'errais dans le désert et n'avait pu obtenir aucun conseils désinteressés et objectifs.
a bientôt
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
zande

Inscrit le: 02 Oct 2010 Messages: 10 Localisation: Lorient (56)
|
Posté le: Sam Nov 13, 2010 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Salut!
C'est drôle, je me suis posée les mêmes questions il ya six mois, recherchant un nouvel accordéon...
Au final, je pense qu'un bon accordéon léger, c'est difficile à trouver...plus il y a de voix et de boîtes de résonnance, plus c'est lourd!
J'ai trouvé un cavagnolo compact super, double basson en boîte, 10 registres, et qui sonne magnifiquement bien. Son poids est de 11 kgs, ce qui pour moi est léger vu que je jouais avant sur un pigini senior basses chromatiques de 13,5 kgs!
Alors tout dépend des voix que tu souhaites avoir à la main droite, et celles que tu veux avoir en boîte. Accordiola fait des bons modèles en carbone, le 04(3 voix, basson en boîte) doit peser 9 kgs, et pour le 012(4 voix), il faut compter 10 kgs. Sans compter que sur les descriptifs des modèles, les poids sont toujours sous évalués (souvent 1 kg de moins!).
Les accordéons fisart et gadgi me semblent aussi intéressants (qualité des matériaux), mais je ne connaît personne qui en joue, et il faudrait avoir leur avis!
Pour les autres modèles, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer...Je serais bien allée à Paris, mais pas le temps!
Tiens-nous au courant si tu y vas...
Bon week-end  |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 13, 2010 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Salut Zande,
zande a écrit: |
Les accordéons fisart et gadgi me semblent aussi intéressants (qualité des matériaux), mais je ne connaît personne qui en joue, et il faudrait avoir leur avis!
|
Un gars qui joue du Gadji ... y'en a pas beaucoup en ce moment
mais nous sommes une cinquantaine a en avoir entendu un qui sonnait divinement bien en Octobre à Merckwiller.
Pour écouter:
http://www.gadji.fr/
|
|
 |
la_miseloque Membre actif
|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le gadji a l'air chouette... mais lourd... Mais ça si j'ai bien compris pour le poids, ce sera difficile de ne pas avoir un instrument lourd. là j'ai vraiment du mal avec mon accordéon de 10,3 kg, mais je me dis que c'est sans doute essentiellement dû au fait que le soufflet soit une passoire (dès que je pose l'accordéon sur mes genoux pour jouer, il part à une vitesse...! du coup je fais des aller-retours de soufflet sans arrêt). Mais si ça se trouve je supporte très bien un accordéon de 10 kilos. Ce serait dommage de prendre le manouche 42 qui ne fait que 7 kilos mais qui a peu de registres...
Le Maugein de Jean-Claude Laudat ? non, je ne connais pas.
Ah là là ! Je suis vraiment frustrée de ne pas avoir été aux swingjotoniques, je n'étais pas au courant et vraiment c'est dommage ! (Parce que c'était en octobre dernier tout près de chez moi je crois...! l'année prochaine ?) |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour la Miseloque
la_miseloque a écrit: |
Le Maugein de Jean-Claude Laudat ? non, je ne connais pas.
|
Pour écouter le Maugein ... et surtout celui qui en joue trop bien :
http://jeanclaudelaudat.free.fr/jclmusik.php
http://www.myspace.com/jeanclaudelaudat
Bonne écoute et bon choix
|
|
 |
Fabrice Membre actif
|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 12:53 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour la Misloque,
Je ne peux pas ajouter grand chose vu que je n'ai pas eu la chance d'essayer beaucoup d'accordéons. Je peux seulement confirmer que la compression peut effectivement jouer sur la sensation du poids puisque la colonne d'air amortit le va et viens des deux claviers. Aussi, si le poids est un facteur pour toi, tu devrais envisager une sangle dorsale qui répartit beacuoup mileux le poids. Pour terminer, je voulais aussi clarifier que les extraits sur le site de Jean-Claude Laudat ne sont pas joués sur un Maugein mais sur un Fratelli Crosio
Bonne chance avec tes recherches.
Fabrice |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Fabrice a écrit: | ... Pour terminer, je voulais aussi clarifier que les extraits sur le site de Jean-Claude Laudat ne sont pas joués sur un Maugein mais sur un Fratelli Crosio
Bonne chance avec tes recherches.
Fabrice |
et même que tu le connais bien ce Crosio
Amitiés,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
Fabrice Membre actif
|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 4:31 am Sujet du message: |
|
|
Salut mon Tony,
Oui, c'est vrai, on est tres proches
Amities
Fabrice |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 6:02 am Sujet du message: |
|
|
Salut la_miseloque
A lire la tartine de paramètres que tu as écrit, le choix va être difficile.
Entre autres, un petit modèle sympa qui pourrait éventuellement attirer ton attention est un Pigini 102 basses chromatiques 3 voix.
Effectivement, nos SwingJOtoniques sont exactement ce qu'il faut pour se faire une petite idée des diverses solutions, mais je pense qu'il s'agit avant tout d'une histoire de coeur.
Bon choix.....
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 6:42 am Sujet du message: |
|
|
Fabrice a écrit: | je voulais aussi clarifier que les extraits sur le site de Jean-Claude Laudat ne sont pas joués sur un Maugein mais sur un Fratelli Crosio |
Bonjour Fabrice,
Oups !! je pensais surtout aux vidéos pour entendre le Maugein
Tony au secours le lien ne fonctionne pas chez moi ?
http://jeanclaudelaudat.free.fr/articles.php?id=5
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 8:22 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
tu as raison mon cousin, le lien est mort, après recherche le site est à une nouvelle adresse et les vidéos "under construction"
On peut quand même entendre le Maugein ICI nuits de nacre 2009
La bise,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|