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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Lun Mar 16, 2009 10:41 pm Sujet du message: A propos de doigtés |
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Bonsoir à tous,
Pour avoir commencé à retravailler un peu de technique, je vous demande votre avis sur les doigtés des gammes majeures.
Il me semble utile de les travailler avec plusieurs doigtés:
En première position (Do, Mib, Fa#,La) :
On peut travailler :
2,3,4,2,3,4,3,2,3,4,2,3,4,3,4
ou
1,2,3,2,3,4,3,1,2,3,2,3,4,3,4
ou
1,2,3,2,3,1,2,1,2,3,2,3,1,2,3
En deuxième position (Sol, Sib, réb,mi)
On peut travailler :
3,4,3,4,2,3,4,3,4,3,4,2,3,4,5
ou
3,4,3,1,2,3,4,3,4,3,1,2,3,4,5
ou
2,1,2,1,2,3,4,3,1,2,1,2,3,4,5
En troisième position (Ré,Fa, Lab, Si)
On peut travailler :
2,3,4,3,4,3,4,2,3,4,3,4,3,4,5
ou
2,3,4,3,1,2,3,2,3,4,3,1,2,3,4
ou
2,3,1,2,1,2,3,2,3,1,2,1,2,3,4
Pouvez-vous donner de meilleures idées?
Merci
Olli1234 |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Ven Mar 20, 2009 1:11 am Sujet du message: |
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Salut Oli,
Ayant déjà dit sur ce forum que les bons doigtés dépendent en partie de la morphologie, je te donne un avis mais pour être sûr de ce que j'avance il faudrait que je t'entende les jouer.
Voici déjà une réponsepour les gammes de la première rangée. Dans le premier doigté que tu donnes un enchaînement me choque, je l'ai mis entre crochets.
2,3,4,2,3, [4,3,2], 3,4,2,3,4,3,4
Voici une suggestion :
2,3,4,2,3,4,3, [4], 3,4,2,3,4,3,4
Tu me dirais que cela fait 4 3 4 3, en tous cas pour moi ça passe plus facilement que le 4 3 2, que tu propose. J'ai un peu peur que la réception sur le 2 ne soit un peu casse gueule.
Ci dessous, le deux doigtés entre crochets ne passent pas trop bien pour moi. Là aussi je préfère un 3 4 3 4.
1,2,3,2,3,4, [3,1], 2,3,2,3,4,3,4
J'ai déjà vu dans une méthode le doigté qui suit... ... Franchement je ne le trouve pas du tout heureux, je pense que ce n'est vraiment pas une très bonne manière d'envisager l'utilisation du pouce. Personnellement je pense d'une part, qu'il faut utiliser le pouce partout ou il y en a besoin et d'autre part, qu'il faut en être très économe.
1,2,3,2,3,1,2,1,2,3,2,3,1,2,3
Si tu as bloqué sur les enchaînements (3 4 3 4) de mes précédentes remarque, regardes ci dessus il y a un très beau (1 2 1 2), qui a mon avis sera beaucoup plus difficile à faire à grande vitesse.
Au fait, tu neparles jamais des descentes ?
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Ven Mar 20, 2009 8:18 pm Sujet du message: |
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Salut Max
Merci d'avoir essayé et je vais m'entraîner avec tes conseils. Je te raconterai.
Pour les descentes je fais exactement la même chose.
La seule chose qui m'importe c'est de jouer avec plusieurs possibilités.
Je trouve qu'il y a un exercice assez sympa. Tu pars de n'importe quelle note et tu choisis une tonalité au hasard et tu te débrouilles pour continuer d'un bout à l'autre du clavier dans cette même tonalité. Ensuite tu choisis une autre note et un autre tonalité au hasard et ainsi de suite. Cet exercice oblige à s'adapter.
Très amicalement
Olli |
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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Sam Mar 21, 2009 9:17 am Sujet du message: doigté |
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salut pour ma part j'ai appris une nouvelle methode qui commence apayer mais bon au debut pas evident en partant de 1 =pouce
do=1 en 1ere rangée
ré =2 en 3eme rangée
mi=3 en 2eme rangée
fa=4 en 3eme rangée
sol=1 en 2eme rangée
la=2 en 4eme rangée
si =3 en 3eme rangée
do =1 en 1ere rangée
et tout ceci pour avoir toujours le meme doigté ,au debut pas evident mais a force on integre tres bien le pouce en 2eme rangée,et le doigté est toujours 1 2 3 4 et tres fluide ,la remontée de gamme est + difficille au debut a faire pour mon petit cerveau et + de petit doigt a utilser si ce n'est en appui ou fin de phrase ou depart
aussi gamme mineure relative de do
pour la.mineur
la =1
si = 2
do =3 en 4emerangée
ré =4
mi =1 en 2eme rangée
fa=2 sol#=3 et pouce en bas sur le la encore voilou pour un doigté qui fait bosser le pouce et les rangées
a+++ |
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Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
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Posté le: Mer Sep 22, 2010 5:14 pm Sujet du message: |
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Ce doigté là, avec utilisation des rangées supplémentaires, je l'ai sur une méthode italienne de gammes pour accordéon basses chromatiques. Cette mème méthode propose aussi plusieurs doigtés alternatifs...
J'ai vu sur la méthode de Galliano le doigté suivant, sur 3 rangées, Exemple gamme de Do majeur sur deux octaves :
1 2 3 4 2 3 4 1 2 3 4 2 3 4 5.
On trouve également ce doigté chez Abbott.
Je ne trouve pas très pratique le passage de fa à sol 4 - 2...
je crois moi aussi que le doigté n'est pas indépendant de la morphologie de la main.
J'ai vu également ce doigté chez Baselli - Astier, avec passage du pouce après l'auriculaire, passage Sol - La ( 5 - 1 )
1 2 3 4 5 1 2 1 2 3 4 5 1 2 3
On trouve le mème chez Monichon. |
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sapino
Inscrit le: 26 Jan 2010 Messages: 9 Localisation: Italie
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Posté le: Lun Nov 15, 2010 9:20 pm Sujet du message: 4 doigts |
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Bonsoir tout le monde du forum.
J'écris d'italia avec un traducteur de langues et j'espère que vous compreniez.
Je voulais savoir si en francia la technique plusieurs utilisée pour jouer de l'accordéon est avec la technique de 5 doigts ou 4 doigts sans pouce.
Malgré j'ai commencé à jouer de l'accordéon à l'étage et j'utilisais tulle les doigts, je suis passé à l'accordéon aux boutons, chromatique, et il me plaît la jouer avec 4 doigts.
J'ai découvert que différentes techniques existent, exemple Medinger enseigne un techica différent de Medard Ferrero.
En restant avec la technique aux 4 doigts, en le jouer de l'accordéon chose conseillée la le meilleur, le technique Medinger ou la technique de Medard Ferrero.
Saluts
Stefano |
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