Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

diapason

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leo

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 1:52 am    Sujet du message: diapason Répondre en citant

salut les acrodéobates et accordéambules...

j'ai pas fouillé jusqu'au fin fond du forum, mais à première vu je n'ai pas trouvé de message correspondant à la question qui me turlupine en ce moment...et que voilà:

mon accordéon est sur le point de se faire accorder, youpi! seulement voilà, à quel diapason...440, 442hz...
je sais que les accords sont très variable, j'ai croisé des cavagnolo accordés à 445...
je jouais jusqu'à présent sur un hohner accordé au 440. l'instrument dont je parle est un victoria qui voudrait bien être accordé à 442...
si je joue avec un guitariste, pas de soucis évidement...un piano c'est plus pénible, mais il me semble qu'on en modifie l'accord tout de même plus facilement que celui d'un accordéon...
il est prévu que je bosse en duo avec un autre accordéoniste qui lui est à priori accordé au 440, la logique voudrait donc que je baisse mon victoria au 440 aussi...

quelle répercutions sur le son et la dynamique de l'instrument ?
quel est le diapason le plus répendu ?
je suis preneur d'avis, de conseils, d'expérience ou de questions...

...et je vous merci et vous remercie...
à tantôt,
léo
celui qui vient de poster son premier message...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Léo;
j'ai acquis un V10 qui date des années 1985 y'a pas trés longtemps .
avec un peu de rénovation à faire .
en répétant avec un GTR et un bassiste , on s'est aperçu que cela sonnait faux avec eux .
Chez mon accordeur , ,on a regardé et il était accordé au LA 445.( accord de l'époque .)
il m'a préconisé le La 440..ou 442
il m'a dis que 442 était le plus fréquent ...chez Cava
je ne pense pas, sauf avoir l'oreille absolue que l'on entende la différence entre ces deux fréquences...
par contre entre 440 du GTR et 445 de mon V10 y avait un ptit truc qui sonnait faux ..

je ne sais pas si entre l'accordéon de ton copain qui est 44O et le tiens en 442 cela va se percevoir .. par contre je suis d'accord avec toi qui est plus facile d'accorder un piano un plutôt qu'un accordéon ...
je n'est pas encore récupéré mon V10 ..

si je dis des bétises .. il y a sur le forum des potes plus calé que moi .. qui t'en diront plus .
Amicalement
G°°S

Wink Wink

Dernière édition par gilles le Lun Jan 31, 2011 4:37 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leo

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci gilles pour ce témoignage, quelle rapidité!

entre temps j'ai découvert le moteur de recherche du forum, et, autant pour moi, j'ai effectivement trouvé des discussions passées sur le sujet.

pour le moment, je reste un peu réservé à l'idée de modifier le diapason de mon biniou...même si j'aurais tendance à "approuver" le 440, l'opération est quand même plus importante et plus délicate qu'un simple accordage sans modification de diapason, or il se trouve que c'est la première fois que je vais chez cet accordeur et que je ne peux donc pas encore juger de la qualité de son travail...ce qui me ferait plutôt pencher, du moins dans un premier temps, pour un accord sans modif ...

l'accordeur dont je parle est Léon Gaboriau (accord deléon), à paris, quelqu'un connaît il son travail ?

Léo
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 5:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, salut Léo,

Oui, on en a déjà parlé mais je crois que ce n'était pas forcément dans des sujets consacrés au diapason.

J'essaie de résumer. Le diapason normalement est à 440. En France la plupart des accordéons sont vendu (((accordés))) à 442. Un ami accordeur de piano m'a expliqué que c'est un ficelle du métier que d'accorder un piano de concert deux hz au dssus du diapason de l'orchestre. Cela donne du relief au piano, et personne n'entend consciemment la différence.

Donc si tu es sûr de jouer souvent et longtemps avec ton pote dont le biniou est est à 440, fais descendre le tien au même diapason. Maintenant si tu veux jouer avec d'autres accordéonistes... Je pense que deux hz avec des instruments qui ont le même son, cela risque de tourner un peu. Notre JC nous avait dit un jour qu'en Suisse, les accordéons sont réglé à 440.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ecoutez les différentes fréquences et remarquez à quel moment vous ressentez un changement

http://www.youtube.com/watch?v=z-aqSdLll0g&translated=1

Amitiés

Olli
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les laborieux du dépliant

Moi quand un type à le c...entre 2 chaise pour choisir entre 440 et 442 je lui suggère de ramener l'engin à 441...
Car faut vraiment avoir une P.... de feuille pour faire la différence..

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gédéon
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je joue souvent avec une amie qui a un vieux coucou dont on ne connait pas le diapason exact. Toujours est-il qu'on avait jamais eu de problèmes jusqu'au jour où j'ai changé d'accordéon et suis passé d'un accordage demi-swing à un sec basé sur le la 440...
Depuis ça frotte énormément et je suis obligé de reprendre l'ancien pour jouer avec elle.

A noter qu'elle n'a pas de registre et joue en permanence avec un vibrato moyen. Je pense qu'avant nos deux vibrato combinés devaient en donner tendant plus vers le musette mais acceptable à l'oreille tandis que maintenant il doit y avoir une différence gênante entre sa voix la plus basse et la mienne...

Je ne fais certes pas bien avancer le problème, mais juste pour dire que si tu joues régulièrement avec quelqu'un, tu te sens un peu con quand ça ne fonctionne plus... Fais peut-être des essais avant de te décider.

Ciao
Gédéon
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et à toutes.

Le La 440 Hz est relativement récent et c'est une convention bien utile pour pouvoir jouer ensemble.

En écoutant séparément 440 et 442 ou plus, c'est difficile de faire la différence. Par contre, en écoutant les deux ensemble, n'importe qui peut entendre les battements.

Quand deux notes sont jouées ensemble, l'oreille a toujours tendance à entendre la plus aigüe (grâce à quoi on peut jouer le chant et accompagner au dessous sans gêner l'écoute du chant).

Comme le dit Max, si un instrument est à 442, on l'entend mieux que les autres s'ils sont à 440. C'est sans doute pourquoi Cavagnolo utilise depuis longtemps ce diapason.

Après, il y a l'accord proprement dit qui fait que l'instrument sonne bien ou mal, quel que soit le diapason car si on est à 440 et que l'octave est à 880, l'accord est faux. L'accord de l'accordéon particulièrement délicat.

Si l'instrument est bien accordé, le problème du diapason se pose dès qu'il est question de jouer en groupe.

Si deux accordéons sont l'un à 440 et l'autre à 442, c'est le registre musette imposé de fait (et un mauvais musette). s'ils sont à 440 c'est mieux, mais pour ma part je trouve qu'un seul accordéon c'est ce qui sonne le mieux.

Tout ceci n'engage que moi bien entendu.

Bonne musique.
Cristofori Wink
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

En fait je crois que Cavaniolo n'est pas le seul en cause. Depuis que je joues avec des groupes j'ai eu trois accordéons dans les mains : mon V10 actuel, un Borsini modèle paris et un 96 basses Accordiola en carb onne. Les trois étaient à 442, l'accordiola étant même sur un 442 un chouia trop haut d'après les accordeurs électroniques.

J'ai d'ailleurs entendu ou lu, quelque chose de similaire sur l'accordage des vibraphones.

Amicalement MAX

PS
Au fait Christophori, merci pour le lien vers le site de Laurent Derache ! Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, à cliquer d'urgence dans le forum Découvertes.

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
ce sujet est très intéressant,
pour ma part j'ai hohner des années 90 accordé à 442 et un Cava (v 10 des année 75) à 445-446. Pour joué en groupe ben je prend le hohner car c'est pas top le cava avec des gratteux qui sont au poil à 440.
amati
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 8:05 am    Sujet du message: Re: diapason Répondre en citant

leo a écrit:

mon accordéon est sur le point de se faire accorder, youpi! seulement voilà, à quel diapason...440, 442hz...
je sais que les accords sont très variable, j'ai croisé des cavagnolo accordés à 445...

Bonjour Léo
Je viens de visionner et découvrir dernièrement un excellent reportage (de FR3) sur la vie de Barbara.
Une phrase a retenu mon attention et est en relation directe avec tes interrogations.
Le narrateur du reportage fait allusion aux "caprices de la Diva"...
entre autres .. le fameux Rocking chair ...et surtout l'indispensable accordage de son piano à 442
Sachant que son accordéoniste Roland Romanelli jouait sur Cava et que ...

les Cava étaient accordés à 442 ... il ne s'agit donc pas du tout d'un caprice de star.
Un journaliste ignare a du trouver cette exigence insolite sans en chercher la justification.

C'est donc en fait, une lubie despotique cavagnolesque qui a emmerdé une génération d'accordeurs de piano et a fait passer la longue dame brune pour une farfelue caractérielle alors qu'il s'agit seulement d'une exigence minimale pour délivrer une musique décente en public.
Certes il eut été plus judicieux de faire accorder le Cava de Roland Romanelli mais Cava aurait encore dit qu'il s'agissait d'un caprice de star...on n'en sort pas Laughing Laughing Laughing
Rendons à Barbara
Wink
PS: Très bel hommage aux musiciens de Barbara:
http://francois.faurant.free.fr/musiciens/barbara_musiciens.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: