Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

the dansant
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guytounet
Membre actif

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 3:16 pm    Sujet du message: the dansant Répondre en citant

bonjour et très bonne année à tous, qu'elle vous soit pleine de bonheur et toujours aussi musicale.
En piètre amateur que je suis et pour une première expérience, je vais prochainement animer un thé dansant (avec un pote au piano) dans un cadre privé (100 à 120 personnes), et j'aimerais savoir de façon très succinte s'il y a des règles de base à respecter pour éviter la monotonie ou le mauvais goût? je veux parler du séquencement des différents morceaux que l'on va jouer (entre valses, tangos, javas, pasos, bossa, boleros,etc...). En particulier, est-il préférable de jouer 2 ou 3 morceaux d'un genre, puis enchainer sur 3 morceaux d'un autre genre? faut-il privilégier certaines danses?
merci de vos retours expérimentés et encore plein de bonnes choses pour 2011

Guytounet
Joel de l'ain
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Guytounet

Bonne année a toi deja; sinon Swingjo est un site surtout consacré a la musique qu'on écoute (jazz, swing, musette, classique), la musique a Jo Privat et pas destiné forcément a la musique de danse . Mais ici nous sommes un certain nombre a jouer aussi pour le public, amateur ou pro, a faire des animations, mariages, thés dansant et mème héresie suprème a jouer avec des accordeons MIDI ou numériques tels Roland ; je vais donc te repondre pour ton thé dansant: il faut enchainer des series de danse variées par series de deux ou trois (suivant la longueur de tes morceaux) souvent deux c'est bien; et alterner les styles, lent et rapide ex: deux pasos ou deux marches, deux boléros, tu changes de genre avec deux valses, puis deux ou trois tangos puis un madison et tu rattaque avec deux marches, une java (une suffit) puis farandole type Compagnie creole, deux slows ensuite pour que les danseurs se reposent si tu as ceci a ton répertoire avec chants, etc... entre tes deux morceaux de style pas d'arrèt ex : Moréna puis Bucaro enchainés ;
j'espère avoir repondu a ta question

joël de l'Ain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guytounet
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 10:49 pm    Sujet du message: thé dansant Répondre en citant

bonsoir Joël

merci beaucoup pour ta précieuse réponse qui va me permettre de préparer sérieusement ma séance. Je vais veiller à faire les enchainements comme tu le suggères.

bien amicalement

Guytounet
pfeuh
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

Par chez nous on fait des séries de 3. Règles d'or selon moi:

1- Préparer la série de façon à quasiment enchainer les 3 morceaux. Les pauses, c'est entre les séries.

2- Fignoler les tempos, on joue pour des danseurs, le tempo est primordial.

Après, les histoires de mauvais goût, c'est un peu comme en politique, on peut dire n'importe quoi, l'essentiel étant de le faire avec conviction. Wink

A+

Pfeuh
guytounet
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci à Pfeuh et Gratton , toutefois je n'opterai pas pour la marche militaire Laughing
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu sais, Guytounet !
Il est arrivé qu'on me demande une marche militaire... ce que je n'avais naturellement pas. Certaines marches musette ou jurassiennes font l'affaire.
On m'a aussi demandé de la musique viennoise. J'avais un potpourri de valses de Straus que je détestais jouer.
A mon avis le viennois n'est pas adapté à l'accordéon. Ou le contraire...
Oui, j'ai aussi fait des séries de 3, des séries de 2.
J'ai terminé par du non-stop de 15 a 20 minutes en prenant 2 morceaux par genre. Mais là, il faut un solide répertoire.
Mais surtout, si tu vois que ça ne marche pas, tu enchaînes rapidement avec un autre genre.
Pour contrarier Joël, je dirai que si un accordéoniste a fait danser, c'est bien Jo Privat.
Mais je crois qu'il n'a pas très bien exprimé sa pensée...
Pas vrai Joël ?
Ami
Charlan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut charlan
que veut tu dire par la? que je raisonne comme un tambour, que je déraille dans mes pensées (ouais t'as raison des fois, après qques verres de sancerre !) . Oui Jo a beaucoup fait danser, et quelles danses, mais c'est vrai que sur le site on préfère ecouter sa musique que l'imaginer en fond sonore dans un bal (mème bien jouée). On parle peu de danse ici, bien que notre instrument soit souvent considéré comme le roi du bal !etrange ! finalement ce post fait causer, et tous les conseils sont bons a prendre pour Guitounet: important c'est la cadence et gratton a dit qu'il faut changer de style quand celui d'avant ne fonctionne pas :pas de danseurs sur la piste !il a raison ; après, un bal reussi c'est de l'alchimie , des musiciens serieux connaissant leur repertoire, une bonne sono pas trop forte, un bon mélange varié des morceaux, des gens qui veulent s'amuser ...on a tous connu des galères pour ceux qui ont pratiqué, un jour j'en raconterai une ou deux, mais Charlan doit avoir a nous raconter la dessus, n'est pas mon ami?

Joël de l'Ain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GRATTON a écrit:
GRATTON a écrit:
[Pas question de laisser les danseurs ( bien collés)se séparer dans une série ...donc pas de pauses ! Confused

Ben voilà que je fais de l'auto-citation... Confused

Au chef d'orchestre de voir "quand c'est chaud" et ne pas casser l'ambiance ...

il m'arrivait de lâcher l'orchestre pour danser un ou deux slows ...

Et sur l'air de "fais du feu dans la cheminée " susurrer à ma cavalière:
" j'ai la bûche !...tu ne sens pas... " Laughing Laughing Laughing ( non je plaisante !)

Bon , on ne va pas tout dévoiler dans un seul post - rdv plus tard , pour de nouvelles aventures ! Cool

----------
et bien c'est du propre !!!

si la Gratonne savait ça ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
marius
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GRATTON a écrit:
marius a écrit:

et bien c'est du propre !!!
si la Gratonne savait ça ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

bonjour Marius !

Oui , mais il y a prescription! ... maintenant, la bûche tend à devenir une allumette ... Confused ( quoique, des fois ...mais chut !)

Very Happy

----

Allez ! on est entre nous ...
on ne lui dira rien .
Par contre, il serait de bon ton que tu sois un peu plus sûr de toi !!!!

A la tienne !!!
gilles
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
s'emmerde pas le gratton... Confused chauffer la gazelle pendant que les potes se tapaient le boulot sur scéne ....y'en a je te jure ..pas géné Confused Confused

Citation:
Bon , on ne va pas tout dévoiler dans un seul post - rdv plus tard , pour de nouvelles aventures

si si !! encore.... on veut tout savoir...
G°°S Wink
pfeuh
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlan a écrit:
Il est arrivé qu'on me demande une marche militaire...

Au bout d'un moment, il faut arrêter de répondre favorablement, ou alors en fin de soirée. N'oublions pas que c'est l'orchestre qui est censé mener la danse, pas le public. Tiens, ce serait marrant de faire un hit-parade des titres les plus demandés. De part mon expérience personnelle:

Le pénitencier
Minor Swing
Johnny be goode
La danse des canards
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non Joël !
Je ne me permettrais pas de dire que tu résonnes comme un tambour, voyons.
J'ai peut-être trop tendance à voir, à écouter l'accordéon "dans son ensemble" alors que sur SwingJO on s'occupe plutôt du côté "concert".
Je suis de la génération de ceux qui ont fait du bal parce que c'était le seul moyen de jouer. Les concerts étaient inconnus. Les gens venaient avant tout pour danser.
Et tu as raison, il y aurait pas mal d'aventures à raconter...
Pour répondre à Pfeuh je pourrais citer les quelques titres suivants :
- Acropolis adieu
- La Paloma Blanca
- Fais du feu...
- et chez nous Sur les Rives du Doubs
Mais n'oublions que j'ai quitté le bal il y a plus de 20 ans...
Ami
Charlan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pfeuh
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlan a écrit:
- Acropolis adieu
- La Paloma Blanca

Ah oui, que de souvenirs de baloche! Comment s'appelait ce titre de Boreli à la trompette, déjà? Un nouvel an, une fois, j'ai même vu un couple copuler dessus debout, mais discrétos, hein, y'a que l'orchestre qui l'a remarqué et fait durer le morceau 10 minutes, exceptionnellement. Laughing Ou alors c'était adieu jolie Candy ou Monia, je ne me souviens plus très bien...
marius
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pfeuh a écrit:
charlan a écrit:
- Acropolis adieu
- La Paloma Blanca

Ah oui, que de souvenirs de baloche! Comment s'appelait ce titre de Boreli à la trompette, déjà? Un nouvel an, une fois, j'ai même vu un couple copuler dessus debout, mais discrétos, hein, y'a que l'orchestre qui l'a remarqué et fait durer le morceau 10 minutes, exceptionnellement. Laughing Ou alors c'était adieu jolie Candy ou Monia, je ne me souviens plus très bien...

-----------

T'es certain Pfeuh que c'était dans un bal ...? Rolling Eyes Rolling Eyes

T'aurais pas plutôt accompagné sur un film, style "emmanuelle", "gorge profonde" ou alors, une audition pour marc Dorcel .... Embarassed Embarassed Embarassed Wink Very Happy

En tous cas, tu as dû avoir de la maîtrise pour ne pas faire de canards !!!
encore, avec une guitare, ça va mais à l'accordéon, ça peut faire mal !! Embarassed Embarassed Embarassed
marius
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tous les cas cités, c'étaient de beaux slows !!! Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: