|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
|
Posté le: Sam Jan 15, 2011 5:48 pm Sujet du message: Basses standard et basses chromatiques. |
|
|
Beaucoup d'accordéons français, à la différence des accordéons italiens, -( qui eux ont toujours un clavier main gauche 2/4, 2 rangées de notes seules et 4 rangées d'accords précomposés - ) possèdent un clavier basses standard, organisé suivant le schéma 3/3, trois rangées de notes seules et trois rangées d'accords précomposés.
J'ai constaté que les accordéons de concert français, basses chromatiques, avec convertisseur, ont leur clavier de basses en 2/4, lorsqu'ils sont en basses standard. Je me réfère à la gamme des instruments basses chromatiques de Cavagnolo, mais je suppose que c'est la même chose pour les autres marques...Est-ce qu'il serait possible d'avoir des accordéons basses chromatiques, avec 3/3 en basses standard ? Sinon, pourquoi ? Ou peut-être existent-ils ? |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Jan 17, 2011 4:08 am Sujet du message: |
|
|
Salut Mario,
Oui, il en existe en tous cas je connais quelqu'un qui en a un. Mais je crois que ce sont des modèles fabriqués uniquement sur commande. En fait le soucis est que du coup il n'y a plus que trois rangées de basses chromatiques au lieu de quatre sur les instruments en 2/4. En fait ce sont les touches d'accords qui se convertissent en basses chro. En fait je ne sais pas si cela est dû à une vraie impossibilité de conception, ou si les fabricants se contentent d'adapter les mécaniques existantes et vu le peu de demande, tant pis pour la quatrième rangée de basses chromatiques.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
|
Posté le: Lun Jan 17, 2011 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Max,
Et d'abord merci pour tes précieuses et précises, ( comme toujours) explications, c'est toujours un plaisir de te lire.
Personellement je préfèrerais perdre une rangée sur 3 de notes seules et avoir 4 rangées de basses chromatiques, et avoir 2/4 sur un instrument basses chromatiques, puisque avoir 3/3 et 4 rangées de basses chromatiques n'est pas possible...
Bien amicalement Mario. |
|
|
 |
christine Membre actif
|
Posté le: Mer Jan 19, 2011 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mario, bonjour Max,
En basses chros, grosso modo, on ne peut se servir du pouce que sur le premier rang, et puis, on a la main gauche bien moins libre que la droite. Donc, avec 3 rangées seulement, cela ne serait pas du tout confortable pour jouer.
As-tu regardé du côté des suisses ou des allemands ? Ils ont parfois des accordéons bizarres, sans convertisseurs, qui, je crois, ont des rangées (3 ?) de basses chros "rapportées", en plus d'un clavier normal de basses standard. Ceux que j'ai vus sont avec un clavier main droite de type piano, mais il existe peut-être des accordéons boutons de ce genre.
Mais de mon point de vue, ce ne serait pas une bonne idée d'aller chercher ces instruments, car c'est déjà une vraie galère pour trouver en France un prof de basses chromatiques, à part dans les conservatoires, où les places sont souvent réservées pour les enfants...
Amicalement
Christine |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
|
Posté le: Mer Jan 19, 2011 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Christine et Max,
Le systéme basses chromatiques rapportées, je l'ai entendu jouer par des accordéonistes allemands Stefan Hussong et Anne Maria Hoelscher, avec un clavier main droite piano. En Italie je sais que Davide Anzaghi, fils de l'auteur d'une célèbre méthode dans ce pays jouait, sur accordéon, main droite boutons et vlavier gauche asses chros rapportées...Mais je crois que globalement ce système est en régréssion. Désormais c'est le système avec déclencheur qui devient la référence;
En France il y avait aussi le système sans déclencheur, l'harmonéon, avec un clavier main gauche qui comporte des boutons de même dimension que ceux de la main droite...J'en ai un, un instrument Maugein, avec quatre rangées de boutons sur le clavier droit et quatre sur le clavier gauche, avec les graves en bas...Abbott et Monichon, inventeur de l'harmonéon, avaient écrit des méthodes pour ce type d'instrument.
Ce système ne comporte pas de basses standard, car il avait été conçu pour convaincre les musiciens réticents par rapport aux limites des basses standards. |
|
|
 |
christine Membre actif
|
Posté le: Jeu Jan 20, 2011 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Mario,
Merci pour ces précisions. Quand on entend jouer Hussong, on peut se dire que 3 rangs de basses chros suffisent amplement (... à certains) !!
Bonne journée
Christine |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Jeu Jan 20, 2011 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous, salut Mario...
et salut Christine que je n'avais pas croisé depuis un bon moment.
Assez d'accord que quatres rangées de basses chro, pour quelqu'un de normalement constitué ce doit être le minimum. Cependant je ne me vois pas renoncer au système 3/3. Bien sûr par habitude, mais aussi par ce que mes mains sont plutôt petites et que la position 3/3 est beaucoup plus confortable physiquement. En 2/4 il faut que je remonte la main d'une rangée pour la position de base, peut être que je finirais par m'habituer... peut être pas. Donc pour l'instant, statuco ! Je reste sur les basses standartds. Et je vous avoue que cela rempli mon banquier d'aise.
Sinon, un second instrument avec basse chros mais sans déclencheur pour les basses standards m'irait bien... du coup cela gagnerait un peu de poid. Dit, c'est quand qui repasse le père Noël ???
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
christine Membre actif
|
Posté le: Jeu Jan 20, 2011 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: |
et salut Christine que je n'avais pas croisé depuis un bon moment.
|
... c'est que je n'ai plus trop de temps libre depuis que je me suis mise aux basses chros !
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|