Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
glop03 Membre actif

|
Posté le: Mar Déc 14, 2010 9:19 am Sujet du message: Accords MG-Gadji --- Harmonie --- Mémoire sur l'accordéon |
|
|
Bonjour à tous,
je viens de trouver 4 dossiers:
1 Dossier sur l'accordéon Gadji MG Définitions des accords.
1 Mémoire sur ''l'accordéon et l'orchestre'' par Yvan Mourton.
1 Dossier Sur l'harmonie pour les nuls de Cuisino.
1 Petit traité d'harmonie de Jean-Pierre Woos
Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter.
Musicallemande.
Glop03 xavier.goutaudier@sfr.fr |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mar Déc 14, 2010 10:37 am Sujet du message: |
|
|
bonjour xavier
je suis tres interessee par tes découvertes
merci d'avance |
|
|
 |
pfeuh Membre actif

|
Posté le: Mar Déc 14, 2010 1:05 pm Sujet du message: Re: Accords MG-Gadji --- Harmonie --- Mémoire sur l'accordéo |
|
|
Yo,
glop03 a écrit: | 1 Dossier Sur l'harmonie pour les nuls de Cuisino.
1 Petit traité d'harmonie de Jean-Pierre Woos |
Cuisino et JeePee sont des ex-membres assidus de Manoucheries. Ils en sont partis tous les deux, ne supportant plus l'ambiance. Le monde est petit, hein? Comme quoi, ça peut servir, des guitaristes.
A+
Pfeuh _________________ Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Mar Déc 14, 2010 1:17 pm Sujet du message: Re: Accords MG-Gadji --- Harmonie --- Mémoire sur l'accordéo |
|
|
Salut à tous,
pfeuh a écrit: | Yo,
glop03 a écrit: | 1 Dossier Sur l'harmonie pour les nuls de Cuisino.
1 Petit traité d'harmonie de Jean-Pierre Woos |
Cuisino et JeePee sont des ex-membres assidus de Manoucheries. Ils en sont partis tous les deux, ne supportant plus l'ambiance. Le monde est petit, hein? Comme quoi, ça peut servir, des guitaristes.
A+
Pfeuh |
ça va ma poule
Ben oui, ça sert des fois http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=6091 j'y fais référence régulièrement
La bise,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
glop03 Membre actif

|
Posté le: Mar Déc 14, 2010 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Tony, Pfeuh,
Ah! je vois que j'arrive un peu en retard, le terrain a déjà été préparé par tes soins. j'ai pas dû explorer tous les posts.
Mais ça relancera le sujet...
Renée est ma première cliente.
Oui, c'est toujours utile, un guitariste.
A+ Glop03 |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Dim Déc 19, 2010 1:56 am Sujet du message: |
|
|
merci GLOP
 |
|
|
 |
Armand
Inscrit le: 19 Juin 2008 Messages: 6 Localisation: Plan de Cuques (13)
|
Posté le: Dim Déc 19, 2010 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis éventullement intéressé par les définitions des accords MG de l'accordéon GADJI
Merci d'avance
Armand |
|
|
 |
Armand
|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 9:10 pm Sujet du message: De l'utilité du système Gadji MG |
|
|
Bonjour,
Y a-t-il vraiment une utilité au système MG Gadj ? Sinon un peu plus de confort !
Je reste sceptique quant à l'utilité de remplacer les accords majeur, mineur et 7e sur GADJI par respectivement, Majeur 7, Mineur 7, et 9e ou 13e
sauf de faciliter le jeu MG en utilisant 1 seule touche d'accord et non plus 2.
Mais en limitant d'autres possibilités.
Marcel Loeffler justifie cette approche en écrivant sur son site
http://marcel-loeffler.com/gadji/index.html
que les accords Majeur 7 et mineur 7 que nous faisons sur un accordéon standard en appuyant sur 2 accords ne sont pas tout à fait justes, il y aurait une note parasite
Pour son explication il s'appuie sur l'exemple des accords de Sol.
Pour son exemple de sol Majeur 7, il utilise l'accord de sol majeur et l'accord de ré majeur
En effet, en utilisant pour un accordéon standard les accords de Sol majeur & Ré majeur (Sol-Si-Ré & Ré-Fa#-La). Le La est bien sûr de trop, mais le Ré n'es pas joué 2 fois comme écrit, c'est la même lame qui vibre dans les 2 accords..
Mais il y a une autre façon de faire les accords de façon parfaitement juste.
Certes c'est moins confortable.
Pour Sol maj 7 il faut faire accord Sol majeur et accord Si mineur, soit (Sol-Si-Ré & Si-Ré-Fa#,
ou avec Basse Sol et accord Si mineur.
De même, les accords mineurs 7e et les accords de 9e sont parfaitement justes avec :
Pour Do mineur 7 (Cm7) : Basse DO + accord Do min (Do-Mib-Sol) + accord Mib maj (Mib-Sol-Sib)
Pour Do 9 (C7/9): Basse Do + accord Do maj (Do-Mi-Sol) + accord Sol min (Sol-Sib-Ré)
Pour Do majeur 9 (Cmaj 9) Basse Do + accord Do maj (Do-Mi-Sol) + accord Sol maj (Sol-Si-Ré)
Pour Do mineur 9 (Cmin 9) Basse Do + accord Do min (Do-Mib-Sol) + accord Sol min (Sol-Sib-Ré).
Je n'ai pas réfléchi aux accords de 13e (7/6)
Si je fais erreur j'attends vos réponses.
Armand |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Armand,
pour commencer je voudrais préciser que le plan de clavier MG dont il est ici question, concerne un instrument bien particulier, le Gadjy modèle Jazz. Stéphanie Simon a également développé toute une ligne d'instruments, avec des registrations et des tailles variées et dont le clavier main gauche est composé de basses standards tout à fait ce qu'il y a de plus classique.
Pour preuve, actuellement Marcel Loeffler joue deux Gadjy, dont l'un est doté du plan de mg qu'il a développé en collaboration avec Stéphanie, et dont l'autre est un Gadji à basses standards 3/3.
Maintenant pour tes remarques à propos des choix de Marcel ? Disons que la logique n'est pas tout, il y a une question très personnelle de conception de l'instrument. bien que je pratique sans problème les accords enrichis, en essayant cet instrument, je ne me suis pas senti à l'aise avec. Je ne suis pas contre l'idée de chercher des solutions pour augmenter les possibilitées d'enrichissement des acords MG, mais j'aurais sans doute fait d'autres choix. Des choix qui seraient sans doute très particuliers et prêteraient tout autant à discussion. Ceci étant dit, Marcel tire des trucs incroyables de ce Gadji Jazz, il est très à l'aise avec.
Sinon j'ai un ami qui a acheté un Gadji double bassons, avec des basses standards en 3/3 et j'ai donc pu le jouer chez moi un bon moment. C'est untrès bon instrument, j'adore les flûtes MD !
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Armand
|
Posté le: Mar Déc 21, 2010 6:45 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci à Xavier pour m'avoir communiquer les dossiers sur les défintions d'accords MG de l'accordéon Gadji
Voir par ailleurs mes doutes sur l'utilité d'un tel système sauf le confort et pour faciliter le jeu MG dans certains cas, au détriment d'autres possibilités.
Par ailleurs je ne doute pas que ces accordéons soient d'excellente facture et possèdent des qualités sonores certaines.
Cordialement
Armand |
|
|
 |
glop03 Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 11, 2011 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Yves,
Mon mail est sur mon profil, donc je t'envoie ça par retour du courrier, si tu m'écrit bien sûr.
Je n'ai pas pu répondre tout de suite, parce que j'ai passé une journée sur le billard, donc là, je reprend doucement du service.
Musicallemande.
Glop03  |
|
|
 |
roland Membre actif
|
Posté le: Mer Jan 19, 2011 1:09 pm Sujet du message: dossier |
|
|
bonjour
je serai intéressé par tes dossiers
voici mon mail r.obsomer@orange.fr
merci d'avance roland |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Mar 02, 2011 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Salut Glop....
l'accordéon Gadji MG Définitions des accords. m'intéresserait.
Pourrais-je en obtenir un exemplaire ?
Un grand merci d'avance.
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mer Mar 02, 2011 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Je profite de la remonter de ce sujet pour vous annoncer que la gamme gadji s'est enrichi récemment de nouveaux modèles avec déclencheurs pour les basses chromatiques. Donc je pense que pour les basses standards de ces modèles ce doit être un clavier en 2/4 (stradella ou internationnal).
JC, en tapant Gadji et Stéphanie Simon dans Gogole tu trouveras le site et donc des démos enregistrées par Marcel et bien sûr ce fameux plan de clavier.
!!! Je reprécise que ce plan de clavier ne concerne qu'une toute petite partie des instruments de la marque Gadji, c'est à dire le ou les modèles avec la dénomination Jazz. Tous les autres modèles ont des claviers main gauche tout à fait classiques et bien sûr la qualité de fabrication et de réglages reste identique, les possibilités de registrations mg et md simmilaires.
Amicalement MAX
jc-erard a écrit: | Salut Glop....
l'accordéon Gadji MG Définitions des accords. m'intéresserait.
Pourrais-je en obtenir un exemplaire ?
Un grand merci d'avance.
Salutaswing
jc |
_________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Armand
|
Posté le: Mer Mar 02, 2011 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci à Max pour l'information sur la marque Gadji et ses nouveaux modèles.
J'aimerais bien en tester un, mais demeurant prés de Marseille, je me vais chez Thierry Bénétoux au THOR pour mes achats et réparations d'accordéon. http://www.pianoabretelles.com/
Actuellement, je joue sur Cavagolo Compact Super: j'aime bien le son de la MD, mais je n'aime pas le son de la MG. C'est pour cela que j'aimerais changer d'instrument. J 'ai aussi un numérique de chez Cava. Odyssée ProOrchestra
Si un jour Thierry Bénétoux a un modèle GADJI dans son magasin, j'irais bien l'essayer.
Cordialement
Armand |
|
|
 |
|