Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Trio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joli Gadjo

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 9:39 pm    Sujet du message: Trio Répondre en citant

Salut tous,

J'ai une question tres candide pour quelqu'un qui joue de la guitare et pas de l'accordeon.
En quoi consiste le trio ?
De mon point de vue, je dirais : c'est la version "Majeure" du theme ?
Je suppose qu'il y a bien plus que ca a comprendre...

Quelqu'un peut m'eclairer ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joli Gadjo

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'explique un peu ce que j'ai compris :

- Soit certaines valses utilisent la relative majeure : on passe de Solm a Sib

- Soit certaines valses "majorisent" la clef : On passe de Solm a Sol.

Ma question : -y-a-t-il plus que ca a comprendre ? quelles sont les subtilites dans l'ecriture d'une valse musette traditionelle. ??
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 10:50 pm    Sujet du message: Re: Trio Répondre en citant

Joli Gadjo a écrit:
..pour quelqu'un qui joue de la guitare et pas de l'accordeon.
..

Salut Joli Gadjo...
je ne suis pas guitariste, mais peut-être puis-je répondre.....
s'agit-il tout simplement de la troisième partie d'un morceau.......
Very Happy ou je dis des conneries....???? Razz

Salutaswing
jc

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2011 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur !
Mais je cherche a comprendre s'il y a une regle dans l'ecriture des valses musettes.... Ou meme si ca n'est pas une regle, s'il y a des caracteristiques communes qui les regroupent.
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2011 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gadjo

Joël de l'Ain nous en avait déjà parlé: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=39128#39128

Joel de l'ain a écrit:
Je vous cite plus loin un extrait du livre de Laurent Faugeras "accordeons du Jazz a la Java":

Les danses cultes du Musette, inspirées des mélodies italiennes, furent les valses et les javas. Les valses d'abord, sautillantes et gaies, puis plus nostalgiques et trouvant une expression incomparable dans les valses en « mineur » .Le premier maitre du genre est Emile Vacher. Son style est proche de celui des musiciens italiens, mais ce véritable métronome va définitivement stabiliser le tempo ternaire. Ses compositions et son style deviennent les véritables canons de la valse musette, avec sa structure de prédilection, en trois parties : un thème de trente-deux mesures, un « pont » de deux fois huit mesures (propice à des démonstrations de virtuosité) et un trio plus large et mélodieux de trente deux mesures de nouveau.

effectivement je ne le savais pas et n'avait jamais remarqué et j'ai compté : il y a bien le nombre de mesures crées par E. Vacher pour cette structure de valse de l'époque. Regardez et comptez vous -mème et vous verrez sur Passion, Indifférence, Sa préférée, Jeannette, Nuit blanche de Jo, Rivalité de J.Colombo, etc... et vous le saviez-vous ?

32 mesures plus 2X8 ou 16 et le trio de 32 mesures de nouveau : imparable

Joël ne parle pas de la tonalité mais je crois que l'on peut aussi attribuer la structure harmonique de la valse musette à Emile Vacher. Il a présenté pour la première fois cette forme de valse musette en mineur avec une troisième partie (le trio) en majeur, comme tu l'as très bien remarqué.

Forme qui a tellement plu qu'elle a été reprise par tous les compositeurs de musette sans grandes modifications depuis pratiquement un siècle.

Amitiés

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joli Gadjo

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour votre aide.
On est en train d'ecrire une valse... alors autant respecter les caracteristiques generales d'une valse musette traditionelle.
Encore merci,
-JG
pfeuh
Membre actif

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

Pour moi, la structure de base d'une valse musette est ABACA avec une taille variable pour le B, comme le dit effectivement Emile Vacher. Quand je trouve le morceau trop court, j'arrange parfois en AABACA. Le trio est tout simplement le C. Qu'il soit en majeur est courant, on peut le faire de plusieurs façons. Dans "indifférence", on prend pour le trio la relative majeure de la gamme de départ, donc on va de MIm à SOL. Alors que dans la plupart des cas, on "Majorise" la tonalité de base, comme dans la valse des niglos ou passion.

Il y a bien sûr d'autres structures, comme le AABBCCAA, par exemple Brise napolitaine.Quand je trouve le morceau trop court, j'arrange parfois en AABBCCAABCA.

A+

Pfeuh
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2011 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tiens, pendant que l'on parle d'Emile Vacher, je suis tombé sur un excellent article que Philippe Krümm lui a consacré:

http://mondomix.com/blogs/accordeon.php/2009/01/23/emile-vacher

Amitiés

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: