Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

tenue de l'accordeon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sigmund

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 11:30 am    Sujet du message: tenue de l'accordeon Répondre en citant

Bonjour à tous
Je me pose une question. Sur sa méthode Ferrero explique que le clavier chant repose naturellement sur la jambe droite. J'ai beau me tordre dans tous les sens et régler les sangles, mon accordéon repose presque uniquement sur la cuisse gauche.
C'est grave docteur?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p_lenormand

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

c'est une question importante... j'ai joué plus de 20 ans avec une position incorrecte. Et je soupçonne nettement ce défaut d'être une des causes d'une démolition chronique de l'épaule gauche.
Récemment, un ami et professeur m'a corrigé la position, ca va nettement mieux, et c'est moins fatigant.

Une méthode parmi d'autres pour l'expliquer :
1) tu deserres les bretelles
2) tu t'assois, et mets la jambe gauche en avant, la jambe droite en arrière (genre la pointe du pied posé, un peu comme sur les photos de clubs de foot).
3) tu poses (ou tu demandes à une charmante assistante de le faire) le soufflet de l'accordéon sur ta cuisse gauche.
4) normalement, l'instrument doit être équilibré, et quand tu l'ouvres, il se déploie en éventail.
5) alors du peux ramener un peu ta cuisse gauche pour caler le bas de clavier main droite. C'est à peu près ce que veut dire Ferrero.
6) et ensuite encore, tu peux ajuster (ou faire ajuster à la charmante assistante sus-mentionnée) les bretelles pour avoir un réglage qui permette de maintenir cette position.

Au début, on a l'impression de jouer un peu "de biais", mais ca se corrige vite, et c'est confortable.
Tu trouveras à l'adresse ci-dessous une photo du genre de position que ca donne (sauf que dans le swing, il a bougé les jambes). C'est d'ailleurs Jacques qui m'a expliqué tout ca :
http://www.jacquespellarin.fr/photos/DSC_1709Kopie.jpg

bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: