Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Les archives de l'accordéon: Gilbert Roussel
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 10:06 pm    Sujet du message: Les archives de l'accordéon: Gilbert Roussel Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je vous ai déjà parlé de ce musicien qui a laissé, en particulier, l'enregistrement du Concerto pour accordéon de Wiener, une véritable étape pour le développement de notre cher biniou...Et bien Mariane Mélodie édite un nouveau CD dans sa série les archives de l'accordéon. Après Jo Privat, Joss Baselli, il y a maintenant le CD de Gilbert Roussel.

La sortie est pour très bientôt...Virginie, sa fille, membre de notre forum, me l'a confirmé.

Voici le lien :

http://www.mariannemelodie.fr/fr/musique/musique-folklorique/gilbert-roussel-il-en-faudrait-si-peu-cd/5802244.html

Je suis vraiment heureux qu'un hommage soit rendu à cet accordéoniste discret: vainqueur de la coupe mondiale en 1949, le meilleur lecteur d'après Marcel Azzola...., un grand musicien de studio avant tout.

Amitiés

Olli


Amitiés à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,


Je remets de nouveau deux liens :

celui où l'on peut entendre le concerto de Wiener :

http://www.youtube.com/watch?v=PcnLFzcuOLs


et un autre où l'on peut le télécharger :

http://itunes.apple.com/gb/album/wiener-concertos-sonates/id409564056

Je trouve qu'il est intéressant d'avoir des repères ou des jalons dans l'histoire d'un instrument. Le Concerto en fait partie. Le jeu élégant et léger de Gilbert Roussel mérite que l'on s'y attarde

A+

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli1234
Merci pour cette bonne nouvelle
j'ai hâte de découvrir tout ça.
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Olli !
Gilbert Roussel était un sacré bonhomme.
Malheureusement, on n'en parle jamais.
J'ai la chance de posséder deux 30 cm de lui.
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Charlan, une petite anecdote,

Tout le monde se rappelle de la Pub concernant la lessive:

http://www.youtube.com/watch?v=o3wvE3PVKLU

L'accordéoniste , c'est Gilbert Roussel !

Et bien Virginie me disait que, du coup, à l'école, on l'appelait rue gama

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et une petite composition pour Bourvil :

Joli joli mois de mai, c'est aussi de Gilbert Roussel, en 1961 (mon année de naissance...)


http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/I05181523/bourvil-joli-mois-de-mai.fr.html

Bonne soirée

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli1234,
Merci pour la rue gama
j'ai toujours aimé cette pub et la lessive n'y est pour rien.
Un vrai bonheur de revoir ce clip
superbe phrasé !

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olli !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Merci Olli de nous aider à mieux connaître Gilbert Roussel. Merci aussi à Virginie qui te permet de diffuser Wink

La bise,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mon Tony,

Cela faisait longtemps que l'on ne t'avait pas lu. C'est sympa de "t'entendre" un peu.

J'ai trouvé quelques partitions de G.R, notamment deux belles valses. On pourrait les mettre en ligne...avec l'accord de Virginie

Je pense qu'elle sera ravie que les compositions de son père soient plus connues et jouées.

A+

Excellente soirée

Olli Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sorti.......

Salut les filles, les gars,


C’est le printemps, il fait beau, et les premiers de rayons de soleil m’ont envoyé le CD de Gilbert Roussel…Je l’ avoue, je suis un peu privilégié…Merci Virginie ….



Quand je me suis inscrit sur Swingjo, j’ai vite fait remarquer que le nom de Gilbert Roussel n’était pas assez connu eu égard au fabuleux musicien qu’il était et qu’il restera…J’avais envisagé, à l’époque, une petite biographie et je me suis mis à la recherche de partitions, disques et articles…quand Tony m’a fait un signe, à peu près, dans le même temps : Virginie, la fille de Gilbert, était membre de Swingjo !!!

Et là, tout mon passé de l’accordéon me revient à la surface, un véritable séjour sur le divan…Quoi je vais pouvoir entrer en contact avec la fille de Gilbert, celui dont j’écoutais l’interprétation de La Migliavacca sur le tourne-disques de la maison, au moment où, tout jeune, j’essayais de travailler cette mazurka comme le Vainqueur de la Coupe Mondiale en 1949, imaginez, dans la tête d’un gamin, ce que çà veut dire, nous sommes dans les années 75 76, il ne m’en faut pas plus pour alimenter mes fantasmes…
Je termine mes années d’accordéon chez Raymond Gazave, en 1979, Gazave, le prof de ….Gilbert et puis, je mets le biniou au placard, comme Gilbert le fera en 1993.


Le biniou complètement délaissé, pas joué, mais toujours dans un coin de ma tête, les années de disette passent et puis,…le virus quiescent se réactive, je m’inscris sur Swingjo et je rencontre Virginie, la fille de Gilbert, celui-là même qu’il y a trente ans, me faisait baver, par sa technique…Avouez le, il y moments, dans la vie….


Avançons, j’ai rencontré Viginie, à Odéon, il y a quelques semaines, elle m’annonce le projet de Mariane Mélodie, faire une réédition de quelques enregistrements de son père dans la collection de « Les archives de l’accordéon », celle où on publie les grands : Gus, Jo, Joss, Marcel…

Je vous en ai déjà fait la promo et , çà y est, il est sorti……Dommage que Mariane Mélodie n’ait pas mis quelques extraits en lignes…

Je l’ai reçu vendredi matin…

25 titres, une couverture nostalgique (regardez le Cava), une biographie bien ficelée par Dany Lallemand, une photo de notre artiste accompagnant Renée Lebas devant le Moulin Rouge, en compagnie de Auguste Le Breton, l’auteur des « rififi », qui venait passer ses vacances dans mon patelin de la Manche et dont la plume n’aurait pas déplu à notre Jo….

Je me jette, un peu fébrile, sur le CD et je commence par ….La Migliavacca, la même, celle dont je rêvais de faire l’interprétation 30 ans plus tôt…Mazurka, interprétée sèchement avec précision et louré…Elle n’ a pas pris une ride…Je me demande en quelle année je vis…Et puis la suite, Reproche et surtout Passion, comme je ne l’ai jamais entendue : l’accordéoniste tire un max du Cava qui donne içi un rendu extraordinaire, du cristal qui organise la tourne de la valse…Ah si c’était çà le musette, il y a longtemps que notre instrument chéri ne serait plus autant critiqué.

Poursuivons, Croix de malte, une élégante valse composée en hommage à la brasserie où bien des grands accordéonistes ont joué et se sont fait connaître…Deux autres morceaux du Maître : il en faudrait si peu et Pont de Sèvres, à découvrir….

Le choix des morceaux révèle l’éclectisme du musicien : au hasard, un Grisbi (de Jean Wiener qui était l’ami de Roussel) où le phrasé n’est pas sans être le précurseur des sons d’accordina de nos jours…, Joli, Joli mois de mai où plane l’ombre de Bourvil…la virtuosité dans une polka de Deprince, un fox de Marceau et puis…..Paris by night et Mademoiselle de Paris, l’accordéon et l’orchestre de Roger Roger (chef d’orchestre à découvrir http://rogerroger.fr/) dont la complicité donne une palette absolument fraîche et en symbiose avec l’accordéon. C’est peut-être là le point le plus fort de notre ami : précision, écoute, finesse…Je ne crois pas avoir entendu çà depuis…Roussel était un grand musicien de studio, le meilleur lecteur, le plus doué (C’est Marcel Azzola qui me l’a dit…). Il a accompagné les plus grands : Bourvil, Reggiani, Caussimon, Colette Renard, entre autres, il est intervenu dans ces centaines de musique de film : Les risques du métier, l’acrobate (au bandonéon), la grande vadrouille…

Enfin je ne serais pas complet si je ne citais pas le bonus, trois transcriptions classiques, je vous recommande « sur un marché persan »,…qui permettent d’entendre le son d’un Organola de l’époque.



J’espère vous inciter à écouter et à parler de Gilbert Roussel, un accordéoniste que je situe entre Freddy Balta, pour la formation classique, Balta était organiste, Roussel était aussi pianiste, Joss Baselli ( le grand pote…), et qui avait le don inné d’un Musichini…

Gilbert Roussel n’aimait pas les accordéonistes (c’est encore Marcel Azzola qui me l’a dit), à cette époque nous pouvons le comprendre, mais il aimait l’accordéon, il l’a porté au sommet, il a écrit une page de son histoire avec le Concerto de Wiener, écrit à son intention (Toujours le même Marcel Azzola me disait qu’il n’aurait pas osé s’attaquer à une telle œuvre !!!.)

Il s’est retiré en 1993 après avoir remis ses instruments chez Cavagnolo…à une époque où l’accordéon avait pris un chemin gluant…

Nous pouvons remercier Mariane Melodie pour cette anthologie qui doit figurer dans la discothèque des amoureux du dépliant…

Merci à Virginie de m’avoir permis de découvrir le disque avant tout le monde, son sourire n’est pas sans rappeler celui de son père sur le verso du livret qui accompagne le CD. Si vous le souhaitez, j’ai quelques partitions, elle me permet de les diffuser…ou de les mettre en ligne, est-ce possible? Tony ?

Voici mon humble hommage à une des idoles de ma jeunesse…que j’ai vraiment pu approcher grâce à Swingjo. Merci Tony….

La bise

Olli


Dernière édition par olli1234 le Dim Avr 01, 2012 10:42 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olli !
Il ne reste plus qu'à commander ce disque...
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:

Il s’est retiré en 1993 après avoir remis ses instruments chez Cavagnolo…à une époque où l’accordéon avait pris un chemin gluant…


Salut Olli1234
Superbe présentation et que ça donne envie!
Une petite précision sur la citation ...
je pense qu'il serait intéressant de situer la renaissance de l'accordéon swing.
et justement pour moi je situe ça dans les années 90
le CD New Musette de Galliano sorti en 91 est pour moi un formidable catalyseur.
Mais il est vrai qu'en 93 l'accordéon trimbalait encore ses casseroles.
Il faut attendre 2000 pour que l'instrument soit enseigné en conservatoire (Merci Monsieur Azzola)
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut l'Amat,

Excellente réflexion,

Je pense que l'accordéon a pris une nouvelle trajectoire un peu avant avec le superbe disque "Trois temps pour bien faire" que j'ai acheté avec ma solde des trois jours pendant lesquels je me suis fait viré à jamais de l'armée, et le trio Azzola Caratini Fosset, il faut saluer le relais fait par France Inter à cette époque, ils en raffolaient et çà donnait envie, donc un peu avant RG, c'est bien Marcel qui a sorti le biniou de la tourbe, Chapeau bas Monsieur Azzola.


Bon WE ensoleillé

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Swingjonautes,
Tout a fait d'accord avec Olli,ce disque 3 Trois temps pour bien faire a été le premier disque du renouveau de l'accordéon comme on l'aime (Je parle des accordéonistes Français !) Les premiers disques de Galliano sont sortis juste après ...
Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com