Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Clavier ou boutons ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michass
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 4:19 pm    Sujet du message: Clavier ou boutons ? Répondre en citant

Salut, après quelques mois d'apprentissage sur un accordéon clavier et avant d'avoir pris trop d'habitude je me demande si il serait judicieux de passer sur un bouton ?
J'ai commencé par un modèle à clavier car je travaille aussi le piano par ailleurs.
Ma première question est la suivante : cela vaut il le coup de continuer avec un modèle à clavier pour garder une cohérence avec le piano traditionnel, autrement dit y a t il un "transfert" possible entre le piano et l'accordéon à clavier ?
Ou alors pour vous ce sont 2 instruments différents et autant jouer sur un bouton ?
Ma deuxième question porte sur les avantage et les inconvénients de ces 2 types de "claviers" ?
Je pense que ce sujet à déja été abordé mais j’espère avoir quelques témoignages de musiciens qui joueraient à la fin du piano et de la bretelle.
Merci d'avance
Ps: il semblerait d'après ce que j'ai pu lire que le bouton serait "supérieur" Rolling Eyes Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57050
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michass,

Je prends des cours de piano depuis plus d'un an. J'avais également pris 2 ans de cours d'accordéon, touches boutons, en 1990. il y a 5 mois je me suis donc logiquement racheté un accordéon à touches piano, un Musictech numérique. Je pensais que cela me faciliterait l'apprentissage. Je viens de le revendre ce weekend. Je n'ai trouvé aucune comparaison possible avec un piano et préfère revenir aux boutons.
Donc, pour répondre à ta question "transfert possible entre un accordéon à touches piano et un piano ?", pour moi, c'est clairement non.

Dernière édition par Patrick57050 le Lun Juil 30, 2012 6:20 am; édité 1 fois
Michass
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je suis un peu dans le meme cas Idea
On peut quand meme transférer les constructions de games et accords Idea
Patrick57050
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce sont les mêmes touches. Au départ, c'est donc plus facile, parce que tu les connais déjà, et c'est peut-être la seule comparaison possible. Mais comme elles sont plus petites en longueur, en largeur, et que le clavier est à la verticale, il faut quand même tout réapprendre.
Le piano et l'accordéon à touches piano sont 2 instruments différents, c'est tout. Clavier "boutons", clavier "piano", c'est un autre débat.
Si je n'avais jamais fait d'accordéon avant, peut-être que je serais resté avec cet accordéon à touches piano.....
Michass
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai savoir si à pièce musicale identique le bouton ne serait pas moins difficile techniquement que le piano ? Peut être que cela dépend du morceau ?
pfeuh
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

A mon avis, les boutons permettent plus de rapidité et de précision dans la mise en place. Si c'est un premier instrument, il faut choisir boutons. Mais quand on a comme moi un peu tâté du piano et de l'orgue, on perd trop ses repères, c'est la raison pour laquelle si on ne passe à l'accordéon que sur le tard, c'est souvent à touches piano.

A+

Pfeuh
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: