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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
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Posté le: Ven Sep 27, 2013 4:23 pm Sujet du message: Hohner, segmentation, destination et interrogation |
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Chers amis,
Cet après-midi, je me sens tout taraudé par une question :
Alors que Hohner semble une marque, tout ce qu'il y a de plus sérieuse et repectable, qui remporte tous les championnats du monde, de l'univers, et plus encore, comment se fait il que si peu, voire aucun des accordéonistes que l'on affectionne (Azzola, Corti, Suarez, Mille, Berthoumieux, Laudat, Galliano, Peirani, Toucas, Beier, Marcilly, Loeffler, Belleau j'en oublie mais tant pis) ne joue sur des accordéons Hohner ?
Vous allez me dire qu'ils sont souvent accordé Musette, mais rien n'empêche de les accorder au gout de chacun, non ?
Le jazz, le swing est il incomptaible avec Hohner (et si oui en quoi) ?
Ou est-ce une simple question d'image ?
Accordialement _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Dim Sep 29, 2013 2:56 pm Sujet du message: |
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Salut Dewit,
un gros pourcentage de ces accordéons sont maintenant fabriqués en chine et, qualitativement, ne sont plus très bons. Seule une minorité sort de l'usine de Trossingen (allemagne) et restent quasi inabordable au prix.
Evidemment, tu peux modifier le timbre du musette,mais la base reste ce qu'elle est.
L'ergonopmie des Hohner est aussi particulière, tout comme celle de Maugein et Cava, Faut apprécier.
Et puis, chacun a sa marque fétiche. Les vieux Cava ayant piqué les cages a miel de bien d'entre nous, ils restent parmi les préférés de nos chères vedettes, a quelque exception près.
Les prtalos qui lisent ce post complèteront.
Salutaswing
jc
 _________________
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dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
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Posté le: Lun Sep 30, 2013 8:10 pm Sujet du message: |
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Merci Mr Jc,
Merci pour ta réponse claire et argumentée.
Et les autres qu'en pensent ils donc ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Lun Sep 30, 2013 10:02 pm Sujet du message: |
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Salut Dewit,
Hohner, en haut de gamme boutons, fait fabriquer par Mengascini, en haut de gamme piano, en Allemagne (Morino). ET comme le dit JC, le bas de gamme est fabriqué en Chine...
Voilà ce que je sais
Par ailleurs est en train d'arriver une nouvelle marque appelée Evoluo qui est le nouvel accordéon de Jerôme Richard et qui est fabriquée par... Ballone Burini...
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/108513
Nous vivons le même schéma commercial qu'autrefois quand Paul Beucher était fabriqué par Piermaria, Perle d'Or par je ne sais plus quelle fabrique...F Crosio par Beltuna ( pour les derniers crosio).
Suis je clair ? , tout cela n'est que transactions commerciales...
Amitiés
Olli |
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Momboisse Membre actif
Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 149 Localisation: Lorraine
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Posté le: Mar Oct 01, 2013 7:45 am Sujet du message: |
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Salut Dewit, salut à tous !
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur Hohner : cette marque a eu son heure de gloire lorsque Venazio Morino était encore vivant et qu'il "signait" lui-même les accordéons de la série Morino. Et les modèles fabriqués en Allemagne et Italie étaient excellents (n'oublions pas que Médard FERRERO était "estampillé" Hohner)
Mais comme le souligne très justement Olli, aujourd'hui il n'y a plus qu'une ou deux marques qui fabriquent elles-mêmes leurs instruments, les autres se contentent de "faire fabriquer" en apposant leur marque; mais si ce n'était que ça... Le vrai problème, c'est que non seulement beaucoup de marques ne fabriquent plus elles-mêmes (et n'ont donc plus les mêmes capacités de contrôle de qualité des instruments produits), mais en plus cherchent à économiser par tous les bouts, au détriment du savoir-faire et de la qualité qui avaient fait leur renommée... elles n'ont donc plus les caractéristiques qui ont fait leur réputation. Quand on sous-traite, tout est question d'exigences et... de sous, pardi !
:)
Et au final, tout ce chambardement ne sauve pas les meubles : Crosio ? fermé; Piermaria ? idem; Cava ? mal en point; Hohner ? une partie est faite en Chine
et j'en passe un tas, évidemment. Sans oublier toutes les marques genre Lorenzy (pour ne pas les nommer),
avec un nom à consonance italienne pour faire vendre alors qu'ils fabriquent INTEGRALEMENT en Asie.
Olli : les premiers Perle d'Or, ceux de la "bonne série", étaient fabriqués par Accordiola (pas l'Accordiola de Sarlat, celui de Camerano en Italie, qui employait entre autres d'anciens ouvriers de l'usine Crosio de Stradella), dans le haut de gamme on trouve des instruments extraordinaires, montés avec un soin incroyable et des musiques prestigieuses; quant au bas de gamme, il gardait des caractéristiques honorables. En revanche, je ne sais pas où les modèles récents sont faits... En tout cas, la première série des Perle d'Or est l'un des rares exemples où la fabrication sous-traitée a donné des instruments franchement exceptionnels : là encore, tout dépend des exigences de celui qui fait fabriquer.
Amitiés
Momboisse |
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Tatave46 Membre actif
Inscrit le: 02 Mar 2013 Messages: 184 Localisation: Gourdon (46)
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Posté le: Mar Oct 01, 2013 6:01 pm Sujet du message: |
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Salut Momboisse
A ta liste de facteur d'accordéon en mauvaise posture, tu peut ajouter Accordiola ,de Sarlat.Hier, j'ai appris qu'ils étaient en liquidation .
C'est quand même triste.
Amitiés.
Tatave. |
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Momboisse Membre actif
Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 149 Localisation: Lorraine
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Posté le: Mar Oct 01, 2013 6:34 pm Sujet du message: |
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Salut Tatave !
Jeannot Perret m'avait parlé des problèmes d'Accordiola de Sarlat... D'après lui, ils ont coulé à cause des fameuses caisses en carbone, des histoires de brevets qui auraient été utilisés sans l'autorisation de l'auteur...
Comme quoi, produire des instruments toujours moins chers en lésinant sur la qualité, ça n'est pas la bonne solution. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un Accordiola à caisse carbone, mais j'avoue être un peu sceptique sur les résultats acoustiques de ce genre d'instruments.
Amitiés,
Momboisse |
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gilles Membre actif

Inscrit le: 27 Sep 2005 Messages: 1252 Localisation: normandie
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Posté le: Mar Oct 01, 2013 7:21 pm Sujet du message: |
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salut tous
même si le sujet est sérieux car de nos jours presque tous est fait pour ne durer qu'un certain temps dans ce monde de consommation
mais je trouve cela un peu " Hohner eux"
G°°S  _________________ 🤘 |
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dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
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Posté le: Mar Oct 01, 2013 8:30 pm Sujet du message: |
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Cavagnolo, serait il selon vous, un vrai fabricant, ou plutôt un assembleur ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
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dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
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Posté le: Mar Oct 01, 2013 8:31 pm Sujet du message: |
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Cavagnolo, serait il selon vous, un vrai fabricant, ou plutôt un assembleur ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
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pfeuh Membre actif

Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 222 Localisation: Ebersheim
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Posté le: Mer Oct 02, 2013 11:46 am Sujet du message: Re: Hohner, segmentation, destination et interrogation |
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Yo,
dewit a écrit: | Alors que Hohner semble une marque, tout ce qu'il y a de plus sérieuse et repectable, qui remporte tous les championnats du monde, de l'univers, et plus encore, comment se fait il que si peu, voire aucun des accordéonistes que l'on affectionne (Azzola, Corti, Suarez, Mille, Berthoumieux, Laudat, Galliano, Peirani, Toucas, Beier, Marcilly, Loeffler, Belleau j'en oublie mais tant pis) ne joue sur des accordéons Hohner ? |
Le jazz nécessite une boite de résonance, chose qui n'est pas courante chez Hohner, me semble t-il.
A+ et à samedi pour ceux qui vont aux swinjotoniques.
Pfeuh  _________________ Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. |
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dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
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Posté le: Mar Oct 22, 2013 9:25 pm Sujet du message: |
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Allez je relance le sujet, mais si Hohner fabrique des accordéons d'aussi pietre qualité et sommes toutes assez cher, pourquoi donc la plupart des musetteux jouent ils sur des Hohner ?
Sont ils juste de pauvres pigeons grugés ou quel interet trouvent ils à jouer sur de tels instruments à pauvre raport qualité prix ?
Ok, y'a un poil de provoque dans la question, mais je serais curieux de recevoir vos avis, commentaires, réactions, outrance, révolte, désaccords, révoltes ou autre _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
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Momboisse Membre actif
Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 149 Localisation: Lorraine
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Posté le: Mer Oct 23, 2013 3:32 pm Sujet du message: |
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Salut Dewit !
Plusieurs choses :
A ta question : Cavagnolo est-il un vrai fabricant ? je répondrais : il l'était, mais à l'heure actuelle, il y a beaucoup moins de personnel qui "fabrique" vraiment chez Cava France, c'est plutôt de l'assemblage désormais. D'ailleurs, la qualité a drôlement baissé... mais bon, cet avis n'engage que moi.
Ensuite : pour ma part, je connais peu de musetteux qui jouent sur Hohner. J'en connais beaucoup en Maugein, Cava et Piermaria, et à tout casser un ou deux en Hohner...
Après, c'est comme tout : si un artiste est prêt à y mettre la monnaie et si il a des exigences pointues, Hohner peut faire fabriquer de très bons modèles. Tout dépend des exigences de l'accordéoniste, et aussi où les pièces ont été faites, par qui, avec quel savoir-faire...
Le sujet est d'autant plus complexe que, comme nous l'avons déjà dit, presque toutes les marques sous-traitent aujourd'hui, mais il ne faut pas jeter la pierre à Hohner en particulier. Dssons qu'à quelques exceptions près, la qualité s'est globalement dégradée. Et puis les gens veulent du léger, du compact, et ça n'est pas toujours compatible avec la musicalité.
Une petite remarque : on notera que dans les années 60, il y avait déjà de la sous-traitance, mais c'était pour les modèles très haut de gamme qui étaient fabriqués par des artisansréputés. Par exemple : Cava ou Crucianelli faisaient appel à Carloni pour la musique; Hohner, à Morino ou Gola, etc...
Amitiés
Momboisse |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Lun Oct 28, 2013 5:14 pm Sujet du message: |
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Salut les gars,
Finalement,excusez-moi de vous contredire juste un peu,je trouve le fonctionnement d'Hohner,surtout le commercial parfaitement adapté à la conjoncture .Fabrication en Chine d'accordéons pour les débutants avec quelques pb au début,mais résolus aujourd'hui.Le prix est très intéressant,surtout pour les parents... :Difficile de trouver mieux ailleurs à ce prix. Ensuite une fabrication très bonne gamme pour toutes les bêtes à concours,les" vedettes de demain", et le très haut de gamme avec des binious du style de celui de Raoul Barboza ,environ 30000Euros à ma connaissance .Ils cherchent à toucher toutes les couches de la clientèle.Rien n'est laissé au hazard.De plus ils vendent d'autres instruments ,harmonicas,synthés,guitares etc.Excellente politique et à ma connaissance la maison n'envisage pas de fermer.......
Je joue sur Cava moi aussi, ,mais nous devrions poser la question aux plus jeunes les amis,les temps changent ,nous serions peut-être très surpris.....
A chacun son point de vue,surtout au bistro.....
Amicalement
Suny |
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Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
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Posté le: Mar Oct 29, 2013 6:28 pm Sujet du message: |
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bonjour
une réponse simple
allez en essayer un
si vous essayez un honher pro vous serez enchanté, si vous allez dans le reste de la gamme c'est plus du tout la même chose
c'est vrai que la gamme pro met une claque au budget mais si on regarde bien les accordéons des artistes cités ci dessus ils ont tous fait leur choix
Pascal _________________ groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty |
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