 |
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Momboisse Membre actif
Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 149 Localisation: Lorraine
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 10:55 am Sujet du message: Azzola, Corti, Lassagne et Olivier |
|
|
Salut les potes !
Bon, j’espère ne pas faire un doublon en postant cette interview de Jean Corti, Marcel Azzola, Armand Lassagne et Christian Olivier.
Marcel Azoola y parle de son premier disque (Rose pompon et papillons)
: c’est l’un des rares disques où on entend Borel à l’accordina, un vrai petit bijou… et en prime Louis Péguri au coup de cymbale !
Bonne découverte,
Amitiés à tous !
http://blogs.mondomix.com/accordeon.php/2010/01/27/azzola-corti-lassagne-et-olivier-une-dre |
|
Revenir en haut |
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Dim Oct 21, 2012 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Salut Monboisse,
Merci d'avoir exhumé ce petit bijou d'interview que je connaissais.
Nous sommes en 2003 et ce qui est dit reste toujours d'actualité,
excepté le chapitre "accordéon ringuard" est en phase de disparition.
Comme le soulignait Jean Claude Laudat dans une intervention télévisée récente:
"ceux qui pensent que l'accordéon est ringuard ont plus de cinquante ans maintenant"
Cet interview est très riche et part tout azimuth sur des sujets qui nous concernent.
Je me suis pris au jeu de relever au fur et mesure de la lecture les sujets de réflexion ou observations qui ont fait l'objet de nombreux posts sur ce forum et continuent à l'alimenter
Désolé ! je ne me suis pas aperçu qu'il y en avait autant dans cet article!
Cet interview est bien un petit bijou!
La pédagogie selon Marcel:
M. A. : Oui, ce qui est important, c'est que le professeur comprenne chaque élève. C'est la première chose à faire quand on se dit pédagogue.
Noblesse de l'accordéon:
M. A. : J'ai trouvé qu'il existait des similitudes entre le maniement de l'archet et le coup de soufflet.
L'importance de l'accordage:
M. A. :... un Coopé avec un accordage et un son magnifique. Mon père l'a vendu pour acheter celui de Joë Rossi. Et le miracle, c'est que j'ai racheté mon Coopé cinquante ans plus tard. J'ai compris pourquoi je gagnais les concours : parce qu'il était bien accordé. Avec Médard, de toute façon, il fallait un accordage parfait.
Le prix des accordéons
A. L. : Mon premier chromatique, c'était un Bellini trois rangées. À l'époque, on avait du mal à trouver des accordeurs. Alors on prenait un peu les accordéons comme on les trouvait. Aujourd'hui, c'est plus facile d'acheter un accordéon pour un jeune. Peut-être est-ce un peu moins cher aujourd'hui. À l'époque, il fallait vraiment les moyens.
M. A. : Nos parents ont vraiment fait des efforts pour que l'on ait des instruments. Nous, on était cinq mômes et je peux te dire que le paternel a dû vraiment faire des sacrifices. Je ne crois pas l'avoir remercié suffisamment. On ne se rend pas compte on est jeunes.
A. L. : C'est le piano du riche.
J. C. : On peut aussi en louer un.
A. L. : C'est vraiment plus difficile pour les basses chromatiques. Débuter sur ce genre de modèle, ça coûte encore beaucoup plus cher.
Les Concours:
C. O. : Je n'aime pas trop l'état d'esprit que l'on trouve dans les compétitions, surtout pour la musique. Après, comme dit Marcel, ça pousse à travailler. Mais terminer 1er, 2e ou 25e, c'est pas ma tasse de thé.
J. C. : Moi, ce qui me gêne, c'est quand on parle de “champions du monde”. On est champion du monde de boxe, de course à pied, pas d'accordéon. Je préfère quand on parle de coupe mondiale.
Accordéon ringuard?
C. O. :Quand on se produsait dans les bistrots, il nous est arrivé de rencontrer des personnes qui ne pouvaient plus entendre une note de cet instrument. Cela rappelait trop la guerre à certains anciens, et pour les plus jeunes c'etait limite ringard.
M. A. : Il y a eu un petit gag avec Blanchard, on faisait une émission pour Europe 1, j'étais assis à côté de lui. Pour passer le temps, je lui ai demandé avec qui il avait étudié. Il m'a regardé et m'a répondu : « Tu te fous de ma gueule ?! » C'était une autre façon d'aborder l'accordéon qui arrivait. Moi, je pensais toujours professeur et étude de l'instrument ; lui, spontanéité et efficacité.
J. C. : J'ai bien aimé cette nouvelle vague. Je suis favorable à tout ce qui peut se développer autour de l'accordéon. On peut aimer l'accordéon sans aimer la valse musette.
Le métier...
M. A. : Jean a quitté Brel pour ouvrir son dancing. À ce moment-là, André Dauchy a pris la relève. Par la suite, Brel ne chantait plus, il a fait une pause. Moi j'étais aussi un accordéoniste de séance, comme il y avait Freddy Balta ou Joë Rossi…
J. C. : Les requins de studios.
M. A. : quand je lui ai demandé comment je m'étais débrouillé, il m'a répondu : « La musique a peu d'importance car il y aura du texte dessus. »
Conseils
M. A. : Parfois, c'était un peu stupide car en jouant direct on ne joue pas soi-même, on joue la partition mais on ne peut pas développer son propre style. Il faut faire vite. J'ai participé à des musiques de films avec Delrue sans répétition : de la folie. De nos jours, on est prudent, on demande à voir les partitions avant.
Le diapason (n'est-ce pas Gilles!
M. A. : Surtout à l'époque où souvent on jouait à 444. Même Joss (Baselli, NDLR) avait un biniou à 445.
"Sourire indexé à l'écartement du soufflet" (dixit M.PERRONE)
J. C. : J'ai été le premier contrebassiste de Georges Brassens. Pendant six mois, en 1953 a la VILLA BES, avant Pierre Nicolas. Brassens avait déjà composé Le gorille, Les papillons, La mauvaise réputation… Quand la salle applaudissait, il ne savait pas trop quoi faire. Alors il se tournait vers son contrebassiste et me disait n'importe quoi, pour se donner une contenance. Puis il repartait sur un autre morceau. Il n'aurait pas fait un bon accordéoniste car la “banane” (le sourire en permanence, NDLR) il ne savait pas faire ça.
Encore un conseil
M. A. :J'ai fait une séance avec Georges Moustaki. pensant que tout était OK pour moij'ai commis l'erreur de rentrer à mon domicile. Quand les techniciens ont réécouté le deuxième morceau, ils se sont aperçus que celui-ci était abîmé par le bourdonnement d'un portable.
Il ne faut jamais quitter une séance avant la fin totale de l'enregistrement.
Les prodiges et le marché dit "du musette"
J. C. : J'ai été très agréablement surpris de la réaction de leur public. Pour revenir au renouveau de l'accordéon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je ne dis pas que j'ai raison. Certes, tous ces jeunes ont une technique foudroyante. Chapeau bas pour la technique. Seulement, ce que l'on voit à la télé, ça ne m'excite pas du tout. Ils devraient apprendre à faire vivre l'instrument. Et peu d'entre eux le font.
M. A. : Ceux-là passent peu à la télé.
J. C. : Même les très bons, quand ils passent à la télé, le répertoire choisi fait qu'on ne distingue pas leur style. Ils ne font pas avancer les choses et ne s'adressent qu'à la clientèle 100 % musette. Ils ont du mal à proposer autre chose. Ils sont coincés par le marché dit “du musette”.
A. L. : C'est pour cela que lorsqu'ils viennent me voir, je leur spécifie bien qu'il faut qu'ils jouent ce qu'ils ont envie de jouer. Il faut qu'ils fassent connaître au public d'autres répertoires.
M. A. : Tu voudrais qu'ils jouent tes morceaux ! (rires de tous)
Oser sa musique
A. L. : Non mais souvent, les conseils qu'on leur donne, c'est « le public aime ce style alors joue comme ça ». Il faut oser sa musique. Marcel, Jean et moi, on a pris des risques dans notre musique et pour nos répertoires. Il faut s'affirmer. Et à terme, ça paie. On devient différent et on fait avancer la musique en matière d'accordéon. On sait que cela plaira moins que si on reprenait pour la énième fois Reine de musette, Le dénicheur ou Aubade d'oiseaux, mais peu importe.
J. C. : Je souhaite que tous les jeunes qui jouent comme des bêtes se réveillent et jouent de la façon dont ils ont vraiment envie. Cela changerait le repertoire et la clientèle…Mais qu'ils ne comprennent pas cela trop vite, parce qu'ils nous piqueraient notre place (rires).
A. L. : Accordéonistes, prenez des risques.
... et pour les courageux qui ont lu l'interview qui ont lu ce post les beaux éclats de rire
HUMOUR
L'accordéon et l'Italie:
J. C. : Tu connais cette histoire, Marcel ? À cette époque, en Italie, quand un garçon naissait, on le jetait contre un mur. Et s'il restait collé il serait maçon : s'il tombait au pied du mur, il deviendrait accordéoniste.
Bando de Christian
C. O. : J'avais un bando mais il a brûlé dans un incendie.
J. C. : Tant mieux, maintenant on est tranquille.
Clin d'oeil à Popol
J. C. : J'avais un Ranco Gugliermo, blanc, avec des perles partout, des lames en “bronze”, un son extra mais un poids redoutable.
Marcel compositeur: vous composez toujours ?
M. A. : Oui, peut-être même des œuvres plus ardues qu'avant. _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Dernière édition par amati le Lun Oct 22, 2012 1:10 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Momboisse Membre actif
Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 149 Localisation: Lorraine
|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Amati !
Oui, cette interview est bien tournée, même si elle date un peu. En plus elle fait intervenir quatre musiciens dont les parcours sont vraiment atypiques : entre Marcel Azzola élève de Médard Ferrero, Jean Corti accompagnateur de Brel, Lassagne, et Christian Olivier autodidacte, c’est intéressant de voir les quatre points de vue se recouper par moments.
L’anecdote de Corti avec le bando est un vrai moment d’histoire, et ce n’est pas la seule.
Heureux que cette « redécouverte » t’ait plu !  |
|
Revenir en haut |
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 5:38 pm Sujet du message: Jean Corti |
|
|
Hé les copains !
Relire cette interview de Marcel, Jean, Armand et Christian Olivier m’a donné envie de prendre des nouvelles de Jean que je n’ai plus entendu depuis mai.
Je l’appelle, il y a quelques minutes.
Comme d’habitude, on se lance quelques vannes.
Puis on parle de Patrick Saussois et on glisse sur Didi Duprat…
Jean me dit qu’il va me raconter une anecdote vécue avec Didi :
L’équipe de Paris-Musette était en voyage au Québec.
A l’hôtel, la chambre de Didi était voisine de celle de Jean.
Un matin, à cinq heures, Jean entend gratter à sa porte.
C’était Didi qui lui demandait s’il descendait prendre l’apéro…
Jean lui répond « Mais, t’es fou ? t’as vu l’heure ? il est cinq heures du matin ! »
Et Didi : « Oui, je sais, mais à Paris c’est l’heure de l’apéro ! »
Et voilà, une de plus…
Ami
Charlan |
|
Revenir en haut |
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Charlan,
Merci cette fois c'est du 2012 tout chaud en exclu pour Swingjo !
Est-ce que Jean a eu le temps de te raconter qu'il avait joué sur le dernier album de Soan (vainqueur nouvelle star M6 2009)
J'ai cet album et s'il est vrai que même si Jean intervient discrètement mais redoudablement efficacement le reste de l'album est très bon.
Soan chante ses propres textes à la manière de Jacques Brel.
Le fait que Jean soit son accompagnateur renforce encore la référence au maitre.
Pour reboucler sur l'interview, Christian Olivier intervient amicalement aussi sur cet album.
http://www.soan-officiel.fr/videos/
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
Revenir en haut |
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ben non Amati !
Nous n'avons pas parlé de Soan que je ne connais pas d'ailleurs...
Il faut dire que, sorti de l'accordéon...
J'essaierai de m'en souvenir pour la prochaine fois.
Bonne soirée !
Charlan |
|
Revenir en haut |
|
 |
Momboisse Membre actif
Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 149 Localisation: Lorraine
|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Pour compléter sur Soan, voici un lien youtube où vous pourrez entendre une des chansons de l'album avec Jean Corti :
http://www.youtube.com/watch?v=QYGJv1kh_nI
des variations discrètes justement placées, du Jean Corti comme on l'aime |
|
Revenir en haut |
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Momboisse !
Charlan |
|
Revenir en haut |
|
 |
biki6 Membre actif

Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 266 Localisation: Ville en Vermois (54)
|
Posté le: Mer Oct 24, 2012 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Merci Monboisse. Je connais Soan car j'ai regardé la nouvelle star, mais je ne savais pas qu'il avait fait un album. Je vais l'écouter dés que possible.
Salutations lorraines.
biki |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|