Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Salut à tous !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 9:19 am    Sujet du message: Salut à tous ! Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai 22 ans, je suis accordéoniste autodidacte, passionné par le musette des années 30, le swing, mais aussi le musette jurassien, le folklore suisse… le classique… etc… bref, par l’accordéon en général ! 
Je suis, en outre, collectionneur de disques 78 tours d’accordéon. (J’ai d’ailleurs choisi pour pseudo le nom d’un très célèbre accordéoniste de l’époque, Henri MOMBOISSE).
Jo PRIVAT fait donc partie de mes références favorites en matière de swing et de manouche. Tous styles confondus, cependant, j’ai une profonde admiration pour Marceau, qui savait mieux que personne faire « gronder » les basses de son accordéon.
Je suis ravi de pouvoir partager avec vous tous cette passion !
Mon instrument est, pour le moment, un Fratelli Crosio Prestige 2000 (fabriqué en fait par Beltuna), en 4 voix main droite (2 flûtes accordées américain léger et double basson) et 5 voix main gauche. Il n’a évidemment – et malheureusement ! – pas la musicalité des « vrais » Crosio des années 60, mais il est tout de même assez intéressant pour un instrument récent.

Momboisse

PS : désolé, je ne sais pas du tout quel avatar j’ai sélectionné lors de l’édition de mon profil – je suis non-voyant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue chez Swingjo Momboisse,
Reviens vite dans not' bistrot tu as toute ta place avec nous!
Tu as bien fait de préciser que tu ne voyais pas car il arrive que certains posts soient visuels et cela va nous discipliner (moi le premier) pour permettre à tous de piger l'intention des posteurs.
Crosio ? tu vas te faire un copain en Helvétie

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,
Merci à toi pour ce sympathique message de bienvenue !
C’est vrai que je suis assez fan des anciens Crosio (surtout les modèles à peigne ou les Stradella à boîte de résonance, qui avaient des basses d’enfer) ; mais en fait je suis fan de tous les binious anciens, peu importe la marque, pourvu qu’ils sonnent bien : à l'époque, chaque fabricant avait un son à lui...
(Je trouve un peu dommage que les accordéons aujourd’hui n’aient plus de vraies basses profondes, ça déséquilibre tout par rapport à la main droite).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momboisse a écrit:

(Je trouve un peu dommage que les accordéons aujourd’hui n’aient plus de vraies basses profondes, ça déséquilibre tout par rapport à la main droite).

Salut Monboisse,
voila qui est bien dit et il est impossible en lisant tes propos d'imaginer que tu entames ta deuxième décennies d'existence sur cette vallée de larmes!
Bravo pour le bon goût!
Tu vas encore te faire un copain si Max te lit !
Pour rester dans l'esprit de ton post le père Jo avait aussi ses moments de nostalgie:
=====
À propos de la vibration...

« Malheureusement, les jeunes s'en dégoûtent parce que c'est le plus mauvais qu'on entend. Je ne veux pas donner de noms, mais certains se reconnaîtront. D'ailleurs c'est ceux-là qui gagnent le plus d'oseille. Ils ont foutu l'accordéon en l'air avec leurs sonorités à la noix et toujours les mêmes ficelles, on n'en sort plus. »

JO PRIVAT ( article : http://www.swingjo.com/articles.php?id=8 )

Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,

C’est vrai que les gens sont souvent surpris d’apprendre que je viens à peine de fêter mes vingt printemps
(tu t’imagines la rigolade des copains, lorsque j’étais au collège et que je leur disais : « je joue de l’accordéon et je collectionne les disques de phono » !)
Il avait raison, le père Jo : certains ont fait beaucoup de mal à l’accordéon musette avec les « viens boire un p’tit coup à la maison » et les sonorités criardes, et comme il le disait c’étaient souvent ceux-là qui passaient sur les ondes en veux-tu en voilà.
Mais c’est comme dans tout, dans le musette à vibration il y a aussi du très bon : pour ma part j’adore les enregistrements de Gilbert Hofstetter ou Michel Geney (qui jouaient du musette jurassien). Et puis, en musette « standard », Vacher, Prud’homme et d’autres étaient des as ; et pourtant, Dieu sait que ça vibrait dans la boîte à punaises ! :)
Il y avait aussi un gars qui assurait en swing dans les années 50, Fernand Verstraete, mais il n’a pas fait beaucoup d’enregistrements,
j’ai quelques 78 tours de lui et c’est vraiment GENIAL. (A l’occasion, je posterai des enregistrements sur le forum).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick57050
Membre actif


Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 89
Localisation: Metz (57)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Momboisse et un bonjour de METZ.
Quel plaisir de te lire ! je devine un vrai passionné d'accordéon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Patrick pour ton message de bienvenue (et un bonjo Wink ur de Nancy).
Eh oui, je suis passionné par l'accordéon depuis bientôt huit ans, et c'est la faute à mon grand-père ! Very Happy
Il avait un Hohner 3 rangs qui dormait dans sa boîte depuis les années 60; et puis un jour pendant les vacances j'ai commencé à "bricoler" quelques mélodies... et puis tout est allé assez vite, j'ai commencé à maîtriser des trucs simples aux basses en quelques jours, et de fil en aiguille je me suis construit un doigté, une technique bien à moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momboisse a écrit:

Mais c’est comme dans tout, dans le musette à vibration il y a aussi du très bon : pour ma part j’adore les enregistrements de Gilbert Hofstetter ou Michel Geney (qui jouaient du musette jurassien). Et puis, en musette « standard », Vacher, Prud’homme et d’autres étaient des as ; et pourtant, Dieu sait que ça vibrait dans la boîte à punaises ! :)

Momboisse, je pense que Jo faisait aussi allusion aux reverb longues qui ont fait beaucoup de mal , il n'y a pas que la vibration!
Les gens que tu cites n'ont pas donné dans la reverb qui tache et le message musical est bien présent. et pour compléter la bouillie les grosses basses électriques mixées très en avant n'ont rien arrangé.
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Monboisse,

Bienvenue!

Entrons dans le vif du sujet, je suis curieux de savoir qui était cet Henri Monboisse. Peux tu nous en dire un petit mot?

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli1234,
Ben oui Monboisse, ça va m'éviter aussi de chercher toute la nuit sur un moteur de recherche Rolling Eyes
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
---Crosio ? tu vas te faire un copain en Helvétie...

Salut Momboisse,
bienvenue chez SwingJO. A lire tes post, tu as, comme dit mon pralo d'Amati, toute ta place parmis nous.
Fan des Crosio? je posséde deux exemplaires italiens a peigne (Stradella), 4 voix avec boîte comme tu les aimes....
Hofstetter ? Nous avons notre Ninine, fan de ce grand accordéoniste,
qui jouait aussi avec Gilbert Schwab.

Le site n'est pas seulement virtuel,.
fouille un peu par ici (si ce n'est pas déjà fait...) Very Happy
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewforum.php?f=5

Plein de bonheur et de bonnes choses ....
salutaswing
jc

PS: Salut L'Amati, tu as vu juste, merci. J'ouvre l'ardoise pour Merkwiler 2013. une tournée de mousses, une....! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci à tous pour votre accueil chaleureux. Avant de m’inscrire, j’étais souvent tombé sur des pages du forum, et j’avais bien remarqué que l’ambiance y est très sympathique.
Amati : tout à fait d’accord avec toi concernant la reverb, c’est effectivement plutôt ça qui a fait du tort au musette, avec aussi les sons d’orgue à moitié saturés ! Rolling Eyes
Pour répondre à la question « Qui est Henri Momboisse » : c’était un accordéoniste auvergnat (né à Aurillac en 1898 je crois Confused ), il jouait du musette auvergnat mais aussi des succès de l’époque , en général en duo avec le banjoïste Julien Latorre, puis avec son propre orchestre. C’était un ami de Martin Cayla (le créateur des disques « Le Soleil »).
Il avait un accordéon Coopé, avec un son vraiment particulier (qui ressemble aux modèles montés avec une musique sur rondelles laiton). J’ai connu ce musicien par la collection des 78 tours, car il en a gravé beaucoup au début des années 30.

A propos des 78 tours, justement : y a-t-il un moyen de poster des MP3s sur le forum ? car j’ai numérisé une partie de ma collection, et ce serait l’occasion de partager avec vous des enregistrements que l’on ne trouve pas forcément sur les compilations du commerce.
JC-Erard : merci pour le lien que je vais consulter de ce pas. J’ai discuté l’an dernier avec Manu Maugain, qui a eu l’occasion de rencontrer les deux Gilbert et qui a fait quelques CDs en solo de morceaux jurassiens.
Ces deux Crosio à peigne dont tu me parles sont-ils accordés musette ou swing ? En tout cas, ce doit être un vrai bonheur de jouer sur ces binious.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momboisse a écrit:
..Ces deux Crosio à peigne dont tu me parles sont-ils accordés musette ou swing ?...

Salut Momboisse,
ils étaient musette moyen et ils ont été accordés swing. Un vrai régal, effectivement.
Il y a aussi un Maugein que notre Pierrot a refait de fond en comble et qui n'a, depuis, jamais "bougé". 4 vx swing, le modèle se nomme "Jazz" . Un vrai régal aussi, pas le même clavier mais un son exceptionnel (Merci Pierrot)Ill a d'ailleurs passé dernièrement entre les cages a miel expertes de notre JC Laudat qui, visiblement, en a pensé du bien.

Voila pour les principaux.
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
ll a d'ailleurs passé dernièrement entre les cages a miel expertes de notre JC Laudat qui, visiblement, en a pensé du bien.

Salut JC,
Tu as le triomphe modeste et c'est tout à ton honneur!
JCL a tout simplement déclaré en reposant ton Maugein que tu détenait "une bombe atomique"
et je le pense aussi même si je ne me prénomme pas Jean Claude Exclamation
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que Jean-Claude Laudat ait dit cela, c’est que l’instrument doit être fantastique !
J’ai découvert Jean-Claude Laudat il y a quelques semaines, en écoutant sur France Musique des extraits de l’album « La Roulotte » dans une émission en hommage à Patrick Saussois. C’était la compo de G. Boulanger « Avant de mourir », morceau sublime avec la guitare et le basson en boîte qui se répondent tout en émotions.
Pour Momboisse, une petite précision : vous pouvez l'écouter sur le deuxième volume de la série "Accordéon Musette Swing - Paris", des CDs publiés par Frémeaux et Associés à l'initiative de Didier Roussin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com