Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Nombre de registres possibles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mario57
Membre actif

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 10:16 pm    Sujet du message: Nombre de registres possibles. Répondre en citant

Salut à tous les Swingjos.

Comme beaucoup d'accordéonistes l'ont déjà fait, on peut se poser la question de savoir combien de registres peut comporter un accordéon...

Pour un accordéon à 1 voix = 1 registre
" " à 2 voix = 3 registres
" " à 3 voix = 7 registres
" " à 4 voix = 15 registres
" " à 5 voix = 31 registres
" " à 6 voix = 63 registres.

Il ne s'agit bien sûr que du nombre théorique des registres possibles, ( j'insiste sur le théorique...) . Jusque là, pas de problème particulier. Ce schéma est abstrait car il ne tient pas compte du tout du genre l'accordage.

Tant que les voix utilisées sont des voix "justes", pas de problèmes, mais lorsque parmi les voix on trouve les flutes 8 - et 8 +, pour obtenir par exemple le ( les) registres musette, alors certaines combinaisons théoriques ne sont pas "registrables"... pour des raisons d'acoustique, ces combinaisons sonnant faux...

Je soumets à tous les amis de Swing Jo le problème de déterminer pour chaque type d'accordéon ( 1, 2, 3, ...etc voix ) et pour chaque type d'accordage le nombre de registres effectivement possibles et celui des combinaisons "non registrables... ".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
amati
Membre actif

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mario,
Vaste sujet et je suis impatient de découvrir les réponses
Qui va s'y coller ?
Je constate juste pour ramener ma fraise que le nombre théorique de voies est deux à la puissance n registres moins un.
Pourquoi moins un ?
parce qu'avec zéro voie on entend pas grand chose!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

La question qui me taraude est de savoir si les accordéonistes utilisent tous les registres de leur biniou (surtout quand il y en a 15)
Personnellement avec mon petit niveau technique j'utilise 6 registres de mon V10
flute , swing, basson, double basson et deux bandos.
Pas encore vraiment utilisé le plein jeu et la couleur des trois restants ressemble trop à d'autres registres déjà utilisés.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos, Very Happy
A mon humble avis, les 15 registres ne sont valables que pour les accordéons de concert. Et il faut une certaine habitude pour choper le son désiré d'un seul coup lorsque les commandes sont placées devant le clavier.

Pour ce qui est de mes petits dépliants, le "musette" et le "basson" en boîte du "Bernard luxe" font partie de mes préférés. Les mêmes positions Maugein sont excellents. Sur Crosio, le basson en boîte est très chaud. Le Morino, après avoir fait modifier le son musette, est maintenant équipé d'un "Musette & Piccolo" bien puissant et très précis.
En fait, je n'utilise principalement que trois registres.

Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous

moi j utilise beaucoup le basson seul pour travailler (c est celui qui adoucit le mieux les erreurs), j aime aussi pas mal les deux registres avec le basson (bando et accordion) et le violin

je me sers tres peu du musette et du plein jeu et jamais du piccolo seul

pour la mg je n utilise que 2 registres sur les sept de mon accordeon , le plein jeu et le basson avec harmonie grave uniquement.

mais je crois que tout ca est affaire de gout personnel et de ressenti .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 9:26 am    Sujet du message: Re: Nombre de registres possibles. Répondre en citant

Mario57 a écrit:
..... et celui des combinaisons "non registrables... ".

Salut les potos, Very Happy Very Happy
**Petite expérience :
Sur un Giustozzi 4 voix "musette", (les moins faciles a accorder), 1 basson a 110, une flûte a 440, une flûte a 438 et une autre a 442. Dans cette conception, impossible de faire jouer le basson avec les flûtes "438" et "442". On a donc essayé de réaccorder deux flûts a 441. En fond plat, le résultat esst surprenant En position *Basson et *double*flûte", on obtient un son ressemblant a s'y méprendre, a un "Bayan". La flûte 442 reste douce.
Qu'en penses-tu Mario ?

**Si notre Doc Pierrot voit ça, il va me massacrer

Amati a écrit:
...avec mon petit niveau technique...... Wink
Modeste, l'Amati, tu m'as prouvé le contraire aux Swjt 2012 en partageant quelques très jolis croisements de notes...
Amati a écrit:
.... 6 registres de mon V10..... Wink
L'ancien modèle, car j'en préfère le son

Dernière édition par jc-erard le Sam Jan 26, 2013 9:51 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hérétique ! Laughing Laughing Laughing
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: