Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

développer son oreille (musicalement j'entends)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 3:30 pm    Sujet du message: développer son oreille (musicalement j'entends) Répondre en citant

Bonjour,

Alors, moi, un des drames de ma vie, c'est que, autant j'adore démesurément la musique, autant je n'ai absolument pas l'oreille musicale.
Et de là , germe une interrogation quasi métaphysique que je voudrais vous soumettre :
Existe-t-il des moyens (exercices, méthodes, logiciels, formules magiques, désenvoutement, poupées vaudou...)
qui permettraient à mes deux oreilles de développer leur coté musical.
Par oreille musicale, j'entends capable d'identifier quelques intervalles entre deux notes, si ça monte ou desecnd, les octaves et tout et tout.
Merci de votre aide souvent sollicitée et toujours présente.
Cordialement,
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 210
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des dictées musicales ? J'y suis passé pendant quelques années de solfège et c'est assez probant de mon point de vue, même si ce n'est pas très "ludique".

tu peux en trouver là (ou ailleurs)...

http://www.coursdesolfege.fr/dictees_musicales_en_ligne.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francoise
Membre actif


Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 45
Localisation: Bruxelles (Belgique)

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le même problème et je me suis payé Earmaster, un logiciel que tu devrais trouver facilement sur le net (version 6, existe en français + autres langues). Ca coûte environ 60 € et tu peux l'essayer une semaine avant de l'acheter.

C'est exactement ça: exercice sur les intervalles, dictées mélodiques, exercices de rythme... Ils conseillent de faire 5 à 10 min par jour pour éduquer l'oreille. J'ai réussi à le faire pendant les vacances et - après un petit épisode de désespoir profond - j'ai fait des progrès. Maintenant, j'ai moins le temps mais je pense que si tu as la discipline, ça devrait être efficace.

Et puis l'essai est gratuit... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Françoise a écrit:
je me suis payé Earmaster

Je l'ai utilisé aussi. Je le trouve pas mal. Mais le seul bémol vient des dictées rythmiques : il existe un temps de latence entre le moment où l'on appuis sur un bouton du clavier (de l'ordi Laughing ) et celui où le logiciel prend effectivement en compte l'information.
Résultat, il faut en permanence anticiper cette latence et c'est super balaise !! Shocked Shocked Shocked . Enfin je dirais même impossible à moins de s'appeler Bellonzi....

Pierrot
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Francoise
Membre actif


Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 45
Localisation: Bruxelles (Belgique)

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais aussi un problème de latence lorsque j'utilisais la souris ou le clavier de mon ordi pour marquer le rythme. Avec un clavier midi (un V accordéon pour moi), ça marche correctement. Utiliser un clavier midi permet aussi de 'jouer' les exercices.

Voilà pour ma petite expérience
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gédéon
Membre actif


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 26
Localisation: Strasbourg (67)

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le problème de latence en informatique musicale ne se résout (partiellement) qu'avec un système "temps réel". Pour les amoureux de la bidouille, ya de quoi faire ;o), mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Pour ce qui est des logiciels d'"ear training", il y a celui-ci en ligne et gratos, qui propose des reconnaissances d'intervalles, d'accords et de mode :
http://www.musictheory.net/

toujours gratos, GNU solfege est un bon palliatif à Earmaster : http://www.solfege.org/

J'ai un peu utilisé ces deux trucs, mais je crois que la trompette a été beaucoup plus efficace pour formater mes oreilles! Dans tout les cas, patience, patience et patience...

Ciao
Gédéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com