Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

A propos de méthodes...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 9:58 am    Sujet du message: A propos de méthodes... Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous livrer une réflexion sur l'enseignement de l'accordéon.

Ayant eu un niveau honorable dans les années 80, ayant arrêté complétement le biniou jusqu'à ce que je rencontre Swingjo...(Merci Tony, la bise si tu me lis), Je me suis beaucoup interrogé sur l'enseignement récent.

J'en étais resté à l'enseignement de Gazave et de Ferrero, et à celui d'Abbott pour les basses chro.

Qu'ai je découvert ?

-La méthode Mornet (la non-méthode qu'il vient d'écrire..lisez A&A), la méthode Deschamps (je l'ai fréquenté une semaine). Il sont venus supplanter mes bons vieux maîtres, ils forment des champions du monde (concours dans lesquels Mornet et Deschamps sont très souvent jury des candidats qu'ils présentent...), des accordéonistes machines qui jouent comme des robots (pas tous mais quand même...). Ils alignent des traits techniques de plus en plus difficiles mais quid de la musique?

Donc, à ma reprise, j'ai tout essayé et je suis arrivé à comprendre qu'il fallait adopter un nouveau doigté (ce que je suis en train de faire et ce n'est pas facile) avec les quatre rangées, voire la cinquième en utilisant le pouce.
Pour cela et je vais m'y tenir, je pense que la méthode Astier Baselli (des premiers volumes jusqu'au degré supérieur) est absolument la meilleure de toutes. Elle permet de jouer plus facilement les traits techniques difficiles en restant dans l'optique de devenir musicien et non une machine à jouer et pour illustrer mon propos de s'inspirer plus de la richesse d'un André Astier (quel grand musicien dont les compositions riches ne sont pas assez jouées) que d'un Jérôme Richard qui ne m'inspire pas grand chose...et ne fait pas rêver.

Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de me pencher sur les basses chromatiques...

Je voulais donc vous faire part de mon expérience de ma modeste reprise de l'instrument après l'avoir abandonné si longtemps et vous demander comment vous travaillez :

Sans méthode?
Avec méthode?
Que des morceaux?
Etc...

A vous lire.

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli,
J'ai eu comme méthode, les bonnes vieilles "Ferrero", références de l'époque en la matière, qui se sont avérées très bénéfiques.

Puis il y a eu la série "Lacroix", peu technique mais montant très, voir trop, vite les degrés d'apprentissage et comportant essentiellement de petites pièces assez difficiles.

Ensuite, mon prof m'a fait découvrir "Czerny", excellent complément de "Ferrero", comportant quelques petits extraits de "classic" très intéressants. Peu enclin au taf et fainéant de première, je me suis arrêté là.

(J'ai essayé les basses "Baryton" car ma fille s'y est mise ella aussi. Evidemment, nul comme je suis, j'ai abdiqué le mois suivant.
Ma fille, elle, continue, continue, ......)


Quand aux "Mornet", "Deschamps" et autres robots du genre, leurs niveaux techniques étant de loin hors de ma portée, je n'ai donc fait que de les parcourir sans grand intérêt.

Bien sûr, les 4 et 5è rangs servent accessoirement de "dépannage" ou pour rendre certains passages plus faciles, et il vaut la peine de les travailler; encore faut-il y arriver sans pains....
Le "nouveau" doigté dont tu parles est effectivement enseigné aujourd'hui dans les écoles d'accordéon, seulement lorsque l'élève a acquis les trois "schémas" sur les trois premiers rangs, de manière a ne pas les "désorienter"

Quelques morceaux d'André Astier sont particulièrement gratinés en matière de doigté et ils servent très bien pour le développement.

"Tatave", (Gus Viseur) avec "Soir de dispute", "Josseline", "Imprévu", "Belle touche", entre autres, sont d'excellents moyens de faire écouter une autre approche de l'accordéon, aux mômes. Et quand il interprète du "Django" : Swing 39, Djangology par exemple, les cages a miel des gamins s'ouvrent largement.

Reste que, notre JO , avec ses "Balajo, Impression gitane", "Valse fantôme", "Papillons Noirs", Dinalie Mineure", "Sa Préférée", pour n'en citer que quelques unes , offrent matière a "transpirer" un bon coup avant d'essayer de l'interprèter sans emmener toute la boulangerie. C'est ce genre de morceaux que je refile a mes p'tits loups.

En catégorie supérieure, la "Ferrero" vitrtuosité fait partie des indispensables. En complément, quelques pièces dont "Le Monastère de Firaponte", La Mazurka du diable", "la Valse du Clown"et autres "Adios Nonino* par exemple, constituent d'excellents "apprentissages" de haut vol.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour illustrer mes propos sur les cinq rangées, voici une vidéo où l'accordéoniste, excellent à mon goût, joue avec le pouce et les cinq rangées.

Bonne écoute

http://www.youtube.com/watch?v=fuRZrLuwBfo

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut oli et tous,
j'aime bien son jeu ...tranquille ;cool
en effet il utilise beaucoup les 4 et 5 eme rangée
merci pour cette vidéo

en plus c 'est un bon morceau que je ne connaissais pas , de Joss Baselli

Ma prof est une fan de Joss
en parlant de prof ..puisque l'on est dans le sujet des méthodes
pour moi quand j'ai appris l'accordéon entre 9 et 13 ans ,j'ai eu la méthode Gazave et je n'en ai pas fait longtemps...a mon grand regret aujourd'hui!!
puis quand j'ai repris des cours il y a 2 ans , ma prof ma fait commencer avec la méthode Manu Maugein volume 3
je ne suis pas un super connaisseur en méthode , mais dans celle ci, il y a de bons exercices et des morceaux assez sympa
après je pense que chaque méthode a son intérêt ,mais cela dépend du prof que l'on a et de quelle manière il l'a fait utilisé . je pense que pas mal d'exercices et de morceaux sont accessibles , mais il a une façon de les faire travailler( expression, nuances , vitesse ..etc)

Gilles Wink


ps: tiens je vais allez dans le sujet partition, à tout hasard demander la partition de ce morceau " piccolo rag" histoire de voir comment il est .
a mon avis c 'est pas pour débutant...
_________________
🤘
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la Normandie,

Gilles, moi aussi, j'ai commencé avec la méthode de Gazave, mais aussi ses bouquins sur les exercices de style, de mécanisme, les gammes, le Hanon que Gazave avait transcrit du piano pour accordéon, c'était fastidieux!
J'ai passé mon dernier examen chez Gazave, en 1979, c'était à République au Conservatoire d'accordéon de Paris. Raymond Gazave était très âgé et je lui avais joué La Campanella de Litz (j'avais mis 6 mois pour l'apprendre à raison de 6 heures par jour...) et une pièce plus moderne Aquarelli Cubani.
Mon Crosio de l'époque avait souffert...

Après toutes ces années d'arrêt, je suis bien loin de pouvoir rejouer ces morceaux...Mon prof a dû garder des enregistrements (sur bande à l'époque, mais je ne sais pas où les retrouver).

SI tu trouves Piccolo Rag, je suis preneur. Les partoches de Joss ne sont pas faciles...

Tiens voici une vidéo de ces morceaux.

http://www.youtube.com/watch?v=Nc-C2mi6NuA

http://www.youtube.com/watch?v=Yjk9JogpwoY

A+

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick57050
Membre actif


Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 89
Localisation: Metz (57)

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé la partition "Piccolo Rag" de Baselli et Rossi. Il me faut un email...... pour l'envoyer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Patrick,

Je te le donne :

olli1234@orange.fr

Merci mille fois

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick57050
Membre actif


Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 89
Localisation: Metz (57)

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envoyé à Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oups...



Merci Patrick Razz
_________________
🤘


Dernière édition par gilles le Dim Jan 27, 2013 9:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick57050
Membre actif


Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 89
Localisation: Metz (57)

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envoyé à gilles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci à toi Patrick
Amicalement
Gilles Wink Wink
_________________
🤘
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patrick

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2013 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Swingjonautes !
Si vous avez un poto accordéoniste,j'ai la 2ème part accordéon (Y'a du boulot ... ne l'effrayer pas tout de suite si vous avez la chance d'en avoir un)
Comme dab,faire suivre par le prem intéressé qui le réceptionne
Hé bé oui ! Vive aussi la paresse !
Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57050
Membre actif


Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 89
Localisation: Metz (57)

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
A propos de méthodes, si un membre de Swingjo (*) souhaite découvrir la [non] méthode de Mornet, sachez que je l'ai et que je suis près à lui offrir. J'ai juste besoin de l'adresse par Mail, une adresse en France. C'est un recueil de 83 pages et 2 DVD (quelques exercices sont absents du DVD). Ne me demandez pas mon avis, je n'en ai pas Very Happy

(*) membre de Swingjo= participant au forum et/ou aux swingjonautes. C'est juste pour ne pas donner ce recueil aux personnes qui s'inscrivent uniquement pour récupérer des partitions.

Autres méthodes que je garde :
-méthode Anzaghi avec laquelle j'avais pris 2 ans de cours en 1990. Je possède une version anglaise rachetée il y a quelques mois.
- méthode Galliano avec CD
- méthode Ferrero, la bleue
-Akkordon Workshop 1 et 2 + CD pour accordéon à touches piano
-Méthode Maugain 1 (je ne l'ai plus) et 2 avec CD

C'est Maugain que je préfère.

Si des débutants souhaitent consulter une de ces méthodes, dites le, je les apporterai à Merckwiller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Patrick,
Je ne connais que très peu cette Mornet. Pourrais-tu me faire parvenir un très court extrait (une ou deux pages de la fin me suffirait), par email ?

Veux-tu un beau morceau plein de technique ??
Regarde dans Partitions, il y a la valse du Clown.... un concentré particulièrement efficace pour le développement des salsifis.....
Bonne chance
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com