Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

N'est pas Gus qui veut!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barbé
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 11:18 am    Sujet du message: N'est pas Gus qui veut! Répondre en citant

Salut tout le monde,

Alors voilà,à vouloir faire le Gus,j'me suis brûlé les doigts sur cette envolée de braise qu'est flambée montalbanaise.Depuis le temps que j'voulais la jouer celle la!
merci Tony [img] Very Happy [/img]

Mais,j'ai un p'tit souci[img] Sad [/img],un problème de doigté(ou j'manque de dextérité[img] Exclamation [/img].
Toujours est-il que sur la dernière mesure de la partie B(sur l'accord G7),ben ça ne veut pô passer [img]Embarassed [/img]

Si quelqu'un peut m'aider?

Voilà les notes:B,D,F,B,D,F,Ab et voilà mon doigté:1,2,3,4,3,4,5 mais je coince au passage 4,3,4! Grrrrr!!!

Alors avis aux Swingjoistes.

Amitiés swing

Barbé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Barbé,

En préambule, disons que comme je suis non-voyant, bien que connaissant le solfège je n'utilise pas de partitions. Donc je joue la flambée mais je l'ai relevé sur les CD de Gus. D'ailleurs Gus l'a à ma connaissance enregistrée deux fois, deux fois en si mineur. Je me demande pourquoi les éditeurs de partitions s'ingénient à la publier en do mineur ce qui à mon goût rend les doigtés un peu plus compliqués.

Pourrais tu me préciser si dans le passage dont tu parles il y a des sauts vers le haut ou le bas ?

Ou bien est ce que c'est si ré fa si ré fa lab tout en montant avec un saut vers l'aigu entre le fa et le second si ?

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Barbé
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Max de me répondre aussi rapidement.

Effectivement c'est un saut vers l'aigu.
Le truc,c'est:Si,Ré,Fa puis à nouveau Si,Ré,Fa,Lab mais à l'octave cette fois- ci.
En fait je pars du pouce sur le Si grave,j'arrive sur le Fa avec le troisième doigt.Avec le quatrième,je prends le Si aigu et là avec une manip' casse-gueule je récupère le Ré aigu avec le troisème doigt.Et c'est là que généralement ça pêche...Concrètement,le majeur passe par dessus l'annulaire!!!
Voilà,pour le détail;j'espère que tu auras compris quelque-chose à mon charabia

Amitiés swing

Barbé
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui je fais des choses ennuyeuses avec mon ordinateur, alors récrée de temps en temps sur SwingJo.

Comme doihté je te proposerais de partir sur l'index pour le si. ça donne :

234 ( déplacement du bras ) 2345

En gros tu poses l'index sur le si du bas et celui du dessus. On m'a dit qu'avec un technique vraiment nickel ce saut ne dvrait même pas s'entendre ainsi. Moi ça s'entend un peu, je pense pour Gus aussi. En fait tout dépend de l'endroit ou tu veux placer un accent. Avec le doigté que je viens de te donner on entend un léger accent sur le si aigu.

Si on veut vraiment mettre l'accent sur le ré on peut imaginer un doigté :

2345 ( déplacement du bras ) 234

C'est un peu plus casse gueule.

Je n'ai rien contre l'utilisation du pouce, je m'en sert beaucoup, mais avant de l'ammener sur la troisième rangée il faut quand même une très très bonne raison. Le déplacement du bras est une technique très efficace utilisé par certains pianistes classiques qui la préfèrent au fameux passage du pouce qui a fait peiner tant d'aprentis du piano. Razz

Je pense toujours à ta question pour les arrangements, je prépare un post.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 8:11 am    Sujet du message: doigté....... Répondre en citant

essaie "1 2 3 4 2 3 4"

swingsalutations
jc
Barbé
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 8:44 am    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci à vous deux de m'avoir répondu.

Je vais m'essayer les deux doigtés et je verrais bien lequel me convient le mieux.

Pour qu'il n'y ait pas de confusion,J.C,pour toi,1,2,3,4=pouce,2,3,4?

Amitiés swing

Barbé
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 11:43 am    Sujet du message: Barbé...... Répondre en citant

Si tu as 5 doigts oui, le pouce est normalement situé en début de main droite........ Laughing Very Happy Very Happy

Amitiés swing
jc
Barbé
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,jc,

J'ai fait le tour du problème Rolling Eyes et j'ai bien un pouce en début de main droite,et même un début de main gauche Wink,c'est épatant!

Amitiés swing

Barbé
Barbé
Membre actif

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2005 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila,j'ai opté pour le doigté suivant:2342345

Amitiés swing

Barbé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: