Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Définition de l'accordéon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mario57
Membre actif

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 1:12 pm    Sujet du message: Définition de l'accordéon Répondre en citant

Cela peut sembler paradoxal...et pourtant... devant la variété foisonnante des instruments regroupés sous cette appellation, on pourrait se poser la question...

Il serait très intéréssant de connaitre le point de vue des instrumentistes eux memes à ce sujet... Ne serait -il pas plus juste de parler d'une famille d'instruments, c'est à dire d'accordéons , que de " l'accordéon." ?

Et quelle serait l'étendue d'un tel emsemble ? faudrait - il, par exemple y inclure les bandonéons et les concertinas, sans parler d'autres instruments 2 hybrides" du meme type qui se déclinent eux - memes en en de nombreuses formes et "systèmes" tout comme les accordéons, au sens courrant du terme ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pventu
Membre actif

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mario57,

On peut en effet parler de famille au sens où on a les cuivres ou les cordes par exemple qui regroupent des instruments assez différents dans leurs timbres mais produisent les sons à la base de la même façon : souffle pour les cuivres ou archets (ou doigts) sur cordes.

Accordéons, bandonéons, concertinas peuvent être regroupés dans une familles de production de sons avec des lames associées à un soufflet. A ce titre, l'harmonica ne rentrerait pas dans la catégorie puisque les lames sont mues par le souffle et non un soufflet.

Je sens qu'il va y avoir un beau débat sur le sujet et pleins d'avis riches d'arguments Very Happy

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:
Pour ma pomme je ne considére pas les Roland comme des accordéons

Salut Raynald

Tout à fait d'accord. Il existe aussi des synthés en forme de guitare.

Appelle-t-on ça une guitare pour autant ? Non, évidemment pas.

Amitiés

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pventu
Membre actif

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La "guitare" présentée me semble en effet n'avoir pas grand chose à voir avec une guitare (pas de cordes notamment qui donnent toute son expression et sa particularité au son de l'instrument). Pour les accordéons numériques ça me parait différent au sens où l'on dispose bien d'un clavier d'accordéon et d'un soufflet tout à fait expressif. On a donc un jeu avec un expression très similaire à un "vrai" accordéon. La différence provient de la production des sons qui sont synthétiques et non produits pas des lames.

Mais finalement, est-ce qu'un orgue Hammond est un orgue ?

Patrick Laughing
pventu
Membre actif

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longuement joué sur des accoustiques et j'ai toujours mon Fratelli Crosio mais je ne me passerai plus du numérique et notamment de mon tout nouveau FR8x. En fait l'intérêt pour moi du numérique c'est de pouvoir jouer seul avec une large palette sonore et un accompagnement de basses "orchestral". Pour jouer en famille et faire danser c'est sympa aussi. Ce n'est pas le même usage que l'accoustique et c'est complémentaire.

Patrick
pventu
Membre actif

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, gardons nos Crosio, ils ne perdront pas de valeur et nous en serons fiers si malheureusement un jour la numérisation et la technologie conduit à la disparition des facteurs traditionnels ce que je ne pense pas.

Patrick Very Happy
Leilo
Membre actif

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le numérique est devenu un outil indispensable pour beaucoup de musicien, l'accordéon numérique comme le FRx8 est un instrument avec un soufflet très réactif dans les jeux des notes, nombre de soupape fermé ouverte proche d'un acoustique, avec cet avantage un grands choix de palette sonore.

La descente en enfer de l'étude de l'accordéon ou d'autre instrument survient en grande partie à certaine école des années 70 avec parfois des profs plutôt moyens qui ont mis sur le marché des instrumentistes qui ne font rien de leurs mains, plus brillant en paroles quand actes.

Après la vague 80 disco, fin 88 arrive Jarre et les séquenceurs, Waouh super l'envol des playbacks et le statut d'intermittent le simulacre artistique, grâce à ces fichiers numériques bons nombres de ces musiciens sans grande disposition se réveil et comprennent qu'ils pourront augmenter fortement leurs revenus en devenant des mimes, ainsi faire la course aux 43 ½ cachets pour toucher chaque fin de mois le jackpot par l'intermédiaire de ce statut d'intermittent.

Le grand mal dans l'étude de la musique est due à tous ces playbacks et ce statut mal utilisé par "les faux artistes = escrocs" qui ne donnent plus envie de rêver au public par des doigts habiles et un cerveau remplis de connaissances qui argumente une interprétation par son acquît de travail.

Aujourd'hui nous rencontrons à 95% des diffuseurs de bandes sons, quel intérêt de voir un tas de personnages avec de grands sourires derrière leurs instruments, se produire dans de telle condition trois minutes piquées sur internet = l'imposture musicale.

Le point le plus navrant en France est cette règlementation sans contrôle de connaissance, qui finira par tuer toute envie d'apprendre, mais pas de gagner de l'argent frauduleusement avec les impôts de tous, un amalgame de dispositifs garanties par des institutions complaisantes, avec un ministère de la culture complètement à la dérive, n'écoutant que les promoteurs pour qui ses indispositions rapporte fortement des royalties.

Cordialement
Leilo

Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Leilo,
Merci pour ton intéressant message ... mais qui en plus de son amertume a un goût d inachevé et qui mériterait bien d'être placé dans la rubrique "coup de gueule" on te sent bien remonté contre "les imposteurs" (tu as bien raison!) mais je comprends Raynald qui s'interroge sur ton intention finale.
tu as ouvert le débat sur cette "lacune réglementaire":
Leilo a écrit:

Le point le plus navrant en France est cette réglementation sans contrôle de connaissance, qui finira par tuer toute envie d'apprendre, mais pas de gagner de l'argent frauduleusement avec les impôts de tous

mais que proposerais-tu pour azimuter les imposteurs ?
peux-tu stp donner quelques exemples de noms de ces imposteurs afin de situer ta cible?
merci d'éclairer nos lampions (dispositif d'éclairage plus répandu dans l'univers accordéonistique que les lanternes qui ne doivent pas être confondues avec des vessies heu je m'égare ...)
Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: