Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Momboisse Membre actif
|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 1:44 pm Sujet du message: Accordéon "sur mesure" |
|
|
Salut à tous,
Je me posais une question quant à la fabrication d'un accordéon réalisé "sur mesure".
Je me demandais s'il existait encore un ou deux artisans capables de fabriquer selon un cahier des charges très précis un accordéon entièrement "sur mesure"...
Je ne parle pas bien sûr de faire un assemblage de bric et de broc comme ça se fait dans certaines usines; mais une réalisation d'un instrument de A à Z, avec des qualités de musique hors normes (musique bombée par exemple, plaquettes spécifiques, etc...).
Je penserais à un artisan qui travaillerait un peu comme le faisait Morino, concevant l'instrument en discussion avec le musicien pour obtenir exactement la sonorité qu'il recherche.
Quelqu'un sait-il si de tels artisans peuvent encore se trouver qui ont gardé un savoir-faire hors du commun et sont capables de mettre au point un accordéon vraiment exceptionnel ?
Amitiés,
Momboisse |
|
|
 |
Momboisse Membre actif
|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Raynald,
Effectivement, j'avais pensé à Maugein : je leur ai envoyé toute la description de ce que je voulais, ils ne m'ont jamais répondu
(pourtant je les avais eu au téléphone et ils m'avaient dit de leur envoyer la description détaillée de ce que je voulais).
Je ne me suis pas renseigné chez Victoria, mais je ne sais pas s'ils maîtrisent la technologie du peigne.
Maugein en fabrique encore en tout cas.
L'idéal serait de trouver un artisan très expérimenté capable de concevoir l'accordéon d'un bout à l'autre.
Amitiés,
Momboisse |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Lun Juil 01, 2013 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir
dis Monboisse ..je vais peut être dire une bêtise ..mais Stephanie Simon qui à qui a fabriqué le Gadgi de Marcel Loeffer
elle ne fait pas aussi du sur mesure??
A confirmer
amitiés
gilles  _________________ 🤘 |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Salut le Normand,
je ne suis pas sûr que S.Simon, au demeurant une excellente professionnelle, fasse du sur mesure. Il faudrait savoir comment ses accordéons sont construits. Effectivement , il y a eu cet accordéon pour Marcel Loeffler avec des accords jazz, mais je ne sais pas sur quelle base elle construit. Ce serait intéressant effectivement. Exemple d'ou viennnent les caisses, sont elles standards?, quelles lames met elle dedans......
Cela me fair penser à Fisart, de bons accordéons qui viennent de chez Vignoni et sont améliorés en France.
Bonne réflexion ?
De là à trouver quelqu'un qui va construire de a à z un biniou sur plan et cahier des charges, je ne sais pas....Ou alors cela va demander du temps et beaucoup de monnaie!!!
Amitiés
Olli |
|
|
 |
Momboisse Membre actif
|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Salut Gilles, salut Olli,
Effectivement, il faudra que je me renseigne pour savoir si Stéphanie Simon assemble des pièces commandées dans diverses usines, ou bien si elle assure elle-même une part de la fabrication.
Mais c'est clair que faire fabriquer un accordéon entièrement sur mesure va coûter très cher, surtout en fonction du type de musique demandé et de la complexité de la mécanique. Pour le moment, je me renseigne juste, et si je finis par trouver un artisan je voudrais lui montrer ce que j'envisage pour savoir si c'est techniquement réalisable ou non.
C'était d'ailleurs ce que j'attendais de la part de Maugein, j'ai été très surpris de ne pas avoir de réponse car ils sont généralement très à l'écoute des demandes particulières.
L'avantage de faire fabriquer l'accordéon par une seule personne expérimentée serait de pouvoir dialoguer en permanence avec cette personne pour réaliser l'instrument avec la sonorité que je souhaite; mais il faut trouver un artisan avec un très bon savoir-faire pour qu'il sache quel type de musique, quel type de montage, quelle disposition des sommiers, etc... conviendra le mieux pour obtenir une sonorité et un timbre bien précis.
Amitiés,
Momboisse |
|
|
 |
brandon Membre actif
|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Momboisse a écrit: | Effectivement, j'avais pensé à Maugein : je leur ai envoyé toute la description de ce que je voulais, ils ne m'ont jamais répondu
(pourtant je les avais eu au téléphone et ils m'avaient dit de leur envoyer la description détaillée de ce que je voulais). |
Je connais une marque italienne qui refuse toute demande particuliers. La raison est simple : c'est le distributeur qui s'occupe de la SAV, pas le fabricant. Peut-être que c'est mieux d'abord si vous contactez un distributeur Maugein? |
|
|
 |
Momboisse Membre actif
|
Posté le: Mar Juil 02, 2013 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Brandon,
En fait, j'ai contacté Maugein directement car l'un de mes amis accordéonistes qui connaît bien René LACHÈZE m'avait dit de les contacter en direct (il avait lui-même procédé ainsi pour faire fabriquer son accordéon).
Quand j'ai téléphoné chez Maugein, la dame qui a pris l'appel m'a très bien reçu et m'a dit qu'ils pouvaient sans problème fabriquer un instrument sur mesure et me conseiller techniquement si besoin, et qu'il suffisait que je leur envoie un e-mail récapitulant les caractéristiques de l'instrument.
C'est ce que j'ai fait, sans résultats.
Naturellement, s'il s'agit juste d'une finition spéciale ou d'une modification du clavier par exemple, un distributeur peut suffire. Mais quand il s'agit d'une recherche particulière sur toute la musique de l'instrument pour obtenir un timbre très spécifique, je trouve qu'il vaut mieux voir directement avec le fabricant, cela évite à mon avis beaucoup de quiproquos car plus il y a d'intermédiaires, plus il y a risque d'imprécision.
Amitiés,
Momboisse |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Juil 03, 2013 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Momboisse;
essaie avec Pigini, le patron est lui aussi a l ecoute
Salutaswing _________________
 |
|
|
 |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Ven Juil 05, 2013 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Monboisse,
Je me mets à ta place ,à la place du musicien qui recherche un instrument sur mesure,mais je me mets aussi à la place du fabricant qui recherche toujours un retour sur investissement... .et tout le probléme est là.Sinon d'ailleurs ce ne serait pas un bon commerçant.Même faire un accordéon sur mesure pour les plus grands je ne suis pas sûr que ça les intéresse vraiement,le modifier, à la limite.Tu devrais peut- être regarder du coté de Castelfidardo, avec des petits fabricants qui cherchent à se faire connaitre.Au fait j'y pense il y a un swingjonaute qui a parlé dans un post récent de son biniou qui a été construit sur mesure dans un pays de l'est et qui avait l'air d'avoir un super son et à un prix raisonnable au vu de la description. Malheureusement je n'ai pu retrouver ce post.
En espérant que tu trouves ton bonheur,
Amicalement
Suny |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Juil 07, 2013 11:38 am Sujet du message: |
|
|
oui! je me vois quelques années en arrière ...
Je ne comprends la politique de MAugein ?
Je voulais aussi en faire un à moi et pas de réponse !
Le relationnel chez Maugein est à revoir ...  _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Dim Juil 07, 2013 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Bonjour Marius,
Certains ne comprennent pas la politique de Maugein.En tous les cas perso dans la conjoncture actuelle je la comprends très bien et je préfére qu'ils vendent leurs stocks de serie (fabrication raisonnée)afin de ne pas fermer la Maison.Sauf erreur même JCL joue sur un biniou quasi standard,dixit Mister Lachèze.
Amitiés
Suny |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Juil 07, 2013 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Suny a écrit: | Bonjour à tous,
Bonjour Marius,
Certains ne comprennent pas la politique de Maugein.En tous les cas perso dans la conjoncture actuelle je la comprends très bien et je préfére qu'ils vendent leurs stocks de serie (fabrication raisonnée)afin de ne pas fermer la Maison.Sauf erreur même JCL joue sur un biniou quasi standard,dixit Mister Lachèze.
Amitiés
Suny |
-------
Bonjour sunny,
je comprends très bien cela mais de ne pas donner suite à une demande, sans proposer autre chose, ce n'est pas vendeur .
Mais mon propos date de quelques années et la crise n'était pas si forte !
La politique de l'autruche ne fera JAMAIS tourner une "machine"
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Dim Juil 07, 2013 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Sinon il y a mon tailleur de costard qui fait du sur meure
G..S _________________ 🤘 |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Dim Juil 07, 2013 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour les gars,
Pour ma part, je ne pense pas que cela soit un problème. En effet, il y a suffisamment de bons instruments et je suis bien loin d'exploiter les capacités maximales des meilleurs...Mais bon, les fabricants peuvent rester à l'écoute pour autant.
Et puis quand je vois les prix!!!!! Quand on regarde les derniers Hohner fabriqués par...Mengascini, on peut imaginer la marge qu'Hohner prend au passage. Je crois que les prix sont complètement surfaits.
En plus, même pour les pros, je ne suis pas si sûr qu'ils aient droit à beaucoup d'égards....
Je retiendrai RG joue sur un vieux Victoria et il s'en sort magistralement, et que dire de Marcel Azzola et son cava...
Enfin pour renseigner Sunny, la marque dont on avait parlé sur un post est
sur le lien suivant:
http://www.siwafigli.com/
Amitiés
olli |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Lun Juil 08, 2013 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olli,
Citation: | En effet, il y a suffisamment de bons instruments et je suis bien loin d'exploiter les capacités maximales des meilleurs...Mais bon, les fabricants peuvent rester à l'écoute pour autant.
Et puis quand je vois les prix!!!!! Quand on regarde les derniers Hohner fabriqués par...Mengascini, on peut imaginer la marge qu'Hohner prend au passage. Je crois que les prix sont complètement surfaits.
En plus, même pour les pros, je ne suis pas si sûr qu'ils aient droit à beaucoup d'égards....
Je retiendrai RG joue sur un vieux Victoria et il s'en sort magistralement, et que dire de Marcel Azzola et son cava... |
Si l'on suit de près le monde de l'accordéon ,ce qui est mon cas, je ne peux qu'être totalement d'accord avec toi
Bonne journée
Amicalement
Suny |
|
|
 |
|