Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Ty Drom

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 2:38 pm    Sujet du message: Ty Drom Répondre en citant

Salut à tous !
Very Happy

Une découverte "toute fraîche" : cet été, au cours d'un petit séjour en terre bretonne, j'ai eu l'occasion d'entendre un EXCELLENT duo de swing et jazz manouche (guitare et accordéon).
C'était au marché nocturne de Port-Louis (Morbihan) le mardi 30 juillet; une technique extra et des interprétations superbes à donner le frisson (j'ai encore en mémoire un "Night and day" magnifique dont je ne suis pas prêt d'oublier les arrangements).
Leur nom ??? Ty Drom. Et voici leur site Internet, que m'a indiqué le gérant du bar où ils se produisaient ce soir-là :
http://tydrom.free.fr/

Les gars, si par hasard vous passez par ici, inscrivez-vous !
Wink
Amitiés à tous
Momboisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Monboisse,

Très sympa ce duo accordéon-guitare,mais privilégiant totalement l'accordéon Wink

Zut,excuse-moi j'avais juste oublié que nous sommes sur un site consacré aux accordéonistes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bonne journée
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,
Very Happy
C'est vrai qu'en écoutant les vidéos présentées sur leur site, l'accordéon est mis au premier plan.
Mais quand je les ai écoutés "sur scène" à Port-Louis, le guitariste a lui aussi donné quelques solos des plus sympathiques avec l'accordéon en accompagnement rythmique.
J'ai dû partir assez tôt, mais le patron du bar où ils se produisaient m'a dit qu'à un moment donné, un deuxième guitariste (qui ne connaissait pas le duo) est arrivé et ils ont fait un boeuf du tonnerre avec 2 grattes et un dépliant.
Amitiés
Momboisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Ok,dans ce cas je comprends mieux ton enthousiasme pour ces musiciens.Ceci dit,pas facile d'accompagner des gratteux au dépliant en Manouche..... Rolling Eyes

Bonne journée
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Very Happy

C'est vrai que ça n'est pas évident; d'où l'intérêt de bien bosser la main gauche pour qu'elle soit percutante et dynamique, ça permet de bien soutenir les accords main droite pendant que la guitare exécute son solo.
Amitiés
Momboisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

Shocked Ben l’accordéoniste est un (jeune) pote! Il a fait partie partie un moment de "Quai de l'Ill", formation de jazz manouche à Strasbourg dont je fais partie. Mais il est breton et une indicible envie de retrouver la Bretagne l'a pris avant que je puisse l'emmemer à Merwkwiller! C'est fort dommage, car il gagne à être connu. Il a été remplacé par Jean Michel Eschbach qui lui est passé une année à Merckwiller. Maintenant, on joue sans accordéoniste, du coup on fait moins de valses mais plus de swings! Laughing

A+

Pfeuh.

PS : Je lui ai fait acheter un Cavagnolo, mais je le vois souvent en photo avec son vieux Hohner. L'Alsace, ça marque quand même un peu. Very Happy
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pfeuh !
Very Happy

Ouais c'est exact, quand je l'ai écouté à Port-Louis il avait son Hohner
Laughing
Laughing
Laughing

Eh ben tu vois, même si j'ai beaucoup d'a priori sur les nouveaux modèles de cette marque (très répandue en terre alsacienne)
Wink
j'ai trouvé que le sien sonnait franchement pas mal.

C'est marrant, le monde est vraiment tout petit. Et je trouve moi aussi qu'il gagne à être connu, ses improvisations sont géniales.

Amitiés

Momboisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re Wink

Je tenais à te remercier pour la remarque sur l'accompagnement.
Elle est plus que judicieuse!Nous pêchons presque tous par une MG faible et effectivement pour accompagner,voilà une excellente direction pour améliorer cette partie de notre jeu.J'ai une répéte demain avec deux potes guitaristes ,je vais d'ores et déjà, discrètement bien sûr, en tenir compte Wink Et je te tiens au courant Laughing Laughing Laughing

Remerciements
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re
Very Happy

En fait, j'ai compris l'importance de la main gauche en animant mes premiers "bals" : les quelques animations que j'ai faites se sont toujours déroulées en solo complet, sans orchestre ni gratte ni boîte à rythme pour donner le ton...
Et là, y'a pas le choix, pour que les gens dansent et prennent le rythme sans que ça pédale dans la semoule, il faut que la main gauche suive au millimètre; et puis quand tu veux te faire un petit solo main droite, ça permet de bien cadencer l'impro. C'est encore plus important pour le jazz, à mon sens.
(C'est aussi pour ça que je pousse souvent des "coups de gueule" contre les fabricants lorsqu'ils sortent des binious avec des basses faibles et criardes : ça dessert complètement le côté polyvalent et imposant de l'accordéon, qui en rythmique est trop souvent obligé de s'effacer derrière la batterie et les guitares).
Par contre, ce que je ne maîtrise pas encore très bien (mais il FAUT absolument que je bosse ça), c'est le principe de faire la rythmique à la main droite et de faire un solo complet en "jeu de basses" à la main gauche... ce que font beaucoup d'accordéonistes versés dans le jazz, et ce que faisait Marceau aussi, entre autres. Avec ça, tu es autant à l'aise d'une main que de l'autre.

Tu me diras ce qu'auront données ces deux répètes
Wink

Amitiés
Momboisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momboisse a écrit:
j'ai trouvé que le sien sonnait franchement pas mal.

C'est son toucher qui est terrible. Il arriverait à faire sonner une essoreuse à salade.
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pfeuh,
Very Happy

C'est clair qu'il a une sacrée dextérité et un toucher fabuleux, et ses jeux de basses... une merveille.
Si tu as encore des contacts avec lui, transmets-lui toutes mes félicitations, car ce sont vraiment deux musicos extraordinaires. Je n'ai malheureusement pas pu les aborder ce jour-là.
Amitiés
Momboisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com