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travail des gammes

 
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Fouch



Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 13
Localisation: Nantes (44)

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 1:15 pm    Sujet du message: travail des gammes Répondre en citant

Bonjour, apprenti accordéoniste, je souhaiterai obtenir des partochs et ou conseils pour bosser les gammes en vue d'appréhender l'impro jazz, rock, klezmer etc avec un peu moins d'angoisse. (je suis ds un atelier jazz impro avec aucun autres accordéonistes)
Comment bosser une gamme harmonique, pentatonique etc...
j'ai glané bcp d'info par ci par la sur les forums notamment Max Marcilly (lmerci a lui d'ailleurs, exceptionnel ce Mr) sur le swing, trop pointu pr moi pr le mmnt. mais des exercices solo a faire quotidiennement,


Merci d'avance
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Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, salut Fouch,

D'un côté le travail des gammes est un truc essenciel pour l'impro, en plus de l'aspect purement mécanique, cela fini à la longue par te donner une sorte de (géographie) du clavier et aussi, même si cela est inconscient, une meilleure (sensation) de la tonalité. Donc lâche pas l'affaire.

D'un autre côté, il ne faut pas trop te casser la tête avec ça. Travailles les pour ce qu'elles apportent, un petit peu à chaques séances de travail mais pas plus. Prends par exemple une tonalité et travaille ses gammes majeure et mineure harmonique, et stop. Et si au début cela prend trop de temps, la majeure une fois la mineure plus tard. La fois suivante tu changes de tonalité. Si tu es très motivé et que tu bosse beaucoup, fais le tour des douze mais peut être est il plus raisonnable au début de te limiter aux tonalités de tes morceaux en cours. Quand tu seras bien à l'aise avec ces deux là, tu n'auras qu'à ajouter les mineures naturelles et harmoniques, puis les double harmoniques pour le Kleismer. Sinon fais ça comme les classiqueux, en noire, en croches, quand tu seras prêt en triolets de croches puis en double croches, avec régularité et sur au moins deux octaves, trois si ton clavier le permet. Pour le clavier bouton je préfères les doigtés de la méthode Ferero. Pour le clavier piano il y a des livrets spécialisés, le plus connu je crois s'appelle Hamon.

Pour les pinta... je les travaille mais ça n'a pas encore donné grand chose. Sur un clavier bouton, le moindre que je puisse dire c'est que ça ne me tombe pas sous les doigts.

Voilà. Ensuite commence le travail d'impro. C'est à dire l'acquisition d'un langage rythmique et mélodique. En fait c'est vraiment ça l'important. Par contre à ce niveau le boulot n'est pas tellement différent par rapport aux autres instruments.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
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Fouch



Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 13
Localisation: Nantes (44)

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 11:26 pm    Sujet du message: suite Répondre en citant

Avec beaucoup de retard .Merci beaucoup "Max" pour cette mine d'info.
C'est un beau cadeau.

Au plaisir
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Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fouch,
J'apprends l'accordéon aussi, et ai entamé un cursus jazz depuis 2 ans : autodidacte façon d"brouille, je ne m'étais jamais penché sur les gammes et autres exercices...
hé ben le jazz, et l'impro bien sûr, c'est pas gagné quand la technique te manque à la moindre tentative. Je m'y suis donc mis en commandant un "classique" conseillé par un copain : "Exercices techniques, gammes et arpèges" de Manu MAUGAIN - y a pas mal de choses, intervalles, gammes, arpèges, accords et renversements, doigtés spécifiques...

C'est un peu le B-A-BA, pas de penta/gammes blues ni de modes issues des gammes mineures harmoniques ou mélodiques... mais ça donne toutes les idées pour se faire ses propres exercices : il n'y a qu'à appliquer le principe aux autres gammes.
Et puis on en vient vite à s'écrire des exercices qui correspondent à de vrais morceaux, de vraies phrases musicales, qui s'avèrent rarement être une gamme sur deux octaves, des arpèges montée-descente...

Le bouquin de gammes n'est là que pour "délier" les doigts.
Voilà où j'en suis sur le sujet.

Bon courage en tout cas.

Samuel
_________________
www.unechansontonton.com
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FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

il existe une méthode sympa avec cd d'accompagnement. Il s'agit de la méthode de Jamey Aebersold dont il y a une multitude de volumes.

Celui qui est vraiment intéressant est le volume 3 qui aborde les 2/5/1 dans toutes les tonalités ainsi que quelques accords altérés. Le volume 1 est pas mal non plus.

l'avantage est aussi celui de pouvoir travailler un grand nombre de phrases musicales dans le style avec à chaque fois une notation des degrés caractéristiques qui font que la phrase sonne jazz.

L'accompagnement est de très très bonne qualité pour un plaisir de jeu assez sympathique pour celui qui n'a jamais joué en formation jazz.

Du coup pour un accordéoniste, une solution plutôt sympathique serait d'utiliser la méthode de manu maugein afin d'avoir les bons doigtés pour les gammes et la méthode de Jamey Aebersold pour avoir les bons réflexes de phrases qui sonnent jazz.

Pour finir, savoir improviser sur un
2/5/1 résout 80% des problèmes d'improvisation sur des grilles en très grande parties composées de 2/5/1 ou d’enchaînements très proches.

En jazz il n'y a pas de fausse note, il n'y a que des mauvais choix.

Cordialement,

Fred Baldo.

Ps: il y a plein de super volumes de Jamey Aebersold.

J'ai perso commencé avec " all time standards" qui est très sympa.
Je l'utilise encore aujourd'hui pour familiariser mes élèves de formation musicale et d'accordéon, à l'improvisation et ça marche !!!!
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Francoise
Membre actif


Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 45
Localisation: Bruxelles (Belgique)

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour rappel, Manu Maugein a aussi écrit une méthode d'improvisation à l'accordéon qui vient en complément de son livre d'exercices. Sans faire de publicité, vous la trouverez sur play-music.com.

Cordialement,

françoise
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Fouch



Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 13
Localisation: Nantes (44)

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos, rien de tel qu'un brin de causette sur le sujet de l'impro. Manu Maugein avec tous le respect ne m'est pas trop conseillé par mon prof, question de doigté, chacun sa méthode. Je prends note de l'autre méthode. Je viens de découvrir (chacun son rythme) le logiciel band in a box. Il permet de créer une grille d'accord pr travailler ensuite l'impro non stop. Super outil.[/i]
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Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fouch,


Band in a Box,est un excellent logiciel.Je l'emploie depuis plusieures années et on vient de me faire cadeau de la dernière version 2014.Après, toutes les méthodes de nos amis sont excellentes,mais il faut choisir et aussi parfois investir.......un peu. Wink

Je n'aime pas le mot impro que je trouve inapproprié,car il n'y a rien de plus "travaillé" que l'impro,donc.........ce n'est pas de l'impro,mais plutôt des variations musicales autour d'un thème.C'est d'ailleurs ce que je peux te conseiller surtout au début, et après.........c'est l'envol, et c'est ton choix.Attention aux solos non structurés !

Encore un avis parmi d'autres!

Laughing Laughing Laughing

Bon boulot!
Amicalement
Suny
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