Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Mini basson ou Mini Sonora
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 8:48 am    Sujet du message: Mini basson ou Mini Sonora Répondre en citant

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un parmi nous possède un Mini Basson ou un Mini Sonora de chez Maugein.J'envisage d'en acheter un d'occasion dans un avenir plus ou moins proche... Wink et aimerais donc avoir un avis objectif sur la bête.????.
(Son,maniabilité,qualité de la musique,etc....)

Remerciements
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
E-Tong



Inscrit le: 29 Oct 2010
Messages: 9
Localisation: Chauvigny (86)

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un mini-basson acheté d'occase il y a douze ans. Le mini sonora est juste un peu plus petit (2-3 cm si je me souvient bien), sinon c'est grosso modo la même chose. Le mini-sonora est quand même un peu plus maniable et un poil plus léger (mais ça dépend aussi de ton gabarit). Le mien fait dans les 10-11kg quand même, les bretelles larges sont recommandées Very Happy

Cinq registres à la MD : pin chant, basson, bando (tous les trois en caisse de résonance), céleste/musette , flûte + reprise ou muet (si MIDI).Le son est très bon, le basson plutôt rond et doux, le bando est très bien aussi. La flute, c'est plus "plat" à mon goût, c'est pas trop ma tasse de thé. Le céleste (accord swing pour mon dépliant) est vraiment chouette.

Mécaniquement, rien à redire, a priori j'ai de la chance avec un clavier MD particulièrement souple. Le jeu en caisse de résonance le durcit un peu mais ça reste très raisonnable.

Côté MG, deux registres, il n'y en a qu'un qui me sert. Le son est plutôt rond, c'est le côté Maugein de le bête qui ressort, pas du tout clinquant, on aime ou pas.

Finitions extérieures rien à redire, à l'intérieur, c'est vraiment soigné, vernis en partie etc. Le soufflet n'a pas bougé, l'ensemble se bonifie avec l'âge (modèle de 1995, je crois). C'est vraiment un instrument qui permet des nuances, les claviers réagissent vraiment bien et nettement.
_________________
"Avoir la science infuse, c'est être con comme un sachet de thé."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut E.Tong,

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me donner ton avis circonstancié.En résumé je ne vois donc rien de vraiment négatif,bien au contraire.Ensuite nous serons certainement d'accord : le choix d'un instrument est très personnel , tout dépend de ce que l'on veut en faire,surtout le style de musique.

J'ai noté qu'il y a une boite de résonance pour un 3 voix.....! Rolling Eyes :intéressant ,rare,bien qu'il y ait des binious sans boite qui sonnent parfois très bien .

Merci encore à toi et aussi à Swingjo qui permet ce type de contact.

Une question me brule les lèvres:tu ne le vends pas, par hasard ???? Laughing Laughing Laughing Laughing

Anecdote:je connais pas mal Chauvigny pour y être passé xfois pour aller de l'Indre dans les Deux-sévres..... Wink à une certaine époque.

Bonne journée à toi
Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Swingjonotes
Je viens juste d'acheter un Maugein d'occase modele Resonance IV Classic cad 4 voix avec basson et piccolo en boites.C'est un modele plus gros que le mini-basson et le son est super (Surtout le basson !).Je mets ce post pour mettre les futurs acheteurs d'accordeon d'occase qui sont encore sous GARANTIE sur les petites annonces.J'ai appris (Chuis con !)que la garantie ne s'applique qu'au premier acheteur de l'accordeon neuf.La garantie n'est plus plus valable quand il est revendu ... Cad la garantie est valable tant qu'on achete pas l'accordeon (Voir forums sur le sujet)! Heureusement la maison Maugein est sympa et serieuse,et j'ai passé un contrat oral pour la garantie avec eux.Je pars demain quelques semaines voir les amis du Quebec
A+
Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raynald
C'est ça le piège ! C'est une garantie contrat signée entre le vendeur et/ou le constructeur (Dans ce cas il y a une loi Française de 2 ans de garantie) et l'acheteur .L’accordéon ou autres (Sauf voitures) n'est plus garantie si il change de propriétaire

De plus avec la facture d'achat, tu peux toujours dire que tu viens de la part du premier acheteur

Oui,c'est ça,j'ai passé un contrat oral avec l'ancien proprio et ... Maugein !

Sur ce lien forum il y a des explications intéressantes:

http://www.forumlumix.com/t2103-la-garantie-et-l-achat-d-occasion

A+
Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer : Toutes les petites annonces avec un objet en vente "encore sous garantie" bèèèè c'est du bidon !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut E-Tong,
Salut à tous,

L'"affaire" est dans le sac!!! Laughing J'ai trouvé finalement au bout de .....deux ans un magnifique mini -basson.poids 10,5 kg mais très bonne prise en main.A la limite je peux jouer debout.
Le basson est vraiment superbe,très caractéristique ,avec un rendu proche des caisses piano,voire supérieur dans les graves.Les aigus sont excellents aussi.En résumé un son très typé qui donne envie de tout jouer en basson.......... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Le bando est très bon aussi.La celeste est en américain moyen.Je vais le "jouer" et après quelques semaines de prise en main le faire réaccordér en swing ou demi-swing,les accordages "serrés" à l'usage tenant moins bien que les autres.
Mais bon,si l'on veut avoir un beau Son ..... Wink
Il est noir,donc très sobre ,pas neuf mais comme neuf(les peaux,etc...) et tout est quasi à mano dans la bête:c'est Maugein,entre parenthèses très admiré par les professionels de Castelfidardo.
Pour conclure,je pense avoir fait un bon achat!!!

Pour ceux qui seraient intéressés,je vous signale qu'il n'est pas à vendre et qu'il va falloir attendre un peu....

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon dimanche
Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2015 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Suny,

Me voilà qui retombe sur SwingJo en cherchant des infos sur un Maugein Mini-Basson : décidément on sait où sont les bons conseils Laughing

Je vais peut-être passer essayer ce biniou chez ABC Accordéons à Vichy, je passe pas très loin de chez eux la semaine prochaine...
http://www.abc-accordeon.fr/catalog/instruments/280-maugein-mini-basson.html
Que pensez-vous de cette offre, du prix proposé ? J'ai vu ici un modèle identique vendu à moins de 2000 €... http://www.franceaccordeon.com/MAUGEIN_MINI-BASSON_ROUGE_paillete_96_basses_accordeon_france_accordeon_paris_gourmands_danielle_pauly.htm

L'autre option est de passer à Roanne chez Philippe IMBERT, il m'a notamment parlé d'un Gadji d'occasion... mais j'ai peur que le prix ne soit pas le même !
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sam69,

Alors c'est fait, le Père Noël est passé???? Laughing Laughing Laughing

Ce n'est pas une mince affaire d'acheter un biniou d'occasion à son goût, n'est ce pas...!!!!Mais patience et longueur de temps....... Wink

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé non, je ne me suis finalement pas décidé...

Le basson Maugein est très plaisant, à la fois rond et chaud, mais plus dynamique que sur mon cava. Mais le céleste et la main gauche ne m'ont pas assez convaincu, je poursuis donc mes recherches...
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sam,

Suis d'accord avec toi la MG ce n'est pas le son de la MG d'un Cava ,mais le basson a quelque chose de magique.... Laughing MD la céleste accepte tous les accordages.Je lui ai adapté le même "brio" que sur mon V10 pour ne pas être dérouté et le résultat est étonnant,(essayé par des potes accordéonnistes) Wink Ce qui plait aussi et étonne ,c' est la très grande souplesse du clavier MD.Le Cava à coté ,c'est un "tank"

Entre nous je joue tout mon répertoire swing en ....basson et m'entoure presque toujours d'un bon bassiste ou contrebassiste ,qui me fait une excellente MG !!! Laughing Laughing Laughing Et puis il faut partager le boulot! Wink

Après chez Maugein il y a les couleurs!!!J'ai eu la chance de tomber sur un modéle noir excessivement sobre.

Mais je suis sûr que tu vas trouver...Je te souhaite d'aller plus vite que moi :perso j'ai mis 2 ans et demi.. Laughing Laughing Laughing

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2016 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça pourrait être remis en question rapidement : j'en ai repéré un autre à moins de 1500€...!

je vais contacter le propriétaire pour connaître l'âge du biniou etc. mais ça devient franchement intéressant à ce prix là.
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com