Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Equilibre MD ET MG

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2016 5:50 pm    Sujet du message: Equilibre MD ET MG Répondre en citant

Salut à tous,

L'accordéon à ma connaissance est un instrument harmonique comme le piano Wink J'ai pu constater à maintes reprises que même chez des musiciens connus il existe un déséquilibre entre la MD et la MG et même parfois la MG couvre en partie la MD ce qui est tout de même anormal,car la MG est là pour accompagner ,en principe....... Wink
C'est vrai qu'en fonction des marques,les basses sont plus ou moins profondes,mais tout de même....!

Je me dis donc qu'en plus de bien gérer le soufflet,il faut bien équilibrer les deux mains. Quelle est votre expérience,votre avis sur le sujet????
Perso je m'enregistre de temps en temps et le résultat ne me plait jamais.

Mes potes ,en formation par contre, m'on fait "gentiment "remarquer que si j'abandonne la MG.... je ne suis plus le même:une meilleure concentration,un bien meilleur phrasé et bien plus de puissance.....pour rivaliser avec les autres instruments, et à vrai dire en plus je m'éclate Rolling Eyes

Tiens,je suis en train de penser à JCL Wink

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tiens ,tiens je vois à l'instant, et vraiment par hasard , que le même sujet a été traité en.....2010!!!!!
Disons donc que c'est une question récurrente..... Laughing Laughing Laughing et une spécificité dans l'utilisation de notre instrument.

http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=5635&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Amusicalment
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,

La réponse n'est elle pas dans cette vidéo, par exemple, qui démontre à quel point le clavier gauche de notre instrument est si faible sauf quand elle est convertie....comme içi ?

https://www.youtube.com/watch?v=g7l9I7nQ9-w

A+

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Olli,

Très ,très bonne pioche!Je ne connaissais pas cette super vidéo de Grayson.C'est absolument magnifique!!!Et effectivement avec ce clavier MG accordé comme celui de RG en quinte les deux mains s'équilibrent,mais on est d'accord il faut se tourner vers les accordéonistes classiques pour avoir un tel résultat.Pour la petite histoire ,la seule fois ou je suis allé chez FD j'ai eu la chance de voir et d'entendre Grayson avec de mémoire un accordéon noir avec des touches piano orange....!!!! Laughing Laughing Laughing ,mais déjà quelle maitrise dans son jeu et je crois qu'il n'était pas encore Champion du Monde!!!!


Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui c'est absolument magnifique comme tu le dis Suny.

Je suis persuadé que si notre instrument avait existé au temps de JSB, celui-ci aurait composé pour lui( tant il y a de similitudes avec l'orgue.) ..........
enfin pourvu que le clavier gauche fût débarrassé de ces fichus accords préparés... qui ont beaucoup refroidi des compositeurs talentueux...Sur ce point Alain Abbott a parfaitement raison...

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

olli1234 a écrit:

enfin pourvu que le clavier gauche fût débarrassé de ces fichus accords préparés...

nos binious serait devenus des "déons" dans ce cas?
Laughing Laughing

Le Jo Brunenberg nouveau (2016) est arrivé et ça tombe à pic avec ce topic sur l'équilibre MG MD:
https://www.youtube.com/watch?v=aK4H_t02TMI
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com