|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Barbé Membre actif
|
Posté le: Lun Jan 22, 2007 10:06 am Sujet du message: A propos de Jo:Marcel Azzola |
|
|
Salut à tous,
Dans un ancien numéro d'accordeon magazine(n°55) avec Marcel Azzola en couverture ,il évoque Jo à travers une anecdote:
"Azzola multiplie les collaborations avec des musiciens chez qui il trouve une étincelle.Parmi eux,le guitariste Didi Duprat qui lui fait rencontrer Django Reinhardt et,par la même occasion,les prémices de l'actuel jazz manouche."Un soir,j'ai joué pour Django chez lui,dit-il tout émoustillé.J'ai joué pour lui tout seul!"Avec Didi,il rejoint régulièrement la "troupe" de Jo Privat."Pendant quinze jours,on a tous vécu dans le sillage de Jo.Il y avait Dédé la Boulange,Didi et bien d'autres.On se trainait dans les apéros.Jusqu'à ce qu'un matin,en rentrant chez moi,je me découvre vert dans le miroir.Je ne pouvais plus suivre ce rythme."
En hommage à la légendaire modestie d'Azzola:
"Mais ce qui marque le parcours d'Azzola,c'est une figure qui restera gravée dans l'inconscient collectif français:Jacques Brel."Il voulait inventer quelque chose"affirme Azzola.Durant les dix dernières années de sa vie,c'est Marcel qui intensifie sa voix déchirée,déchirante."Brel était un personnage qui se suicidait à chaque chanson"déclare-t-il à son propos.Et lorsqu'on lui fait part des influences musicales engendrées par son jeu aux enchainements novateurs sur la chanson Vesoul.Azzola se contente de répondre:"Ah bon?Pourtant,j'utilisais déjà ces variations lors des bals musette.Je pouvais presque les jouer avec les doigts de pieds!"
Sacré Marcel! 80 ans cette année au compteur le bougre!
Amitiés swing
Barbé _________________ Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux |
|
|
 |
PatSar63

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 12 Localisation: Clermont-Fd
|
Posté le: Mer Jan 24, 2007 9:39 am Sujet du message: Azzola est un génie |
|
|
Merci Barbé de parler d'Azzola.
Il y quelques semaines j'ai acheté le coffret de 5 Cds d'Azzola. C'est à la fois délicieux et fabuleux.
Il peut faire preuve d'une technique effarante tout en en gardant une expressivité énorme. Ecouter le morceau de Brahms en accordeon classique ou sa version de la valse musette 'Reproche' de Peguri.
Un Cd est consacré aux musiques typiques (=latino). Il y a des morceaux fabuleux (dont je n'arrive pas à trouver les partoches d'ailleurs) où l'accordéon d'Azzola tantôt joue à cache-cache tantôt se marie avec le saxophone. Il joue simple, sobre, sans une note de trop, et où aucune ne manque non plus....La grande classe quoi !
Ce coffret passe en boucle dans ma voiture. Cest un pur bonheur.
@+ _________________ C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|