Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Jeu Oct 17, 2013 9:25 pm Sujet du message: Exercices pour la main gauche |
|
|
Je dispose grace à M Ferrero et son illustre méthode de tout plein d'exercices pour etre virtuose de la main droite. Je trouve également plethore d'exercices faisant appel à la main droite et la gauche.
Je trouve toutefois peu d'exercices faisant travailler principalement la main gauche.
Quelqu'un pourrait il donc m'indiquer ou puis je dénicher ce type d'exercices ?
par hasard,
en le remerciant,
par avance,
et sincèrement,
autant que amicalement,
et non moins que chaleureusement, _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
bluekio Membre actif

Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 82 Localisation: les pennes mirabeau (13)
|
Posté le: Ven Oct 18, 2013 6:06 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
je travaille avec le hanon(c est le meme que le celebre pour piano) c' est hyper repetitif mais c est d un effet terrible
frank |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Ven Oct 18, 2013 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Chouette, merci beaucoup
Je l'ai trouvé sur le web,
T'aurais des exercices particulier à recommander ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
bluekio Membre actif

Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 82 Localisation: les pennes mirabeau (13)
|
Posté le: Sam Oct 19, 2013 6:21 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
non je les prends dans l ordre c est tres simple on les connait vite par coeur c est la repetition qui derouillent les doigts normalement ca se travaille au metronome mais comme je suis un peu vrac je le fais pas.les pianistes jouent l'ensemble du bouquin pour s echauffer tous les jours parait t il.j' en suis tres loin mais ca m a bien derouille ma mg (on joue souvent la meme chose a l accompagnement donc meme avec les annees j ai de grosse difference d agilite mg md) |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
|
Posté le: Mar Oct 22, 2013 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous les Swingjos,
Voilà un bouquin qui est uniquement consacré à l'étude dela main gauche ( basses standard ) :
Auteur : Eliana Zajec
Titre : Lo studio dei bassi della fisarmonica
Editeur : Bèrben
J'utilise moi aussi une version du Hanon transcrite pour l'accordéon, et plus précisément :
Titre : Esercizi scelti da " il pianista virtuoso"
Trascrizione di L. O. Anzaghi
Editeur : Ricordi
Ce bouquin comprend 40 exercices.
J'ai également :
Titre : L'accordéoniste virtuose
Auteurs : Hanon - Gazave
Editeur : Schott frères. |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Mar Oct 22, 2013 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Chouette, lequel te semble le plus recommandable ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
|
Posté le: Mer Oct 23, 2013 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Si tu désires arriver à un bon niveau d'utilisation de la main gauche, dans un contexte plus général que le Hanon, et en apprenant plus de techniques alors je dirais sans hésiter le " Lo studio dei bassi della fisarmonica." |
|
|
 |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Mer Oct 23, 2013 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mario,
Excusez-moi de me mêler de votre conversation mais tu emploirais la même dernière mèthode citée, pour jouer plutôt swing,voire jazzy , à la MG bien sûr????????
Remerciements
Suny |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour Suny,
Tu ne dois pas t'excuser, bien au contraire, bienvenu dans la discussion...
Le bouquin en question ne se réfère pas au swing ou au jazz en général. Ce matériel didactique est du type "traditionnel", comme pratiquement toutes les méthodes "canoniques" consacrées à l'accordéon.
Pour trouver quelque chose pour le jazz, il faudrait regarder peut - être du côté des américains... et encore... des exercices juste pour la main gauche , c'est pas évident d'en trouver.
Je pense que peut - être un bouquin comme celui - ci pourrait peut - être être utile
auteur : Norbert Seidel
titre : Akkordeon Jazz Akkorde/ Acoordion Jazz chords ( anglais - allemand )
éditeur : Karthause - Schmülling. |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 3:10 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mario 57,
En ce qui concerne les exercices de M Hanon, s'agit il de ce recueil ou d'un autre :
accordialement
PS : je suis hyper fier c'est la première fois que j'insère une image dans un post _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Dewit,
Si tu arrives à trouver cette méthode, elle fera parfaitement l'affaire. D'après le titre elle contiendrait en effet, la totalité des 60 exercices du " Pianiste virtuose" de Hanon, adaptés pour l'accordéon... donc elle serait plus complète que la version "Anzaghi " que j'ai indiquée et qui n'en contient, elle, que 40... |
|
|
 |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Jeu Oct 31, 2013 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Mario,
Cette méthode est épuisée,plus de stock et en réimpression depuis.....2005 .
Citation: | auteur : Norbert Seidel
titre : Akkordeon Jazz Akkorde/ Acoordion Jazz chords ( anglais - allemand )
éditeur : Karthause - Schmülling |
Ceci-dit je me débrouille sans doute,comme d'autres de manière,disons autodidacte en écoutant les instruments comme le piano ou la basse.Je pensais qu'avec le temps quelqu'un,de préférence en France, aurait pondu une méthode sur le sujet au moins pour voir si je ne suis pas" à coté de la plaque"
Bonne soirée
Suny. |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
|
Posté le: Ven Nov 01, 2013 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir Suny,
je partage tout à fait ton point de vue... Et poutrant je suis persuadé qu'en France nous avons des accordéonistes tout à fait capables de nous pondre de tels bouquins...
Maintenant pour ce qui est des partitions, méthodes, et autres, épuisés, malheureusement, nous connaissons bien le problème. Ce n'est pas la première fois, et sans doute pas la dernière...
De manière générale, pour diverses raisons, historiques, organologiques et autres, la" main gauche" de l'accordéon, du moins pour certains genres de musique a toujours été, dès le début plus ou moins un problème, toujours d'actualité... Vaste sujet de discussion et de débat
Je vais tout de même essayer de trouver le "Seidel"... mais sans garantie...
Bien amicalement. |
|
|
 |
Valeriaguille Membre actif

|
Posté le: Dim Nov 17, 2013 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens de trouver la méthode Hanon For Accordion Part I;
http://www.accordionbackstrap.com/wp-content/uploads/2012/12/Nunzio_Hanon_for_the_Accordion.pdf
Les basses sont toujours écrit à l'octave sur la partition.
-Pourquoi à l'octave?
-Faut il jouer l'accord (majeur ou mineur) ou simplement jouer les basses en se servant de tout ses doigts?
Merci d'avance.
Ps; j'ai un peu de retard, vos messages date de 2007
Musicalement,
Guillaume. |
|
|
 |
pventu Membre actif
|
Posté le: Dim Nov 17, 2013 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Guillaume,
Tu dois jouer la basse (note la plus en bas sur la partie en clé de FA) et l'accord (note la plus en haut sur la partie en clé de FA) tout ça côté main gauche bien sûr.
Sur la page n° 4, la basse et l'accord sont joués simultanément sur les temps, sur la page n°5, on joue la basse puis l'accord puis la basse puis l'accord etc... Avec les basses sur les temps et les accords sur les demi-temps suivant.
Patrick |
|
|
 |
|