|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 1:53 pm Sujet du message: L'accordéon au Bac!!! |
|
|
Hello,
Je ne rêve pas. L'option musique pour le Bac L 2014 a mis au programme 6 oeuvres de .......RG. Il faut en être fier. Notre instrument a le droit d'exister comme le piano , le violon. UNE RECONNAISSANCE DE PLUS...
Je vous donne le lien de la revue l'éducation musicale où vous pouvez commander le numéro qui comporte une bio de RG, une analyse des oeuvres.
Enfin quelques pages intéressantes...bien loin de la revue mensuelle A&A, extrêmement vide la plupart du temps et en tout cas, pleine de pub...
http://www.leducation-musicale.com
Amitiés
olli |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Re,
Après vous avoir envoyé ce post, j'éprouve une brin de nostalgie et aussi de fierté...
En effet, en 1979, je passe mon bac (scientifique) et je choisis l'option musique, facultative, pour glaner quelques points supplémentaires. Le jour de l'examen, ce n'était pas gagné...Après avoir passé le solfège, dictée...je me pointe devant le jury avec le Crosio, brillant doré emprunté à mon prof de musique, et je joue une transcription d'une pièce classique...Au final, les commentaires : c'est bien mais l'instrument n'est pas fait pour çà, c'est un instrument pour la musique populaire!!! J'ai eu 16/20...pas certain d'avoir convaincu les profs de l'intérêt de mon instrument...
J'ai largué totalement mon cher biniou quelques mois plus tard jusqu'à ce que je rencontre...Swingjo!
Que de chemin parcouru!
Nous, moi en tout cas, j'en suis heureux.
Amitiés et bon WE à tous
olli |
|
|
 |
kinoo Membre actif
|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou Olli,
J'ai moi aussi été dans ton cas.
Quand je suis rentrée au Conservatoire de Lyon, on m' a ri au nez quand j'ai dit que je jouais de l'accordéon, cet instrument étant à l'époque reconnu comme flonflon seulement!
Alors qu'est-ce qu'elle a fait la p'tite Kinoo pour être "reconnue", elle a fait du piano et elle a passé son prix de flûte traversière, histoire de pouvoir passer son Bac musique (option forte coef 6) avec un instrument digne de ce nom.....
Il est vrai aussi qu'à 12 ans, quand je suis rentrée au conservatoire, il ne m'était pas facile d'assumer mon goût pour la musique musette....les copains faisant tous du sax ou de la guitare électrique, alors j'ai lâché pour cette raison aussi....
Et puis un jour mon père m'a dit: "que fait-on de ton biniou, on le revend?".
Là, j'avais 30 ans et je ne me voyais pas me séparer de l'instrument "transitionnel" familial.
Je me suis tournée vers les musiques traditionnelles, c'est l'époque où j'ai fait un stage avec Minvielle.
Et puis j'ai rencontré Swingjo et là, tout est reparti!
Aujourdh'ui, je prépare des étudiants à l'option musique au Bac et j'ai comme toi sauté au plafond (Tony aussi), constatant que des oeuvres "accordéonistiques" étaient enfin au programme, et que du coup l'accordéon pouvait ENFIN toucher tout le monde et notamment les jeunes. Soupir de soulagement!
Voilà, pour la petite histoire du jour.
Grosses bises à toi de nous 2.
Musicamicalement.
Kinoo |
|
|
 |
kinoo Membre actif
|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Raynald,
Il ne s'agit pas de jeunes qui ont choisi option accordéon.
C'est simplement que les jeunes qui présentent un bac musique, ont un programme à étudier: musique baroque, jazz et Galliano cette année.
Tous doivent savoir parler de ces oeuvres, les analyser, les situer dans leur contexte etc... même s'ils ne sont pas accordéonistes.
Musicamicalement
Kinoo |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou Zingakinoo
Salut Raynald,
Le fait de trouver l'accordéon, à parts égales, avec Litz et Miles, m'a vraiment fait chaud au coeur à la lecture de la revue.
J'ai l'impression d'être un syndicaliste qui a gagné un combat.
A+
olli |
|
|
 |
kinoo Membre actif
|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou Olli
Vouiiiiiii!!!
J'suis du même parti que toi!
Bises
Musicamicalement
Kinoo |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Oui une belle victoire, 14 ans après l'entrée du biniou au "concert va t'asseoir" comme disait Jo.
Dans le livre de Claude Dubois, Jo ne semble pas très favorable à l'entrée de l'accordéon au "concert va t'asseoir" .
Ce doit être contextuel, le "concert va t'asseoir" des années 70 et celui d'aujourd'hui sont bien différents.
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Dim Jan 12, 2014 8:45 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Enorme,énorme et nous ne sommes pas le 1 er Avril!!!
Mais je dois vous avouer que je ne suis qu'à moitié étonné,car l'accordéon a toujours fait partie profondément de notre culture française,nous touchons là à nos racines.Des jeunes qui vont étudier Liszt,Miles Davis et Galliano,quel beau programme musical!
Je pense aussi qu'il serait bon d'adresser un grand coup de Chapeau à "Monsieur" Galliano qui a montré et montre inlassablement toutes les possibilités d'utiliser l'accordéon moderne,Grand,grand Merci!!!! Il doit être fier et on peut le comprendre.
Une bien belle journée!
Suny |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|