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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
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Posté le: Sam Jan 11, 2014 5:49 pm Sujet du message: Les Français se sont plantés |
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chers amis,
J'avais envie de vous faire part de ma reflexion du jour :
J'ai tout comme l'impression que la 3ème rangée de basses de la main gauche des claviers à la française, bah en fait, on s'en sert jamais, et que c'est quand même plus malin d'avoir un clavier main gauche international / stradella / 2+4 avec les accords diminués plutot qu'une troisième rangée de basses standards.
Autant les français, on est balaises sur plein de trucs, autant là dessus on aurait mieux fait de faire gentiment comme les autres.
Plusieurs questions découlent de cette haute reflexion :
. vous qui avez un clavier main gauche à la française : utilisez vous la troisième rangée de basses standards et si oui dans quel contexte ?
. est il possible de stardellaïfier son accordeon, c'est à dire transformer son 3+3 en 4+2 avec les accords diminués. Et si oui à quel ordre de prix ?
Je vous remercie d'avance de vox précieux autant que lumineux éclairages.
Accordialement, _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
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charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
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Posté le: Dim Jan 12, 2014 11:05 am Sujet du message: |
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Ben !
Comme je les ai achetés en Suisse, mes Maugein ont le clavier gauche en 2/4.
Mon Crosio, acheté en Italie il y a longtemps, est un 3/3 mais je n'utilise pratiquement pas la rangée supplémentaire.
Par contre, lorsque Jean Corti a joué sur un de mes Maugein, il s'est trouvé bien embêté...
Pour savoir si la troisième rangée est utile, écoutons ces gens comme Jean, Gus Viseur, Tony Muréna, René Dessibourg...
Ami
Charlan |
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Sam69 Membre actif
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 84 Localisation: Région Rhône-Alpes
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Posté le: Dim Jan 12, 2014 2:21 pm Sujet du message: |
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J'ai un Cavagnolo en 2/4, et des fois je me prends à rêver d'un rang de basses supplémentaires : ya quand même des lignes mélodiques et des intervalles pas évidents quand on veut développer un peu... Ne serait-ce que monter une gamme mineure harmonique aux basses, merci les écarts de doigts ! La troisième rangée de basses me simplifierait bien la vie parfois, je me poserai la question si je devais investir dans un nouvel instrument.
Je ne sais pas vraiment sur quel systèmes jouent des accordéonistes qui exploitent vraiment les basses mélodiquement : Lionel Suarez, Galliano...
Par contre ça n'a pas l'air de gêner les brésiliens, Dominguinhos, Sivura, Toninho Ferragutti, qui m'ont tous l'air de jouer en 2/4, et leur musique joue beaucoup sur les lignes de basses !
Après, les accords diminués peuvent être joués autrement sur un 3/3, puisque les accords de 7ème sont normalement sans toniques sur ces modèles : un C7 sans tonique = mi/sol/si b = mi diminué. Du moins je faisais comme ça sur mon premier accordéon à 5 rangées MG. _________________ www.unechansontonton.com |
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Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
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Posté le: Mer Jan 22, 2014 8:46 pm Sujet du message: |
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Salut à tous les Swingjos; Je crois, mais ce n'est que mon humble avis, que tout dépend de ce qu'on veut faire... J'avais lu il y a quelque temps sur un forum italien un post d'un accordéoniste qui pensait que les Italiens devraient adopter comme leurs confrères français le 3/3... Personnellement, je serais aussi partisan du 3/3, bien que je pratique le 2/4...
Comme ça par curiosité, j'ai vu un accordéon Piermaria, basses chros , avec 7 rangées de basses, donc en modalité basses standards 3/4. Ce qui me semble intéréssant ... pour les basses chros on trouve pratiquement toujours la disposition 2/4 en modalité basses standard.
Si mes souvenirs sont bons, la méthode Astier Baselli comporte quelques schémas et doigtés pour gammes à jouer en 3/3... mais je ne crois pas qu'il existe de méthode complète pour les binious en basses 3/3.
Bonne soirée à tous.  |
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brandon Membre actif
Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 46 Localisation: France
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Posté le: Jeu Jan 23, 2014 10:57 am Sujet du message: |
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Pour moi, l'avantage du système 2/4, c'est que les accords de 7° et diminué ne disposent pas de la quinte, ce qui permet de jouer des accords altérés avec la main gauche. Quant au système 3/3, l’accord de 7° inclut la quinte. Mais ce n'est que mon point de vue ...  |
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Tony Crisafi
Inscrit le: 22 Mar 2008 Messages: 1 Localisation: Liège (Belgique)
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Posté le: Ven Jan 24, 2014 1:46 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
je me permet de donner mon avis sur la question,
c'est un gros débat ... 2/4 - 3/4 - Chromatiques...(ou mélodiques)
je joue de l'accordéon depuis près de 50 ans et j'ai toujours connus les basses en 3/3
MAIS en basses droites...."Belges" qui sont inversées par rapport à Stradella.
On pourrais aussi dire pourquoi des basses droites et le système...
Cette rangée est hyper importante pour moi, car j'ai aussi un "petit Saltarelle" chromatique et c'est la cata si je veux faire un jeu de main gauche correct, il y a des écarts importants à faire.
Musicalement |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Ven Jan 24, 2014 4:29 pm Sujet du message: |
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Salut les gars,
Allez j'y mets aussi mon grain de sel et pour départager tout le monde,enfin j'espère,je vous communique le paragraphe Notice de la Méthode Astier Baselli 2ème volume,page 55, qui dit:en Notice
"Beaucoup d'accordéons possèdent à la main gauche 3 rangées de basses simples comportant,outre les basses fondamentales et les tierces majeures,une rangées de quintes augmentées(la première près du soufflet).L'étude de la gamme chromatique sur ces 3 rangées de basses permet une bien plus grande facilité d'execution et des possibilités de rapidité et de légato qui ne peuvent être obtenues sur le système précédent.
Là encore nous conseillons à l'élève qui possède 3 rangées de travailler chacune de ces deux méthodes"J'allais dire of course,car si jamais on change de biniou...........
C Q F D !!!!!!!
Merci Mrs Astier -Baselli
Amicalement
Suny |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Sam Jan 25, 2014 1:40 pm Sujet du message: |
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Rebonjour,
J'ai oublié pour les basses en 2+4 ,ok,c'est plus facile pour les 7dim.Mais comment faîtes vous pour les accords altérés: m6,les M7,les m7(b5)etc...:comme nous en 3+3!.
Donc la différence est minime entre les deux systèmes ,sauf en ce qui concerne les 3 rangées de basses
Est ce que je me trompe ????????????.C'est possible.
Excuse-moi Dewitt,mais je trouve que le système Français est pas mal du tout!!!!!
Amicalement
Suny |
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dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
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Posté le: Sam Jan 25, 2014 1:43 pm Sujet du message: |
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Suny, tu es tout excusé et même remercié.
L'objectif était surtout de lancer un débat / échange. _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Sam Jan 25, 2014 2:25 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
Pour pratiquer les 2 systèmes, je ne vois pas vraiment lequel est le mieux.
En tout cas les 2 ont des atouts.
En ce qui concerne la gamme harmonique dont parle Sam69 il y a 2 doigtés simples,parmi d'autres .
Prenons par exemple Dom harmonique.
j'utilise "cb" pour la rangée de basses supplémentaires et les doigtés 1-2-3-4-5
1: - Do 2 , Ré (cb) 4 , Mib 5 , puis descendre les 3 doigts d'un rang pour Fa Sol et Lab ce qui n'occasionne pas de gros déplacement.
Ensuite prendre le Si (cb de Sol) 2 et Do 3.
2: plus facile encore à mon goût : Do 2, Ré (cb) 4, Mib 5, Fa 3 (jusqu'ici aucun mouvement ), puis on va déplacer d'un rang le 2 qui était sur le Do pour jouer le Sol (qui sera placé pour chercher le Si (cb) par la suite) et le 5 qui était sur le Mib pour jouer le Lab, pour finir le Si 2 et Do 3.
Pour ce qui est des accords de 7ème, il est à voir à votre goût si vous préférez la fondamentale dans l'accord (système 2/4) ou si vous préférez l'accord diminué crée par la tierce la quinte et la septième de l'accord (système 3/3).
Ainsi vous comprendrez mieux que le rang que l'on appelle 7ème sur un 3/3 est en réalité un accord diminué.
Si vous êtes amateurs de "walking" de basses, il est préférable afin d'éviter trop de mouvemens, un système 3/3.
En fait sur un système 2/4 ce n'est pas le rang diminué qui est ajouté mais bel et bien un vrai rang de 7ème avec la fondamentale.
Cordialment,
Fred Baldo. |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Sam Jan 25, 2014 2:41 pm Sujet du message: |
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Suny a écrit: | Rebonjour,
J'ai oublié pour les basses en 2+4 ,ok,c'est plus facile pour les 7dim.Mais comment faîtes vous pour les accords altérés: m6,les M7,les m7(b5)etc...:comme nous en 3+3!.
Donc la différence est minime entre les deux systèmes ,sauf en ce qui concerne les 3 rangées de basses
Est ce que je me trompe ????????????.C'est possible.
Excuse-moi Dewitt,mais je trouve que le système Français est pas mal du tout!!!!!
Amicalement
Suny |
Bonjour,
Il n'y a aucun problème pour faire des accords enrichis avec un système 4/4.
Par exemple: prenons tous les accords de Do.
-m7/b5: accord mibm puis basse do (à coté de lab) car un accord m7 b5 n'est rien d'autre qu'un accord m6 renversé avec la sixte à la basse.
-m6: accord dom et dodim simultanés.
-m7: accord dom et mibM simultanés
-mb6: accord dom et labM simultanés.
-m9: accord dom et solm simultanés.
-mM7/9: accord dom et soM simultanés.
-7 sus: basse do, accord solm
-7 sus4 : basse do, accord solm et sibM simultanés.
-M6 : accord doM et lam
-M7 : accord dom et Mim
-M7 +5 : basse do et accord Mim
-M7/9: accord doM et sol M simultanés
Et plein d'autres .....
Cordialement,
Fred Baldo. |
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Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
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Posté le: Sam Jan 25, 2014 7:57 pm Sujet du message: |
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Grand Merci Fred pour tes renseignements et ton avis.
Juste un petit mot, je ne pense pas me tromper ,et pour te montrer que je suis il doit y avoir une erreur de frappe sur le CM7:Accord do M et mi m,et non do m????
Cordialement
Suny |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Dim Jan 26, 2014 10:23 am Sujet du message: |
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Suny a écrit: | Grand Merci Fred pour tes renseignements et ton avis.
Juste un petit mot, je ne pense pas me tromper ,et pour te montrer que je suis il doit y avoir une erreur de frappe sur le CM7:Accord do M et mi m,et non do m????
Cordialement
Suny |
Oui c'est ça
J'ai tapé trop vite.
Cordialement,
Fred Baldo |
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kinoo Membre actif
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 116 Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim Jan 26, 2014 6:08 pm Sujet du message: |
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FredBaldo76 a écrit: |
Bonjour,
Il n'y a aucun problème pour faire des accords enrichis avec un système 4/4.
Par exemple: prenons tous les accords de Do.
-m7/b5: accord mibm puis basse do (à coté de lab) car un accord m7 b5 n'est rien d'autre qu'un accord m6 renversé avec la sixte à la basse.
-m6: accord dom et dodim simultanés.
-m7: accord dom et mibM simultanés
-mb6: accord dom et labM simultanés.
-m9: accord dom et solm simultanés.
-mM7/9: accord dom et soM simultanés.
-7 sus: basse do, accord solm
-7 sus4 : basse do, accord solm et sibM simultanés.
-M6 : accord doM et lam
-M7 : accord dom et Mim
-M7 +5 : basse do et accord Mim
-M7/9: accord doM et sol M simultanés
Et plein d'autres .....
Cordialement,
Fred Baldo. |
Bonjour,
Merci Fred pour toutes ces astuces, je vais de ce pas m'y essayer.
Musicamicalement.
Kinoo |
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