|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Sam Jan 11, 2014 5:59 pm Sujet du message: Nettoyage |
|
|
aujourd"hui moi je suis prolixe et souhaiterais vous interroger :
Vous semble-t-il recommandé d'enlever méticuleusement la grille de son accordeon pour le nettoyer avec une bombe à air telle que celle utilisé pour nettoyer son materiel informatique ?
Une telle action vosu semble-t-elle utile ?
Sinon, comment nettoyer, sans risque et efficacement, l'interieur de son accordeon ?
Ou vous semble-t-il plus recommandé de laisser ce genre d'intervention aux professionnels de la profession ?
Accordialement _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
|
Posté le: Sam Jan 25, 2014 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Un petit coup de soufflette sur les clapets ne fait pas de mal en revanche attention si l'on touche à l'intérieur de l'instrument.
Si par mégarde vous décollez même un peu une des peaux, ça désaccorde la lame qui lui est associée.Moi -même je n'y croyais pas avant de l'avoir expérimenté.
De plus l'écartement de la lame par rapport au support joue aussi sur des paramètres tels que la réactivité de la lame a de petites et à de fortes pressions.
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience quand j'ai étudié début 2000, la réparation ainsi que l'accordage d'accordéons avec Arnold Weirig dans les ateliers Carpentier à Verdun.
Ceci dit, un petit coup de soufflette délicat ne devrait pas endommager l'instrument.
Il arrive parfois que des notes ne sonnent plus (surtout les petites lames) car un peu de poussière s'est glissée entre le support et la lame.
A ce moment là je vous conseille d'aller voir un pro, qui saura quoi faire et aura le matériel pour réajuster l'accord au cas où.
J’espère vous avoir éclairé un tant soit peu.
Cordialement,
Fred Baldo. |
|
|
 |
Momboisse Membre actif
|
Posté le: Sam Jan 25, 2014 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Dewit !
Pas bonne idée la bombe à air type nettoyage pour CD, de mon point de vue.
Je suis assez d'accord avec les conseils de Fred, mais je n'irais pas jusqu'au coup de soufflette : si tu ne joues pas en milieu poussiéreux (ou enfumé), une petite visite chez l'accordeur tous les 2-3 ans suffit; parfois effectivement, lorsque le biniou joue peu, les aigus sont capricieux...
Amitiés |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|